
3 questions à Geoffroy Heurard : « J’ai toujours été étonné par ces nombreux tiroirs dans lesquels on classe trop souvent tel type ou style de musique. »
Décembre 2021
Par Clément Vialle

© Hubert Caldaguès
La FEVIS a posé quelques questions à Geoffroy Heurard, directeur artistique de l’Ensemble Perspectives.
Il évoque pour nous les 10 ans de l’ensemble spécialisé dans le chant a cappella, ses prochains projets et son nouveau disque, ainsi que son engagement sur la thématique du handicap.
L’Ensemble Perspectives a 10 ans, un beau chemin déjà parcouru ! Comment imaginez-vous ceux que vous emprunterez demain ?
Geoffroy Heurard : Nos premières répétitions en 2011 restent ancrées au fond de ma mémoire. L’amour du chant a cappella nous avait alors réunis, donnant naissance à Perspectives, dans une commune volonté d’ouverture et de dialogue entre les styles musicaux, volonté nourrie par une haute exigence artistique ainsi que par notre émerveillement, toujours renouvelé, au fil des découvertes.
Dix ans se sont écoulés. 3 disques, 7 programmes, et plus de 40 commandes passées auprès de compositeurs et arrangeurs, ont été réalisés depuis notre création. De nombreuses actions culturelles et pédagogiques se sont progressivement développées, enrichissant l’identité de l’Ensemble. Cet anniversaire marque une étape importante dans la vie de Perspectives qui porte en son nom même les notions de projection et d’avenir.
Un programme festif intitulé « Nuées » vient tout juste d’éclore. Composé de nombreuses créations, il reflète autant le chemin parcouru que celui que l’Ensemble empruntera demain. Ce chemin qu’il nous reste à tracer sera jalonné par davantage de concerts, projets et créations ainsi que par l’élargissement des actions que nous menons déjà, notamment dans les écoles et centres pour personnes en situation de handicap. Autant de perspectives étirées pour un partage plus profond de la culture et de la musique entre tous les publics.
Le terme « perspective », apparu à l’époque de la Renaissance, tant en peinture qu’en architecture, nous renvoie aux concepts de nuances, de couleurs, d’équilibres, de points de fuite, de regards, de profondeur.
La mise en perspective sonore tisse, révèle des liens subtils entre les époques, les styles, les musiques. Une seule musique, en fait, qu’on ne se lasse pas de faire découvrir autour de nous.

© Sandrine Expilly
Pourquoi avez-vous souhaité vous engager sur la thématique du handicap, en lançant en particulier cette année le projet « Perspectives : voix, corps et handicap » ?
Atteint d’une maladie orpheline et particulièrement sensibilisé au monde du handicap, je m’investis dans de nombreuses actions culturelles, m’attachant à transmettre ma passion de la musique, celle qui nourrit, console, transfigure, si apte à traduire et révéler les impressions, sentiments, aspirations réfugiés dans les rêves de ceux qui ne peuvent s’exprimer. Cette transmission ne peut se limiter à la seule activité de concerts. Elle trouve son sens le plus riche et profond à travers les actions culturelles et pédagogiques auprès de tous les publics et notamment des personnes dites si tristement «empêchées» ou « éloignées » de l’art pour diverses raisons, en milieu hospitalier et pénitentiaire, par exemple.
Cette démarche, débutée il y a 2 ans, nous a permis d’aller à la rencontre d’un nouveau public, tout en répondant à la vocation et la volonté de notre Ensemble d’ouvrir la musique à d’autres mondes par l’établissement d’une relation humaine et aussi pérenne que possible sur notre territoire. En cette époque troublée, notre travail doit plus que jamais rester connecté à la vie de la cité en apportant autour de nous autre chose que de simples concerts. Chaque semaine, j’anime des ateliers auprès d’une trentaine de personnes qui résident dans les centres et foyers de vie de l’APHL (Association d’Accompagnement aux Personnes en situation de Handicap dans le Loiret). La semaine dernière, tous les résidents étaient présents lors du concert de l’Ensemble à Orléans. Ce lien, essentiel, est devenu vital dans le contexte actuel pour ces personnes qui se retrouvent encore plus isolées ! Ces ateliers ont lieu de manière individuelle ou collective selon la nature des handicaps. Ce partage a indéniablement des vertus thérapeutiques.
_____
Tour à tour, initier un geste ou un son, faire corps avec la musique dans un tressage d’expressions. À partir d’une mémoire de sensations que nous stimulons à travers des jeux vocaux et des chants, les corps s’ouvrent et se libèrent.
_______________
En 2021, nous avons élargi le public bénéficiaire à d’autres associations (autisme), en jetant également des ponts vers la danse en lien avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans : corps chantant, voix dansante… Tour à tour, initier un geste ou un son, faire corps avec la musique dans un tressage d’expressions. À partir d’une mémoire de sensations que nous stimulons à travers des jeux vocaux et des chants, les corps s’ouvrent et se libèrent. Comme si l’on pouvait s’en échapper, tout en en prenant davantage conscience.
Ces actions culturelles font partie de l’ADN de Perspectives. Elles prennent de l’ampleur au moment où cette crise les rend indispensables.
Votre nouveau disque « Play List » rassemble notamment Purcell, Ravel et Paul Simon. Pour vous, la musique ne connait pas de frontières ?
_____
J’ai toujours été étonné par ces nombreux tiroirs dans lesquels on classe trop souvent tel type ou style de musique. Autant de compartiments qui participent hélas au regrettable élitisme dont souffre la musique dite classique.
_______________
J’ai toujours été étonné par ces nombreux tiroirs dans lesquels on classe trop souvent tel type ou style de musique. Autant de compartiments qui participent hélas au regrettable élitisme dont souffre la musique dite classique. Nous aimons la musique avec un grand M, cette musique écrite par des compositeurs imprégnés par leurs pères et souvent visionnaires…
Au fil du temps, l’Ensemble Perspectives s’est forgé son propre répertoire, grâce à des rencontres, à des créations et des arrangements composés spécialement pour lui.
Cet album Play List reflète ce chemin parcouru et notre démarche d’ouverture à travers l’exploration de multiples univers musicaux qui tous convergent vers une même musique.
Il ne s’agit pas d’une lecture aléatoire sans queue ni tête mais d’un regard posé sur un patrimoine intemporel.
Cet album vient aussi remercier, pour leur talent et leur générosité, tous les arrangeurs et compositeurs qui y ont contribué ainsi que tous ceux qui figureront sur les prochains, et que nous sommes si heureux de chanter en concerts.
L’Agenda des concerts de l’ensemble Perspectives
Voir dans l’agendaLa discographie de l’ensemble Perspectives
Retrouvez plus d’informations sur ensembleperspectives.com
Nos dernières actualités