3 questions à Thierry Pécou : « Cela a été une expérience fascinante, et surprenante pour moi en voyant à quel point des musiques fondées sur des principes aussi éloignés pouvaient avec un tel naturel entrer en dialogue. »

Mars 2024

Par Marine Gacogne

© Cyrille Guir


Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata » (label Klarthe) réalisé en collaboration avec trois jeunes artistes indiens autour des œuvres de Thierry Pécou et de Rishab Prasanna ; et à 20h un concert autour du programme « Miroirs » dans le cadre de la résidence de l’ensemble à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.

[Lien de la billetterie]

Pour cette occasion, Thierry Pécou, directeur artistique de l’ensemble, a accepté de répondre aux questions de la FEVIS.


La première partie de soirée sera dédiée à la présentation de votre album « Sangata », la connivence en langage Sanskrit, qui offre un dialogue interculturel entre la musique indienne de tradition hindoustanie et vos propres compositions. Pouvez-vous nous raconter comment est née cette rencontre et ce projet initié en 2019 ?

_____

L’Inde était un pays qui avait une place particulière dans une sorte de mythologie familiale personnelle, et je m’étais toujours promis que seul un projet musical me déciderait à m’y rendre. L’occasion s’est enfin présentée !

_______________

Thierry Pécou : En 2018, à l’initiative de l’Alliance Française de Delhi et de son directeur d’alors, Jean-François Ramon, et avec la collaboration de l’association Kalasetu, j’ai effectué un séjour en Inde avec Carjez Gerretsen, clarinettiste de l’Ensemble Variances, pour rencontrer des musiciens indiens de la jeune génération. L’Inde était un pays qui avait une place particulière dans une sorte de mythologie familiale personnelle, et je m’étais toujours promis que seul un projet musical me déciderait à m’y rendre. L’occasion s’est enfin présentée !

Nous avons décidé, à l’issue de ce voyage, de construire un projet mêlant la tradition musicale hindoustanie et un travail de composition que je réaliserai pour une violoniste, un flûtiste (bansuri), l’indispensable joueur de tabla d’un côté, et de l’autre une flûte, une clarinette et un piano électrique jouant aussi de l’harmonium indien. Ce projet que nous avons nommé Sangata, est né un an plus tard à Delhi puis en tournée en France, après une résidence de travail de tissage des deux univers. Cela a été une expérience fascinante, et surprenante pour moi en voyant à quel point des musiques fondées sur des principes aussi éloignés pouvaient avec un tel naturel entrer en dialogue.

Album Sangata, label Klarthe

Teaser album Sangata, images captées en 2018 dans le cadre du Festival Détours de Babel

Revue de presse du programme Sangata

Rishab Prasanna, une flûte radieuse venue d’Inde, La Croix, 2019

Depuis sa création en 2010, l’Ensemble Variances, dans la lignée artistique qui est la vôtre, a vocation à explorer les cultures de tradition orale dans le monde et à les allier à une recherche création musicale expressive et humaniste. Quels autres projets influencés par ces cultures anciennes et mythologiques avez-vous mené ?

Thierry Pécou : J’ai, dès les années 1990, beaucoup travaillé sur les cultures et musiques amérindiennes, notamment sur les Andes préhispaniques et actuelles, mais pour se limiter aux projets menés avec l’Ensemble Variances depuis 2010, il y a d’abord eu une création sur les traditions de la Martinique avec le grand musicien Dédé Saint-Prix, puis un projet sur la musique turque avec le compositeur américain Michael Ellison.

Puis un des projets les plus marquants a été celui que nous avons mené autour de la médecine rituelle et des Histoires sacrées des Indiens navajos. Là aussi, la démarche a été de se rendre sur place dans le Southwest des Etats-Unis, de rencontrer des acteurs de la Nation Navajo, notamment la poétesse Laura Tohe qui a écrit le livret de mon opéra Nahasdzaan in the Glittering World. Ce projet que je considère comme l’un des plus importants, avait quelque-chose de visionnaire anticipant la dégradation accélérée des conditions environnementales et surtout la crise sanitaire due au Covid 19.

Les artistes de l’album Sangata © Kirpal Singh

Thierry Pécou, à l’écoute du monde, France Musique, 2021

La soirée se clôturera sur un concert autour du programme « Miroirs ». Ce thème à la dimension hautement symbolique et multiple, a influencé de nombreux compositeur·rice·s depuis la période baroque jusqu’à nos jours. Comment avez-vous été inspiré pour créer ce programme ?

Thierry Pécou : Le miroir est un thème philosophique aux déclinaisons infinies, et en musique c’est une figure très présente à la fois sur le plan symbolique et sur le plan structurel. Ici, j’ai d’abord voulu mettre en regard des oeuvres qui sont ainsi couplées dans le programme pour leur proximité, leur affinité thématique, tout en faisant entendre des pièces directement inspirées des mille nuances du miroir telles que Mirrors de Kaija Saariaho, Miroirs de Othman Louati ou Mémoires du miroir de Quartz de Marc Patch. 

Ensemble Variances © Emmanuel Braun

Thierry Pécou et les dialogues de la musique, Le Devoir (tournée de l’Ensemble Variances au Canada en octobre 2023)

L’agenda des concerts de l’Ensembles Variances

Voir les prochains concerts dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur ensemblevariances.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata »…
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus