4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

Publié le 21 février 2023


La fédération a accueilli de nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).

Bienvenue à eux !


Quatuor Béla

Direction Collégiale : Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin et Luc Dedreuil

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Adhérent

Depuis 16 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité. Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes, qu’ils défendent au sein des programmations classiques d’excellence en France et à l’étranger, les musiciens du Quatuor Béla ont à cœur d’inscrire la tradition du quatuor à cordes dans la vie musicale contemporaine.

Leur travail de commandes et de créations en lien avec des compositeurs de différentes générations a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse Musicale Internationale. La personnalité et l’œuvre de Béla Bartók, inspire, guide et emmène le Quatuor Béla à imaginer des rencontres avec des personnalités éclectiques, en témoigne : « Si oui, oui. Sinon non » avec le rockeur culte Albert Marcoeur, « Impressions d’Afrique » avec l’immense griot et regretté Moriba Koïta, « Jadayel » en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch.  

Le jeu du Quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeurs d’Europe centrale du début du 20ème siècle comme Janáček, Schulhoff, Krása, Bartók, Szymanowski, Webern…

+ d’infos

Ensemble Sarbacanes

Direction : Gabriel Pidoux

Région : Ile-de-France

Structure associée

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent.

Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique.

Depuis 2016, les activités de l’ensemble ont pu témoigner d’une grande diversité, regroupant entre autres des activités pédagogiques et de recherche.

Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE distribué par Harmonia Mundi) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents.

Depuis 2019, les instrumentistes à vent de l’ensemble sont invités à rejoindre des orchestres de renom, tels Gli Incogniti (Amandine Beyer), Alia Mens (Olivier Spilmont), et Arlequin Philosophe (Pedro Memelsdorff).

+ d’infos

© Erika Rodin

Revue Blanche (Belgique)

Direction : Anouk Sturtewagen

Structure associée

En 2010, une étincelle enflamme quatre jeunes musiciens Bruxellois. Propulsés par des envies musicales similaires, ils fondent un nouvel ensemble de musique de chambre. Associant l’alto, la harpe, la flûte et la voix, ils créent une combinaison singulière qui les entraine vers de nombreux défis et de nouvelles opportunités.

L’ensemble sera baptisé « Revue Blanche » en référence à la revue littéraire et artistique française du même nom. Celle-ci, publiée à la fin du XIXsiècle, est fondée par des hommes politiques et des artistes de premier rang tels que Debussy, Proust et Toulouse-Lautrec.

Revue Blanche propose une symbiose entre le monde de la musique de chambre instrumentale et l’univers vocal, explorant et dépassant leurs frontières respectives. La fusion d’instruments contrastés sublimés par le chant donne naissance à de nouvelles couleurs, de nouveaux contrastes.L’ensemble explore également les possibilités de l’utilisation instrumentale de la voix. Fort de ses propres arrangements, Revue Blanche est capable de tirer le meilleur parti de ce quatuor atypique.

+ d’infos

© M Halas

OH Orchiestra (Pologne)

Direction : Martyna Pastuszka

Structure associée

{oh!} Orkiestra, ensemble polonais, a été fondé en 2012. Il réunit des spécialistes de la pratique d’interprétation historiquement informée autour de la violoniste Martyna Pastuszka.

Au cours de la dernière décennie, l’ensemble s’est imposé comme l’un des principaux orchestres d’Europe explorant un large répertoire allant de la musique baroque au début du XXe siècle.

L’ensemble collabore régulièrement avec des institutions culturelles et des festivals polonais établis: l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise, l’Institut Adam Mickiewicz, le festival All’Improvviso de Gliwice. Depuis 2018, {oh!} Orkiestra développe un partenariat pluriannuel avec le Fryderyk Chopin Institute présentant divers programmes classiques et romantiques dans le cadre du Festival international de musique  » Chopin et son Europe « .

En septembre 2022, l’ensemble est nommé orchestre en résidence pour le Festival d’opéra baroque de Bayreuth.

+ d’infos

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus