4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023
Publié le 21 février 2023
La fédération a accueilli de nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Bienvenue à eux !
Quatuor Béla
Direction Collégiale : Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin et Luc Dedreuil
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Adhérent
Depuis 16 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité. Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes, qu’ils défendent au sein des programmations classiques d’excellence en France et à l’étranger, les musiciens du Quatuor Béla ont à cœur d’inscrire la tradition du quatuor à cordes dans la vie musicale contemporaine.
Leur travail de commandes et de créations en lien avec des compositeurs de différentes générations a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse Musicale Internationale. La personnalité et l’œuvre de Béla Bartók, inspire, guide et emmène le Quatuor Béla à imaginer des rencontres avec des personnalités éclectiques, en témoigne : « Si oui, oui. Sinon non » avec le rockeur culte Albert Marcoeur, « Impressions d’Afrique » avec l’immense griot et regretté Moriba Koïta, « Jadayel » en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch.
Le jeu du Quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeurs d’Europe centrale du début du 20ème siècle comme Janáček, Schulhoff, Krása, Bartók, Szymanowski, Webern…
Ensemble Sarbacanes
Direction : Gabriel Pidoux
Région : Ile-de-France
Structure associée
Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent.
Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique.
Depuis 2016, les activités de l’ensemble ont pu témoigner d’une grande diversité, regroupant entre autres des activités pédagogiques et de recherche.
Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE distribué par Harmonia Mundi) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents.
Depuis 2019, les instrumentistes à vent de l’ensemble sont invités à rejoindre des orchestres de renom, tels Gli Incogniti (Amandine Beyer), Alia Mens (Olivier Spilmont), et Arlequin Philosophe (Pedro Memelsdorff).
© Erika Rodin
Revue Blanche (Belgique)
Direction : Anouk Sturtewagen
Structure associée
En 2010, une étincelle enflamme quatre jeunes musiciens Bruxellois. Propulsés par des envies musicales similaires, ils fondent un nouvel ensemble de musique de chambre. Associant l’alto, la harpe, la flûte et la voix, ils créent une combinaison singulière qui les entraine vers de nombreux défis et de nouvelles opportunités.
L’ensemble sera baptisé « Revue Blanche » en référence à la revue littéraire et artistique française du même nom. Celle-ci, publiée à la fin du XIXe siècle, est fondée par des hommes politiques et des artistes de premier rang tels que Debussy, Proust et Toulouse-Lautrec.
Revue Blanche propose une symbiose entre le monde de la musique de chambre instrumentale et l’univers vocal, explorant et dépassant leurs frontières respectives. La fusion d’instruments contrastés sublimés par le chant donne naissance à de nouvelles couleurs, de nouveaux contrastes.L’ensemble explore également les possibilités de l’utilisation instrumentale de la voix. Fort de ses propres arrangements, Revue Blanche est capable de tirer le meilleur parti de ce quatuor atypique.
© M Halas
OH Orchiestra (Pologne)
Direction : Martyna Pastuszka
Structure associée
{oh!} Orkiestra, ensemble polonais, a été fondé en 2012. Il réunit des spécialistes de la pratique d’interprétation historiquement informée autour de la violoniste Martyna Pastuszka.
Au cours de la dernière décennie, l’ensemble s’est imposé comme l’un des principaux orchestres d’Europe explorant un large répertoire allant de la musique baroque au début du XXe siècle.
L’ensemble collabore régulièrement avec des institutions culturelles et des festivals polonais établis: l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise, l’Institut Adam Mickiewicz, le festival All’Improvviso de Gliwice. Depuis 2018, {oh!} Orkiestra développe un partenariat pluriannuel avec le Fryderyk Chopin Institute présentant divers programmes classiques et romantiques dans le cadre du Festival international de musique » Chopin et son Europe « .
En septembre 2022, l’ensemble est nommé orchestre en résidence pour le Festival d’opéra baroque de Bayreuth.
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités