3 questions à Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong : « Les musiques médiévales comme sonorités n’existent que si nous les recréons à partir des traces du passé.  »

Novembre 2022

Par Clément Vialle

© Greg Alric


A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » ​​​​​​​par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.

Ils nous présentent ensemble leur disque et spectacle « Les Noces de Saba-Missa Luba » et évoquent l’importance qu’ils accordent aux projets participatifs et pédagogiques.


Votre nouveau disque « Les Noces de Saba-Missa Luba », dont le spectacle est aussi en tournée, imagine l’union de la reine de Saba au roi Salomon : deux univers différents qui se combinent. Comment s’est construit ce programme ?


Bruno Bonhoure : Pasolini évoquait la notion de « magma stylistique » à propos de son film L’Évangile selon saint Matthieu qui s’ouvre sur le Gloria de la Missa Luba scandé par un soliste accompagné par un chœur et des percussions. Un des enjeux narratifs qui nous a séduits dans le film de Pasolini tient dans la capacité du réalisateur, penseur et poète italien, à choisir de manière très minutieuse et à opérer un mélange savant entre musique ancienne, musique de tradition populaire, musique du monde et de création. C’est avec cet état d’esprit que nous avons imaginé le spectacle Noces Saba – Missa Luba.

Le spectacle des Noces de Saba, c’est l’invention de l’événement qui unit Makeda, la reine de Saba1 au roi Salomon, fils du roi David. Pour cette création, nous donnerons notre propre adaptation et exécution de la Missa Luba. Cette messe a été interprétée pour la première fois en 1958. Elle pourrait être considérée à juste titre comme le pendant africain de la très populaire œuvre andine de la Missa Criolla, composée elle en 1964. La Missa Luba comporte les cinq parties habituelles de la liturgie catholique : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei. Si cette messe en latin fut dans un premier temps chantée sur des airs non écrits de l’Afrique subsaharienne, c’est le franciscain Guido Haazen (1921-2004) qui en fixa un arrangement enregistré puis édité en disque vinyle en 1958.

Au sein de La Camera delle Lacrime, l’interprétation des corpus de chants du Moyen Âge est contextualisée dans une écriture dramatique qui permet, tout en s’inscrivant dans l’histoire de la découverte de ces répertoires depuis le siècle dernier, de rendre plus éloquents et intelligibles pour un public contemporain ces sons inspirés de traces du passé. Les orientations interprétatives croisent la recherche et les intuitions dans l’action de faire. Elles interrogent plusieurs traditions, savantes et populaires, orales et écrites, structurées et improvisées. Ce même foisonnement se retrouvait à la cour du roi Alphonse X.

1. Reine de Saba (arabe : ملكة سبأ malika-t Saba ; hébreu :מלכת שבא malkat Sheva ; Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba)

Sortie officielle du disque « Noces de Saba – Missa Luba » le 9 décembre 2022

La Camera delle Lacrime a lancé début octobre sa série pédagogique « Circum Cantum ». Pouvez-vous nous présenter ce projet et à qui s’adresse-t-il ?

_____

Circum Cantum, « Autour du chant » en latin, est une série pédagogique qui utilise la musique pour transmettre aux enfants une connaissance du monde, des arts et de la vie en communauté, en se basant sur des supports en lien avec le Moyen Âge.

_______________

Bruno Bonhoure : Circum Cantum, une histoire du Moyen Âge au fil des chansons est une série pédagogique qui utilise la musique pour transmettre aux enfants une connaissance du monde, des arts et de la vie en communauté, en se basant sur des supports en lien avec le Moyen Âge. C’est en CM1 puis en cinquième que l’élève rencontre un savoir en lien avec le patrimoine du Moyen Âge. Le projet Circum Cantum s’adresse donc en priorité à ces classes d’âge. Mais les temps changent et c’est maintenant tout le long de notre vie que nous apprécions d’apprendre de nouvelles connaissances et découvrir des aventures insolites. Ce programme est donc aussi à destination de tout curieux.

Khaï-Dong Luong : La série Circum Cantum s’appuie sur l’événement de musique médiévale au présent, comme expérience sensible pour appréhender des connaissances sur le Moyen Âge avec le défi de la complexité. L’univers de Circum Cantum s‘organise autour de neuf épisodes indépendants sur des sujets du Moyen Âge. Chaque épisode se prolonge avec trois activités associées : le Karaoké Médiéval permet d’apprendre à chanter le chant associé à l’épisode ; le Quiz permet de synthétiser les connaissances par l’expérience du jeu ; la BD pédagogique à destination des professeurs et des élèves permet d’aller plus loin dans l’approfondissement des savoirs.

Rendez-vous sur www.circumcantum.com

Bruno Bonhoure : Les tournages ont eu lieu à la Fondation Royaumont, à la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, et à l’abbaye Saint-Robert à la Chaise-Dieu. Dans cette aventure, avec Khaï-Dong nous sommes accompagnés de Priscille Lamure, voix et plume pour Radio France. Pour chaque épisode, des enfants sont aussi avec nous ; ils bougent et chantent accompagnés de deux musiciens de La Camera delle Lacrime (Cristina Alís Raurich et Stéphanie Petibon / Mokrane Adlani et Dalaijargal Daansuren / Stéphanie Petibon et Andreas Linos) et de la voix de Clémence Montagne qui donne l’intonation pour faciliter l’apprentissage du chant du jour.

Khaï-Dong Luong : Les partenaires de la première saison sont la Société des Amis de Cluny, la Bibliothèque Nationale de France, le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse, l’Académie de Clermont-Ferrand, l’Académie d’Amiens, le Syndicat Mixte de La Chaise-Dieu, la ville de Clermont-Ferrand, la Fondation Royaumont et le festival de La Chaise-Dieu. Le tournage de la saison 2 est en cours à Paris à la Sainte-Chapelle, à la Conciergerie et au Musée National du Moyen Âge.

Depuis le 4 octobre 2022, la série Circum Cantum, une histoire du Moyen Âge au fil des chansons est en accès libre sur YouTube et sur www.circumcantum.com

Votre ensemble a développé très tôt des projets participatifs, propose un ensemble-école et encourage la pratique vocale. En quoi est-ce important pour vous d’inclure les publics dans vos processus de recherche-création ?

_____

Au sein de La Camera delle Lacrime, nous proposons aux musiciens, aux bénéficiaires de nos spectacles participatifs ou non, aux étudiants, de créer et de vivre des expériences musiques médiévales au présent avec la conscience de ce qui est inséparablement tissé ensemble.

_______________

Khaï-Dong Luong : Les musiques médiévales (qu’on peut généraliser aux musiques anciennes) comme sonorités n’existent que si nous les recréons à partir des traces du passé. Les créations au présent de performances des musiques médiévales pour assouvir le désir d’entendre ce qui n’est pas parvenu jusqu’à nous sous forme d’enregistrement soulèvent des questions fondamentales et globales. À quoi assistons-nous quand nous participons à un événement de musique médiévale au présent ? Que désigne-t-on par le syntagme « musique médiévale » ? Comment dépasser la controverse qui a divisé les ensembles d’une certaine époque et qui perdure encore parfois aujourd’hui sur l’authenticité revendiquée par les uns et les autres sur l’interprétation de ces musiques ? Quels sont alors les véritables enjeux autour des événements de musique médiévale au présent ? Quelle performativité pouvons-nous attendre de ces événements ?

Dès la création de l’ensemble, nous avons toujours eu l’intime conviction que ces questions représentaient une chance d’ouverture de l‘événement de musique médiévale au présent, comme expérience sensible pour appréhender des connaissances sur le Moyen Âge avec le défi de la complexité. On peut facilement imaginer que créer ou penser l’événement de musique ancienne au présent engage de facto les conceptions épistémologiques et ontologiques des sujets-penseurs ou sujets-praticiens sur la musique et donc sur les musiques médiévales. Ainsi au sein de La Camera delle Lacrime, nous proposons aux musiciens, aux bénéficiaires de nos spectacles participatifs ou non, aux étudiants, de créer et de vivre des expériences musiques médiévales au présent avec la conscience de ce qui est inséparablement tissé ensemble. Et l’approche de la recherche-création nous semble prometteuse pour développer une pensée complexe sur les événements de musiques médiévales au présent et plus largement sur la musique dans une alternative au réductionnisme, ou au holisme.

© Greg Alric

L’Agenda des concerts de La Camera delle Lacrime

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur lacameradellelacrime.com

Nos dernières actualités

Tribune par Gisèle Clément, directrice-fondatrice du CIMM – Centre International des Musiques Médiévales

En 2026, alors même que l’État affirme vouloir soutenir la création, l’innovation et la diversité artistique, un centre de musiques médiévales voit son soutien à la création supprimé par la DRAC Occitanie. La justification est désormais explicite : dans un…
En savoir plus

3 questions à Guillaume Cuiller, directeur artistique de Stradivaria

En février 2026, Stradivaria publie Swingin’ Partita, premier album de Guillaume Cuiller en tant que directeur artistique. Entre esprit galant et virtuosité orchestrale, Stradivaria célèbre l’art du divertissement et prolonge la tradition du répertoire viennois autour de 1800, de Mozart…
En savoir plus

Communiqué de la MCAC – Madame la Ministre, votre silence devient violence

Cette lettre ouverte a été rédigée le 20 janvier 2025 dans le cadre de la MCAC-Mobilisation et Coopération Art Culture à l’initiative de l’UFISC et signée par plus de 50 organisations professionnelles des arts et de la culture.
En savoir plus

La FEVIS aux BIS de Nantes 2026 !

Retrouvez la FEVIS et les ensembles indépendants au stand n°11 et à l’espace Valmy de Nantes métropole (en face de la Cité des Congrès) les mercredi 21 et jeudi 22 janvier à l’occasion des Bis de Nantes 2026 !
En savoir plus

Tribune : « Pour une politique culturelle à la hauteur des générations à venir »

La FEVIS est signataire de la tribune parue le 8 septembre 2025 dans Télérama aux cotés de nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant. Ensemble, et à l’initiative du collectif Mobilisation EAC 2025, nous dénonçons la fragilisation de la part collective…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2025 : une édition record avec 3 000 spectateurs et un nouveau cap pour 2026

 Pour sa 3ᵉ édition, INTERFÉRENCES a rassemblé 22 ensembles de la FEVIS à Avignon, offrant 90 représentations à plus de 3 200 spectateurs. Le festival confirme sa place dans le paysage avignonnais et s’impose comme un rendez-vous musical singulier, en contrepoint…
En savoir plus

Communiqué : Accord Majeur, le secteur musical réaffirme sa raison d’être

Le secteur des musiques de patrimoine et de création s’est réuni le 9 juillet à Aix-en- Provence à l’occasion des 13èmes rencontres nationales d’Accord majeur, coorganisées par la FEVIS. En présence d’élus locaux et nationaux, les professionnels de la musique…
En savoir plus

3 questions à Léo Warynski, Chef d’orchestre et chef de choeur, fondateur de l’ensemble vocal Les Métaboles

Le 15 mai dernier, Les Métaboles ont présenté Another Look at Harmony – Part IV dans un spectacle scénographié à la Filature – Scène nationale de Mulhouse. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Léo Warynski, chef d’orchestre et chef de…
En savoir plus

3 questions à Agnès Pyka, 1er violon, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Des Équilibres.

Avec deux sorties de disques et le lancement du projet « Trans Europe Express » dans le cadre du Programme Europe Créative, la saison 2025 de l’Ensemble Des Equilibres s’annonce riche. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Agnès Pyka, 1er…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de…
En savoir plus