Agir par la musique

Edito Mai 2021

© Aude Lemaitre


Edito par Nicole Corti, directrice artistique de Spirito, choeur de chambre


La musique revêt peu à peu ses habits d’essentialité et c’est heureux.

Comment imaginer qu’elle se suffise à être barricadée derrière la grille des écrans ?

La musique vaut par ceux qui la font et par ceux qui l’écoutent. Et l’écoute n’est pas sans besoin de proximité physique car le son est vibration.

Aujourd’hui, plus que jamais, la quête du bonheur fait sens ; bonheur de l’instant, bonheur de la présence de l’autre, et enfin bonheur de l’œuvre placée sur le pupitre, propre à faire naître l’empathie entre ceux qui l’interprètent et ceux qui l’entendent.

Car partager avec celui ou celle qui vient pour écouter est déjà un miracle.

Alors, lorsque le musicien va à celui ou celle qui n’écoute que très peu ou qui ne peut se déplacer pour venir écouter, un espace s’ouvre, nourri de complicité particulière, de gratitude, et même parfois, de retour à l’estime de soi, donc de l’autre.

La musique peut exister n’importe où et n’importe quand, prompte à honorer pleinement sa mission de faire grandir dans le même temps et conjointement, ceux qui la font et ceux qui l’écoutent, confirmant la pertinence suprême de l’acte de chanter ou de jouer pour respirer l’air sans cesse renouvelé par la beauté agissante.

La musique est un trésor. Puisse son écrin s’élargir à tous ceux qui comptent sur elle pour mieux vivre, revivre ou survivre.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus