Compagnie Lyrique les Monts du Reuil

L'ensemble | English

Direction artistique - Hélène Clerc-Murgier & Pauline Warnier

Ancrée dans une démarche artistique et philosophique forte autour de la recherche patrimoniale menée en lien avec l’expérimentation de formats artistiques nouveaux, la Compagnie les Monts du Reuil se situe aujourd’hui au carrefour de l’art musical, lyrique et théâtral. La souplesse et l’agilité sont au cœur d’une programmation sans cesse renouvelée.

Fondée en 2007 sous l’impulsion de Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, la Compagnie s’inscrit immédiatement dans une dynamique propice à la redécouverte de trésors oubliés. C’est avec le répertoire méconnu des talentueux librettistes et compositeurs de la fin du XVIIIe siècle qu’elle se dessine une identité unique, adaptant et proposant chaque année une nouvelle vision artistique d’œuvres inédites.

Abordant des thèmes universellement connus – Cendrillon, Richard Cœur de Lion, Raoul Barbe bleue – la qualité des textes et la générosité des mélodies offrent à un public large l’opportunité de plonger dans un univers drôle et inventif.

La Compagnie invente des spectacles de théâtre musical particulièrement innovants, donnant à voir et à entendre des moments émouvants de partage et de complicité.

La Compagnie les Monts du Reuil collabore avec les metteuses en scène Louison Costes et Constance Larrieu, le chorégraphe et danseur Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, les metteurs en scène Vincent Tavernier et Stephan Grögler, le créateur lumière et dramaturge Pierre Daubigny et le compositeur Emmanuel Clerc.

 

Partenaires

Soutenue par la DRAC et la région Grand-Est, le conseil départemental de la Marne et bénéficiant du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Compagnie les Monts du Reuil tisse son histoire autour de cet équilibre parfait entre projets multiculturels, créations contemporaines et engagement pédagogique.

Direction | English

HELENE CLERC-MURGIER, Musicienne - Romancière - Metteuse en scène

Hélène Clerc-Murgier partage son temps entre la musique et l’écriture. Ses romans sont publiés chez Jacqueline Chambon/Actes Sud.
Après ses études à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt, elle a l’occasion de jouer sous la direction de Kurt Masur, d’accompagner le contre-ténor Philippe Jaroussky, le violoncelliste Anner Bylsma et fera partie de l’Ensemble Matheus dirigé par Jean- Christophe Spinosi, avec lequel elle va se produire en France et à l’étranger.
Elle sera chef de chant de nombreuses productions qui lui permettront de côtoyer des metteurs en scène comme Dan Jemmet, Yoshi Oïda, Vincent Tavernier, Stephan Grögler, et le chorégraphe Juan Kruz de Garaio Esnaola.

Lorsque Hélène Clerc-Murgier découvre à la bibliothèque de l’Arsenal le premier Cendrillon de l'histoire de la musique, elle se passionne pour l’opéra-comique.
Plus d’une vingtaine d’opéras et spectacles ont depuis été joués dans toute la France et à l’étranger, publiés et enregistrés sous sa co-direction : Raoul Barbe-bleue, Richard Cœur-de-lion, Guillaume Tell, Le jeune sage & le vieux fou, Maison à vendre, Le Magnifique, L’Eclipse Totale, Almasis, Les deux chasseurs & la laitière, La Mille & deuxième Nuit…

Depuis 2020, elle met en scène :
- "Le Chat botté" (Opéra de Reims, Opéra de Metz)
En collaboration avec Louison Costes :
- "Le Fabulatographe" (Opéra de Reims, Opéra de Tours, Saint-Dizier les Trois scènes, Semur-en-Auxois, Dieulefit, festival d'Avignon, Monaco, Tunis...)
- "La Mille & Deuxième Nuit" de Jules Verne (Opéra de Reims, Saint-Dizier les Trois scènes...)
- "Les Travaux d'Hercule" de Pierre Senges en 2024 (Opéra de Reims)
http://helene-clerc-murgier.com/

PAULINE WARNIER, Direction artistique/Violoncelle

Elle commence le violoncelle à la Haye avec Norbert Zaubermann puis Ageet Zweistra. De retour en France, elle rencontre David Simpson et s’intéresse au violoncelle Baroque : elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Coin. Ses années d’études sont couronnées par l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure de Musique Ancienne et du diplôme d’Enseignement du violoncelle, mais aussi par l’enregistrement d’un volume de suites pour violoncelle sans basse dans la collection «Fondation Meyer». Pauline Warnier partage ses activités de concertiste entre la musique de chambre et l’orchestre. Elle fera partie de l’Ensemble Matheus dirigé par J-C Spinosi, avec lequel elle va se produire comme soliste et continuiste en France et à l’étranger (Prague, Postdam, Chine, Vietnam et Japon...) Elle tient le violoncelle de continuo dans de nombreuses productions.
C’est alors qu’elle créée avec Hélène Clerc-Murgier la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil qui, depuis sa création, a donné de nombreux représentations dans toute la France. Pauline Warnier enseigne le violoncelle baroque et la musique de chambre au CRR de Reims.

Coordonnées

Direction :

Direction artistique : Hélène Clerc-Murgier / Pauline Warnier

Administration :

Haily Grenet

Mail :

haily.grenet@gmail.com

Communication :

Nuagency

Production :

Emmanuel Clerc

Mail :

eclerc.mdr@gmail.com

Adresse :

8, rue de Mâcon

Cp | Ville | Pays :

51100 | Reims | France

Tel | Fax :

Fixe 03 52 74 06 65 | Portable 06 75 74 69 61

Site :

lesmontsdureuil.fr

Répertoire principal

#Elles dirigent, Baroque, Classique, XXIe

Répertoire secondaire :

classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/03/2016

Statut :

Actif

Credits photo :

Axel Coeuret, Florent Mayolet