Orchestre Divertimento

L'ensemble | English

ver symphonique, vivre Divertimento

 
Ouvrir le classique à dautres horizons
Divertimento propose une programmation riche qui met en regard les grandes œuvres du répertoire avec les musiques d’autres cultures, notamment méditerranéennes, ou même d’autres formes d’expressions, aussi bien artistiques que sportives. Une ouverture qui permet de rassembler différents publics et de faire découvrir à chacun la force émotionnelle de l’orchestre symphonique. Derrière ce projet unique, il y a toute l’énergie et la conviction d’une cheffe d’orchestre : Zahia Ziouani.  
Inspirer : laventure Divertimento
L’Orchestre Divertimento est né d’une rencontre qui déjoue tous les préjugés : celle de la musique classique, jugée bien vite élitiste, avec le public de la Seine-Saint-Denis, trop souvent laissé en marge. Dialogue de l’orchestre et du territoire, qui se traduit par un engagement artistique, pédagogique et social sans cesse réinventé.  
L’émotion symphonique à portée de main
Aujourd’hui, le rayonnement de l’Orchestre Divertimento dépasse largement son territoire d’origine : les musiciens sont invités dans toute la France. On a pu les applaudir à La Philharmonie de Paris, au Théâtre du Rond-Point, au Festival Berlioz, etc. Ce parcours prestigieux se double d’actions dans les régions pour aller à la rencontre des publics laissés à l’écart de la musique symphonique, aussi bien en ville que dans le monde rural.  
Transmettre aux plus jeunes l’énergie de lorchestre
Parce que l’action de l’orchestre s’inscrit dans la durée, Divertimento s’engage auprès des jeunes musiciens, notamment à travers la création de l’Académie Divertimento qui soutient la pratique artistique partout en France. Partager avec les jeunes la joie profonde de la musique symphonique mais aussi le dépassement de soi dans un collectif qu’exige l’orchestre, c’est toute l’ambition pédagogique de Divertimento.

Direction | English

« La direction est un rapport d’énergies ; pour que l’orchestre se donne pleinement, il faut que le chef lui insuffle l’envie de se dépasser. »

Zahia Ziouani grandit dans une famille de mélomanes, formant son oreille à l’écoute de Beethoven, Mozart ou des grands opéras. Un goût pour la musique qu’elle cultive ensuite à la guitare classique avant d’apprendre l’alto, un instrument clé des formations symphoniques. La joie qu’elle éprouve à jouer en orchestre est une révélation, qui la décide à apprendre la direction d’orchestre. Élève impliquée des master-classes de Sergiu Celibidache à Paris, elle n’a que 16 ans quand elle est remarquée par l’entourage du maestro. S’ensuit plusieurs mois de cours intensifs qui la confortent dans sa vocation. Elle fait alors le pari fou de fonder son propre ensemble : l’Orchestre Divertimento qui, depuis 1998, anime le territoire de la Seine-Saint-Denis avec une programmation ambitieuse et ouverte.

Aujourd’hui, elle dirige des formations de premier plan, en France et à l’international. Elle a par ailleurs dirigé l’Orchestre National d’Algérie de 2006 à 2013. Des solistes internationaux tels que Raphaël Pidoux, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, Déborah Nemtanu, Patrick Messina, Adam Laloum, Shani Diluka se sont produits à ses côtes. Zahia Ziouani marque de son énergie le grand répertoire, de Mozart à la musique contemporaine en passant par Saint-Saëns, ce compositeur si important pour elle qui fait le lien avec l’Algérie. Fascinée par la scène, elle crée des spectacles avec des comédiens, des sportifs ou des chorégraphes comme Mourad Merzouki, tout en ouvrant le répertoire symphonique à d’autres genres tels que le hip-hop ou les musiques de la Méditerranée. Elle s’engage encore auprès des jeunes musiciens : à travers l’Académie Divertimento qu’elle fonde en 2008, avec le programme Prodiges sur France 2 ou encore en étant fondatrice du projet Démos aux côtés de la Philharmonie de Paris.

Personnalité inspirante, Zahia Ziouani parle volontiers de son parcours atypique, qui l’a vu affronter les préjugés attachés à ses origines sociales et culturelles, son parcours en Seine-Saint-Denis ou son désir d’être cheffe au féminin, lors de conférences et dans son autobiographie « La chef d'orchestre ». Son histoire a été portée à l’écran en 2023 par Marie-Castille Mention-Schaar dans le film « Divertimento », salué par la critique.

Coordonnées

Direction :

Zahia Ziouani

Administration :

Aurore Saby

Mail :

aurore.saby@losd.fr

Communication :

Francine Saint-Julien

Mail :

francine.saintjulien@losd.fr

Production :

Elodie Grévin

Mail :

elodie.grevin@losd.fr

Adresse :

Espace Paul Eluard, Place Marcel pointet

Cp | Ville | Pays :

93240 | Stains | France

Site :

www.orchestre-divertimento.com

Répertoire principal

#Elles dirigent, Classique, Création, Romantique, XXe, XXIe

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

30/06/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

Christophe Fillieule

A propos Divertimento

- Ouvrir le classique à d’autres horizons - Divertimento propose une programmation riche qui met en regard les grandes œuvres du répertoire avec les musiques d’autres cultures, notamment méditerranéennes, ou même d’autres formes d’expressions, aussi bien artistiques que sportives. Une ouverture qui permet de rassembler différents publics et de faire découvrir à chacun la force émotionnelle de l’orchestre symphonique. Derrière ce projet unique, il y a toute l’énergie et la conviction d’une cheffe d’orchestre : Zahia Ziouani. - Inspirer : l’aventure Divertimento - L’Orchestre Divertimento est né d’une rencontre qui déjoue tous les préjugés : celle de la musique classique, jugée bien vite élitiste, avec le public de la Seine-Saint-Denis, trop souvent laissé en marge. Dialogue de l’orchestre et du territoire, qui se traduit par un engagement artistique, pédagogique et social sans cesse réinventé. - L’émotion symphonique à portée de main - Aujourd’hui, le rayonnement de l’Orchestre Divertimento dépasse largement son territoire d’origine : les musiciens sont invités dans toute la France. On a pu les applaudir à La Philharmonie de Paris, au Théâtre du Rond-Point, au Festival Berlioz, etc. Ce parcours prestigieux se double d’actions dans les régions pour aller à la rencontre des publics laissés à l’écart de la musique symphonique, aussi bien en ville que dans le monde rural. - Transmettre aux plus jeunes l’énergie de l’orchestre - Parce que l’action de l’orchestre s’inscrit dans la durée, Divertimento s’engage auprès des jeunes musiciens, notamment à travers la création de l’Académie Divertimento qui soutient la pratique artistique partout en France. Partager avec les jeunes la joie profonde de la musique symphonique mais aussi le dépassement de soi dans un collectif qu’exige l’orchestre, c’est toute l’ambition pédagogique de Divertimento.