Ensemble Céladon
L'ensemble | English
Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le patrimoine de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené par le chanteur Paulin Bündgen, l’Ensemble se plaît à arpenter le répertoire lié à son timbre de contre-ténor et cherche à s’échapper des sentiers battus entre musique médiévale, Renaissance et baroque. Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale tels que Deo Gratias Anglia, Devozioni Veneziane, Les Douze figures de Marie, A la Muse Céleste ou encore Nuits Occitanes. 10 enregistrements composent à ce jour sa discographie. L’Ensemble s’intéresse aussi bien à la recréation d’œuvres tombées dans l’oubli qu’à la réalisation de spectacles mis en scène : Sea Change, fruit du travail avec la chanteuse-compositrice de musiques actuelles Kyrie Kristmanson, créé à Venise puis programmé au Café de la Danse et au Théâtre de la Renaissance d’Oullins ; No Time in Eternity, né de la rencontre avec le compositeur Michael Nyman et accueilli par la Biennale Musiques en Scène de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse ou encore LUX Scène nationale de Valence. Poursuivant ses passerelles musicales, l’ensemble Céladon a créé ΙΕΡΟΣ | HIEROS, miroir entre conduits de l’École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude. En résidence au Centre Scolaire St Louis-St Bruno à Lyon, l’Ensemble dirige et organise dans ce cadre la saison de concerts Les Rendez-vous de Musique Ancienne. Il est en outre invité par la Chapelle de la Trinité-Les Grands Concerts de Lyon à recréer trois oratorios du premier baroque italien.
Direction | English
Paulin Bündgen, contre-ténor, chante au sein des ensembles Doulce Mémoire, Akadêmia, le Concert de l’Hostel-Dieu, la Fenice, Clématis, Elyma, les Traversées Baroques, le Concert Spirituel... dans les plus grands festivals européens mais également aux États-Unis, en Turquie, au Maroc ou à Taïwan.
Sa curiosité l’a conduit à chanter aussi bien avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui dans son spectacle Mea Culpa qu’aux côtés du musicien turc Kudsi Erguner ou de la chanteuse folk Kyrie Kristmanson. Il a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Michael Nyman et Jean-Philippe Goude et est l’auteur de l’album de musique électronique Étrange Septembre paru en 2007.
A l’opéra, Paulin Bündgen a interprété divers rôles : Endimione (la Calisto de Cavalli), Mercurio (la Morte d’Orfeo de Landi), Ottone (l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), dans des mises en scènes de Christophe Rauck, André Fornier, Alain Perroux et sous la direction de Stephan McLeod, Françoise Lasserre, Jérôme Corréas, Gabriel Garrido (Opéras de Versailles, Rennes, Massy, l’Opéra Royal de Namur, le Grand Théâtre de Reims ou encore la Salle Gaveau à Paris).
Paulin Bündgen a fondé en 1999 l’ensemble Céladon avec lequel il arpente le répertoire de la musique médiévale, renaissance et baroque et avec qui il a enregistré 10 CD unanimement salués par la presse. La discographie de Paulin Bündgen comprend plus de 50 enregistrements et couvre un large répertoire allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine.
23/09/2022
Under der Linden – chansons de Minnesänger
16/09/2022
20/08/2021
04/10/2019
08/09/2017
The love songs of Jehan de Lescurel
16/04/2016
01/01/2014
01/01/2012
01/01/2009
01/01/2007
01/01/2006
Coordonnées
Direction :
Paulin Bündgen
Administration :
Mathilde Luneau
Mail :
Communication :
Paulin Bündgen
Mail :
communication@ensemble-celadon.com
Production :
Marie Fady
Mail :
Adresse :
CS St Louis St Bruno, 16-17 rue des Chartreux
Cp | Ville | Pays :
69001 | Lyon | France
Tel | Fax :
09 51 20 76 66
Site :
Répertoire principal
Baroque, Médiéval, Renaissance
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
07/12/2007
Statut :
Actif
Credits photo :
Maxime Brochier
Joran Juvin
Pacôme Sadek
Baptiste Audet

