Ensemble Matheus

L'ensemble | English

Depuis plus de vingt ans, l’ENSEMBLE MATHEUS s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous.   Dans un désir d’innovation et de recherche constante, Jean-Christophe Spinosi fonde en 1991 le Quatuor Matheus qui deviendra rapidement l’ENSEMBLE MATHEUS.   Doté d’une géométrie variable allant de la « formation de chambre » à l’orchestre symphonique, l’ENSEMBLE MATHEUS s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XXIe siècle sur instruments d’époque (baroque, classique, romantique et moderne).   Cette fougue et cette volonté pionnière de s’attaquer aux répertoires originaux l’inciteront à s’intéresser aux manques de la discographie actuelle, et à s’atteler avec un plaisir contagieux au « chantier Vivaldi », en produisant chez Naïve une série d’enregistrements très vite devenus légendaires. En 2005, son enregistrement de l’opéra Orlando furioso fait sensation, remportant sur son passage les grandes récompenses internationales.   Au fil des concerts et des enregistrements, se lient des amitiés musicales avec les grands solistes de renom Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau, et bien d’autres.   Depuis 2007, l’ENSEMBLE MATHEUS est en résidence au Théâtre du Châtelet où il interprète chaque année une production d’opéra. On l’a ainsi entendu dans La Pietra del Paragone de Rossini, Véronique de Messager, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Norma de Bellini, Le Barbier de Séville de Rossini et Orlando Paladino de Haydn.   Ses passages dans la capitale française sont également marqués par des productions à l’Opéra National de Paris (Alcina de Haendel), ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées (Così fan tutte de Mozart et Orlando furioso de Vivaldi), où le public lui a réservé une véritable ovation pour La Flûte enchantée de Mozart.   Fier de ses origines bretonnes, l’ENSEMBLE MATHEUS ne quitte pas pour autant sa région natale où il est en résidence au Quartz de Brest depuis 1996. Cet enracinement le conduit à effectuer de nombreuses tournées en Bretagne, jouant notamment à Vannes, à Saint-Brieuc, à Morlaix et à l’Opéra de Rennes, sans oublier toutes les communes environnantes.   Dans son souci de rendre la musique classique toujours plus accessible, l’ENSEMBLE  MATHEUS continue à sensibiliser les plus jeunes grâce à un programme d’actions pédagogiques, et poursuivra pour la cinquième année consécutive l’opération « Opéra en Région » qu’il a initiée, véritable production d’opéra tournant dans toute la Bretagne.   L’ENSEMBLE MATHEUS se produit sur les scènes du monde entier : New York (Carnegie Hall), Vienne (Konzerthaus, Theater an der Wien), Zurich (Tonhalle), Londres (The Proms au Royal Albert Hall, Barbican et Wigmore hall), Rome (Accademia Santa Cecilia), Bilbao (Sociedad Filarmónica, Opéra), Québec (Grand Théâtre), Dortmund (Konzerthaus)… Au côté de Cecilia Bartoli, il a entrepris une tournée européenne passant par Munich, Prague, Baden-Baden et le Château de Versailles, et ils ont poursuivi leur collaboration autour de Rossini. Après leur triomphe au Theater an der Wien dans Le Comte Ory, on a ainsi pu les retrouver dans Otello au Théâtre des Champs-Élysées et La Cenerentola au Festival de Pentecôte de Salzbourg, qu’ils redonneront à l’édition d’été du même festival.   L’ENSEMBLE MATHEUS se plaît à explorer l’ensemble du répertoire lors de concerts dédiés aussi bien à Dvořák, Chostakovitch ou Fauré, qu’à Beethoven, Rossini ou Vivaldi, et son activité lyrique est toujours aussi prolifique, comme en ont récemment témoigné les quinze représentations d’Orlando de Haendel données en tournée en France (Bretagne, Toulouse et l’Opéra Royal de Versailles) ou encore la reprise de la production à succès La Pietra del Paragone au Théâtre du Châtelet.   De retour au disque, l’ENSEMBLE MATHEUS a enregistré avec la mezzo-soprano Malena Ernman son premier album chez Deutsche Grammophon, paru en octobre 2013 sous le titre « Miroirs » et largement plébiscité par la critique (5 Diapasons et « Choc » de Classica).  

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne.

Direction | English

Jean-Christophe Spinosi

Pour certains, il est l’enfant terrible de la musique classique. Pour d’autres, il est un véritable musicien-chorégraphe doté d’une pulsation rythmique et d’une exaltation physique hors norme.

Dès ses premiers concerts, il interprète un très large répertoire, de la musique baroque à la musique contemporaine, tant sur instruments modernes qu’historiques.

Il fonde en 1991 à Brest l’Ensemble Matheus, orchestre qui l’accompagnera dans le monde entier.

En 2005, ses recherches passionnées sur les répertoires originaux le poussent à réaliser avec l’Ensemble Matheus une série d’enregistrements consacrés à Vivaldi, compositeur dont les chefs-d’œuvre sont alors absents de la discographie. Plusieurs albums et quatre opéras seront produits, qui deviendront vite légendaires, suscitant un véritable engouement à travers le monde. Simultanément, il continue d’interpréter le répertoire classique et romantique, ainsi que de nombreuses pièces des XXe et XXIe siècles, aussi variées qu’inattendues, de Chostakovitch à Herbie Hancock, de Stravinsky à Prokofiev, mais aussi George Crumb, Arvo Pärt, Nicolas Bacri, Henryk Górecki, John Cage, Guillaume Connesson…

Différentes productions permettront à Jean-Christophe Spinosi de nouer des amitiés musicales privilégiées avec de grands artistes, citons parmi eux Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky, avec lequel il enregistre l’album Heroes pour EMI-Virgin Classics, triple disque d’or.

Avec l’Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi dirige chaque saison depuis 2007 de nouvelles productions d’opéra au Théâtre du Châtelet, et se produit très régulièrement tant au Théâtre des Champs-Elysées qu’au Theater an der Wien ou au Wiener Staatsoper.

Il travaille depuis plusieurs années avec les metteurs en scène les plus imaginatifs de la scène internationale comme Pierrick Sorin (La Pietra del Paragone de Rossini en 2007 et 2014), Oleg Kulik (Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en 2009), ou encore Claus Guth (Le Messie de Haendel au Theater an der Wien en 2009), Patrice Caurier et Moshe Leiser (Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Salzbourg en 2014).

Il travaille régulièrement avec de nombreux orchestres tels que le Wiener Staatsoper, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Radio Sinfonieorchester Frankfurt, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Scottish Chamber Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, La Orquesta de Castilla y Leon, le Wiener Symphoniker, le Radio-Symphonieorchester Wien ou encore La Orquesta Nacional de España, et parmi ses autres collaborations, notons celles avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, la NDR Radiophilharmonie Hannover, le Mozarteum Orchester Salzburg, l’Orchestre du Festival de Verbier ou l'Orchestre de Paris.

Après leur triomphe au Theater an der Wien en février 2013 dans Le Comte Ory, Jean-Christophe Spinosi et Cecilia Bartoli continuent en 2014 leur intense collaboration en présentant trois autres opéras de Rossini, l’Otello au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Salzbourg, La Cenerentola, toujours au Festival de Salzbourg, et L’Italiana in Algeri à Dortmund. La critique internationale présente à Salzbourg a salué unanimement la réussite musicale et la relecture audacieuse des opéras de Rossini par Jean-Christophe et son orchestre.

De nombreux projets l’attendent encore pour les saisons à venir : notamment de nouvelles productions d’opéra avec Les Pêcheurs de Perles de Bizet au Theater an der Wien et La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Hambourg, ainsi que Le Barbier de Séville de Rossini au Wiener Staatsoper et Le Comte Ory du même compositeur à l’Opéra de Zurich avec Cecilia Bartoli. Avec l’Ensemble Matheus, il dirigera les nouvelles productions de Serse de Haendel à L’Artipelag de Stockholm et au Château de Versailles, du Re Pastore de Mozart au Théâtre du Châtelet et du Couronnement de Poppée de Monteverdi au Theater an der Wien (mise en scène de Claus Guth). Il dirigera à travers l’Europe Le Messie de Haendel et La Missa Solemnis de Beethoven, ainsi que différents programmes symphoniques (Saint-Saëns, Ravel, Chostakovitch, Prokofiev…) en Amérique du Nord et au Japon.

Coordonnées

Direction :

Jean-Christophe Spinosi

Administration :

Stéphane Hascoet

Mail :

info@ensemble-matheus.fr

Adresse :

7 rue Frézier

Cp | Ville | Pays :

29200 | Brest | France

Site :

www.ensemble-matheus.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

23/06/1999

Statut :

Actif