Ensemble Virévolte

L'ensemble | English

Créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher, l’Ensemble Virévolte souhaite sortir la musique classique des salles de concert pour aller à la rencontre d’un public nouveau. Au cours de sa carrière de soprano lyrique, Aurore Bucher s’est engagée dans des projets très divers la menant du Théâtre des Champs Elysées aux prai- ries de Franche-Comté où, avec la Compagnie Justiniana, elle a porté l’opéra dans les coins les plus reculés de France. Elle décide alors de créer son propre ensemble pour continuer dans cette voie, mais en se servant cette fois du décloisonnement stylistique pour arriver à ses fins : aller vers un public de tous âges et tous horizons et les convaincre que la musique classique est accessible à tous, immédiatement. Les musiciens qu’elle a réunis proposent avec elle des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique. Le jeu consiste à attirer les auditeurs dans un tourbillon musical où ils perdent leurs repères, mais où chacun peut se reconnaître.

Direction | English

La soprano Aurore Bucher circule librement à travers les genres musicaux. Du chant grégorien aux créations contemporaines en passant par l’opéra et l’improvisation, elle chante sous la direction de chefs tels que Malgoire, Alessandrini, Niquet, Järvi ou Haïm et de metteurs en scène comme Wilson ou Marthaler. Dotée de nombreuses récompenses (prix de piano au conservatoire de Strasbourg, Premier Prix de chant au concours international des Symphonies d'Automne de Mâcon), elle a enregistré différents disques avec la Fenice, le Poème Harmonique ou la Chapelle Rhénane. Elle se produit à Pleyel ou au Théâtre des Champs Elysées mais son énergie et sa curiosité la poussent souvent loin des cadres traditionnels du concert classique. Ce qui lui importe c'est de raconter des histoires en musique, d'incarner des personnages et d’aller à la rencontre d’un public nouveau : avec l’Ensemble Justiniana, elle amène l'opéra dans les prairies de Franche Comté ; avec Opéra Apéro elle se produit dans des hôpitaux, des centres d'hébergement d'urgence, des prisons, des bars. A ses yeux, la musique appartient d’abord à ceux qui l’écoutent. C’est dans cette perspective qu’elle fonde l'Ensemble Virévolte à Strasbourg en 2013.

Coordonnées

Direction :

Aurore Bucher

Administration :

Delphine Leplay

Mail :

administration@ensemblevirevolte.com

Communication :

Alexandre Escure

Mail :

alexandre@ensemblevirevolte.com

Production :

Alexandre Escure

Mail :

alexandre@ensemblevirevolte.com

Adresse :

10 rue Hohwald

Cp | Ville | Pays :

67000 | Strasbourg | France

Site :

www.ensemblevirevolte.com

Répertoire principal

Baroque, Création, XXe, XXIe

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/01/2021

Statut :

Abonné

A propos virevolte

Réunis autour de la chanteuse Aurore Bucher, les musiciens de Virévolte proposent un répertoire allant du baroque à la chanson populaire dans des arrangements inédits. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique, accessible à tous immédiatement.