Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin

L'ensemble | English

Mora Vocis : expression latine médiévale désignant l’ultime instant où le chantre vocalisait pour le plaisir d’exprimer, à la fin de son texte, le reste de souffle. Il faisait vivre alors la musique pour elle-même... À la rencontre des lieux et de leur histoire, les chanteuses de Mora Vocis proposent une manière vivante de découvrir notre patrimoine architectural et musical à travers l’instrument commun à tous : la voix. Elles créent dans les lieux les plus variés des espaces poétiques singuliers aiguisant ainsi l’œil et l’oreille. Les chanteuses de Mora Vocis interprètent sans partition la musique vocale du Moyen Âge comme la musique contemporaine. Cette liberté qu’elles gagnent leur permet d’être beaucoup plus proches du public, des oeuvres et des lieux. Sans direction, elles chantent dans une extrême écoute les unes des autres, pour que s’harmonisent les voix dans l’espace de résonance. Ce chant, dit savant au demeurant, retrouve des accents populaires proches de la tradition orale. Nos artistes : selon les programmes, Mora Vocis réunit les chanteuses Els Janssens-Vanmunster, Caroline Marçot, Annie Paris, Penelope Turner, Emilie Nicot, Isabelle Deproit, Elise Dabrowski, Ileana Ortiz.... Elles sont parfois rejointes par les voix d'Ulrich Messthaler ou Michel Arbatz, la harpe d’Angélique Mauillon, les vièles de Baptiste Romain, Elizabeth Rumsey et Nolwenn Le Guern, le serpent de Michel Godard et les claviers de Dominique Serve. Les compositeurs : Sophie Lacaze, Caroline Marçot, Ivan Moody, Patrick Burgan, Jean-Jacques Di Tucci, Yan Maresz, Alireza Farhang... Collaborations scientifiques (musicologiques, littéraires et autres) : Corinne Benestroff, Gisèle Clément, Clément Château, Françoise Dautel Les autres disciplines : Sandrine Juglair et Amanda Righetti au mât, la danseuse-chorégraphe Laura de Nercy Et encore : Vincent Reverte (mise en scène), Jane Joyet (scénographie et costumes), Julien Appert (video), Laurence Alquier (costumes), Lise Deruy (création lumière).   [caption id="attachment_5759" align="alignnone" width="600"]Mora Vocis De Doulçour en Delis Mora Vocis dans "De doulçour en Delis"[/caption] [caption id="attachment_13337" align="alignnone" width="680"]Mora Vocis chante Charlotte Salomon Lotte et le Murmure des Tableaux[/caption] [caption id="attachment_13331" align="alignnone" width="680"]Mora Vocis chante Charlotte Salomon Lotte et le Murmure des Tableaux[/caption] [caption id="attachment_13328" align="alignnone" width="680"]Mora Vocis : stage de chant pour un Noël médiéval Mora Vocis : stage de chant pour un Noël médiéval[/caption]  

Direction | English

Els Janssens-Vanmunster, chanteuse et coordinatrice artistique
Particulièrement appréciée pour son approche du mot, la chanteuse Els Janssens-Vanmunster se promène avec aisance à travers les différents répertoires dits ‘classiques’ : de l’oratorio à l’opéra et de la monodie médiévale à la création contemporaine. Sa voix souple -riche en couleurs et nuances- et sa grande tessiture font d’elle une artiste très appréciée parmi les musiciens et ensembles de renommée internationale tels que La Fenice, La Morra (CH), Ensemble Leones (D), Les Solistes XXI (F), Meitar Ensemble (Isr.), ensemble recherche (D), ensemble Modern (D)…

Els Janssens-Vanmunster travaille également en étroite collaboration avec plusieurs compositeurs de notre temps (F. Paris, S. Lacaze, C. Marçot, P. Charvet, Ph. Leroux…) et participe alors à de nombreuses créations mondiales dont témoignent plusieurs enregistrements CD et radio (klara, Ramée, Ricercar, France Musique, SWR-Allemagne, ...).

En 2016, Els Janssens-Vanmunster crée deux rôles dans le nouvel opéra « Maria Republica » de François Paris, produit à Angers-Nantes-Opéra, dans une mise en scène de Gilles Rico. Cette production reçoit le Grand Prix de la Critique 2016, et sera repris internationalement à partir de 2018-2019.
Depuis 2014 elle fait partie de la nouvelle équipe pour « Prometeo » de Luigi Nono, en collaboration avec le Experimentalstudio Freiburg de la SWR (D).

Depuis 2011, Els Janssens-Vanmunster assure la direction artistique de Mora Vocis - voix solistes au féminin. Avec cet ensemble spécialisé en musique du Moyen Âge et d'aujourd'hui, elle monte des spectacles pluridisciplinaires où elle chante et dit des poésies médiévales et contemporaines, et échange sur scène avec des artistes du cirque , du théâtre ou encore de la danse.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète, Els Janssens-Vanmunster, polyglotte et orthophoniste de première formation, enseigne sous forme de stage ou classe de maître, et intervient auprès de différents ensembles et artistes, en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique (La Noeva (B), Ensemble Vocal Claire Garrone, Hortus Deliciarum…).

Parmi ses derniers enregistrements audio et vidéo, et leurs récompenses, nous trouvons :
« Ailes », oeuvre de 20 minutes pour mezzo-soprano et 16 instruments, sur une monographie de Philippe Leroux, avec le Meitar Ensemble, Israël, sortie 2017
« Dalmatica » avec Ensemble Dialogos, 2016, diapason d’or
avec Ensemble Leones :
« Straight from the Heart », finaliste ICMA 2016
« Argentum et Aurum », Prix ICMA 2015
« The Cosmopolitan, songs by Oswald von Wolkenstein », nominé ICMA 2014
« Maria Republica », (DVD, disponible en ligne, sortie physique à confirmer) de François Paris, mise en scène de Gilles Rico, Grand Prix de la Critique 2016

Site internet :
elsjanssensvanmunster.fr
Facebook :
https://www.facebook.com/janssens.vanmunster.els?ref=hl

samedi 03 août 2019 à 21h30 - Abbatiale de Conques

Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin - VOYAGEURS IMMOBILES - Relier le passé au présent

samedi 31 août 2019 à 18h00 - Église Saints-Pierre-et-Paul

Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin - Miracula Mulierum

mardi 29 octobre 2019 à 19h00 - Basilique Notre-Dame-du-Port

Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin - Un ange passe...

Mora Vocis en trio à Tours : Miracula Mulierum

dimanche 15 décembre 2019 à 15h00 - Kerk (Église)

Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin - Miracula Mulierum

vendredi 06 mars 2020 à 21h00 - Église Saints-Pierre-et-Paul

Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin - Miracula Mulierum

mercredi 22 juillet 2020 à 20h00 -

Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin - VOYAGEURS IMMOBILES - Relier le passé au présent

MOTET, DVD, Polyphonies enluminées (XIIIe et XIVe S.)

Ensemble Mora Vocis

Chants des XII et XIIIème siècles – ÉPUISÉ

Ensemble Mora Vocis

Chants du XIVème siècle – ÉPUISÉ

Ensemble Mora Vocis

L’amante

Ensemble Mora Vocis

SOURCES

Ensemble Mora Vocis

Coordonnées

Direction :

Els Janssens-Vanmunster

Administration :

Ardec : Tatiana Barry

Mail :

mora.vocis@me.com

Communication :

Anne MAUGARD

Mail :

diffusion_mora_vocis@orange.fr

Production :

Anne MAUGARD

Mail :

mora.vocis@me.com

Adresse :

300 avenue de la Gare

Cp | Ville | Pays :

30250 | Sommières | France

Tel | Fax :

+336 42 90 19 66

Site :

www.moravocis.fr

Répertoire principal

Classique, Création, Médiéval, XXe, XXIe

Répertoire secondaire :

XXI

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

18/09/2007

Statut :

Actif

Credits photo :

Julie Gallet, Paola di Prima, Christian Dumas, Karine Lunardi, Nigra Kisu, Dominique Montel

A propos moravocis

Inspirées par un souffle médiéval, les voix solistes « au féminin » de Mora Vocis partent sur les traces d’une musique d’antan avec un regard d’aujourd’hui. Elles incarnent ainsi avec saveur ce répertoire médiéval et contemporain et créent sur scène un espace poétique très personnel, grâce à l’interprétation au plus proche de celle de la transmission orale et une scénographie adaptée à chaque lieu de concert. Les artistes de Mora Vocis provoquent alors une vraie rencontre entre création et patrimoine, et renforcent le lien entre l’architecture et son acoustique. Cette différence essentielle et subtile les distingue dans le monde de la musique ancienne et contemporaine. Depuis fin 2010, Mora Vocis est placé sous la direction artistique de la chanteuse Els Janssens-Vanmunster. …femmes qui chantent… Au début ils étaient plus nombreux, puis cinq, puis sept. Après “ils” n’étaient plus, car “elles” ont continué au féminin et en petit comité. Aujourd’hui encore, ces dames étonnantes de Mora Vocis arrivent des quatre coins du monde et continuent à surprendre le public. …pierres qui vibrent… Les chanteuses intègrent chaque lieu et son acoustique dans leurs volutes vocales et attirent le regard du public là où, souvent, il ne va plus. Ces lieux – qu’ils soient anciens ou “juste” atypiques – deviennent alors de vrais compagnons de voyage. …paroles qui dansent… Toujours chantant de mémoire et en déambulation adaptée, Mora Vocis apprivoise chaque architecture du patrimoine. Une juste dose d’humour et un petit élan insolite complètent volontiers chaque spectacle. …gestes qui résonnent… En donnant une place centrale au corps, Mora Vocis prolonge le mouvement chanté par un air de clown muet, un rêve de funambule... Circassiens, comédiens ou danseurs-chorégraphes complètent les rangs de Mora Vocis. ...troupe de connoisseurs... Une complicité sincère et indispensable lie les chanteuses, chacune forte de ses formations spécialisées, musicales et autres, autour d’une envie commune : la création contemporaine de musiques du Moyen Âge et d’Aujourd’hui. …du neume à la polyphonie… Tels des compagnons bâtisseurs, les chanteuses s’inspirent autant de la matière que de la beauté des manuscrits médiévaux. Sans chercher une reconstitution historique, Mora Vocis partage sa passion pour ces trésors musicaux, de la virtuosité neumatique à la complexité polyphonique de l’ars subtilior. …en passant par la création contemporaine… Et dire que le Moyen Âge était là avant le contemporain... Plus d’un compositeur, plus d’un faiseur de son s’est fait happer par la pensée médiévale. Une poésie, un cantique ou une mélodie a inspiré des compositions taillées pour les voix de Mora Vocis qui se fait un plaisir d’interpréter ces nouvelles pages avec la même rigueur artistique que pour le répertoire ancien. ...en somme... À géométrie variable selon les programmes, Mora Vocis n’en reste pas moins un ensemble mû par un même enthousiasme en répétition, en concert et jusqu’autour d’une bonne table.