Etats généraux des festivals, enfin une politique lisible et structurée !

Publié le 20 décembre 2021


Maillon structurant du secteur des musiques de patrimoine et de création, le réseau des festivals constitue un socle essentiel pour les ensembles indépendants qui y diffusent chaque année en moyenne 24 % de leurs productions.

A l’issue des Etats généraux des festivals, la ministre de la culture a pu confirmer sa forte volonté de soutenir les festivals, jamais démentie depuis sa prise de fonction, et a présenté une politique qu’elle a voulue structurée et lisible.


Maillon structurant du secteur des musiques de patrimoine et de création, le réseau des festivals constitue un socle essentiel pour les ensembles indépendants qui y diffusent chaque année en moyenne 24 % de leurs productions.

Il y a plus d’un an, la Ministre de la culture a lancé les Etats Généraux des Festivals qu’elle a portés avec vigueur jusqu’à cette troisième et ultime étape toulousaine de décembre 2021, et dans le cadre desquels ses équipes ont organisé une consultation large et profonde du secteur.

La FEVIS souligne par ailleurs l’importance de l’engagement de France Festivals et sa mobilisation pour accompagner le ministère et porter la parole du secteur et ses besoins.

A l’issue de ces états généraux, la ministre a pu confirmer sa forte volonté de soutenir les festivals, jamais démentie depuis sa prise de fonction, et a présenté une politique qu’elle a voulue structurée et lisible. A cet égard, les nouveaux dispositifs annoncés pour les festivals s’inscrivent dans une logique similaire à celle du système d’aides des équipes artistiques : des aides annuelles et des conventionnements pluriannuels qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies pour stabiliser le secteur, le professionnaliser et participer à son excellence.

Reste la question du montant : 10 millions d’euros supplémentaires sont annoncés. C’est exactement la demande que faisait la FEVIS… pour le seul secteur des musiques de patrimoine et de création !

Au vu du nombre de 10 000 festivals recensés par les équipes du Ministère de la Culture, du CNRS et de France Festivals, et donnant lieu à une cartographie en cours de réalisation, cela représente en moyenne 1000 euros par festival comme le notait le journal Diapason.

La vigilance de la FEVIS sur la répartition sectorielle de ces moyens nouveaux sera d’autant plus forte que les ensembles indépendants de musique de patrimoine et de création ne disposent pas d’un réseau de diffusion spécialisé et dépendent d’autant plus du nombre et de la capacité d’accueil des festivals. Ceux-ci sont primordiaux dans leur économie, et donc dans la possibilité de faire entendre partout en France la diversité musicale des 1000 ans de leur répertoire.

La fédération demeurera également très attentive aux critères d’attributions des nouvelles aides aux festivals, à leur répartition territoriale et à leur propension à tenir compte de leur prise de risque artistique.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata »…
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus