Communiqué : Fermeture annoncée du CIRM à Nice, alerte sur la fragilisation de l’écosystème de la création musicale

Publié le 25 janvier 2022


La vraisemblable disparition d’un des huit centres nationaux de création musicale, au-delà de fragiliser un secteur déjà en difficulté, constitue un signe extrêmement négatif adressé à ce dernier. Une crise interne ou des décisions locales ne peuvent remettre en cause l’existence d’un centre à vocation nationale, au sein d’un réseau qui devrait au contraire être développé.


Suite à la démission de sa directrice nommée au printemps dernier, le Centre international de recherche musicale (CIRM) semble être depuis quelques jours voué à la fermeture : aucun concours de recrutement pour sa direction n’est organisé et les financeurs publics de ce centre national de création musicale (CNCM) semblent se retirer les uns après les autres. Au final, c’est un des huit centres labellisés au niveau national qui est en train de disparaître dans une grande opacité.
Or, ce n’est pas parce qu’une structure traverse manifestement une crise interne qu’elle est vouée à la fermeture : le paysage musical ne saurait être façonné de cette manière.

Au-delà de sa fonction territoriale, un CNCM s’inscrit dans une dynamique nationale, voire internationale. En effet, le réseau français des huit centres ne s’appuie pas uniquement sur une diversité d’implantations géographiques, mais bien plus sur celle des projets artistiques et des pratiques musicales qui y sont représentées. Dès lors, la disparition annoncée du CIRM crée un déséquilibre au plan national qui va avoir une incidence dans l’activité professionnelle de nombreux acteurs de la création musicale, à commencer par les compositrices et compositeurs de musique contemporaine.
Il est inadmissible qu’une décision de fermeture visiblement initiée au niveau local puisse avoir de telles conséquences sur la politique publique nationale.

Les CNCM constituent en effet des points nodaux de la création musicale en France et permettent à nombre de compositrices et compositeurs – et plus largement aux artistes engagés dans la création – de mener à bien leur activité artistique. Ce label, déjà largement moins doté et développé que celui des centres chorégraphiques nationaux et centres dramatiques nationaux, devrait s’étendre afin de répondre aux besoins des créatrices et créateurs et de dynamiser la création musicale sur tout le territoire.
La fermeture annoncée du CIRM à Nice est en cela un signe extrêmement négatif adressé à l’ensemble de l’écosystème de la création musicale : celui d’un repli là où une politique culturelle volontariste était attendue.

L’Association des centres nationaux de création musicale (aCNCM), la Fédération de la composition – musiques de création, la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), Futurs composés, réseau national de la création musicale, le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC), le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), le Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique (PROFEDIM) et l’Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC) dénoncent vivement cette situation.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Tribune : « Pour une politique culturelle à la hauteur des générations à venir »

La FEVIS est signataire de la tribune parue le 8 septembre 2025 dans Télérama aux cotés de nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant. Ensemble, et à l’initiative du collectif Mobilisation EAC 2025, nous dénonçons la fragilisation de la part collective…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2025 : une édition record avec 3 000 spectateurs et un nouveau cap pour 2026

 Pour sa 3ᵉ édition, INTERFÉRENCES a rassemblé 22 ensembles de la FEVIS à Avignon, offrant 90 représentations à plus de 3 200 spectateurs. Le festival confirme sa place dans le paysage avignonnais et s’impose comme un rendez-vous musical singulier, en contrepoint…
En savoir plus

Communiqué : Accord Majeur, le secteur musical réaffirme sa raison d’être

Le secteur des musiques de patrimoine et de création s’est réuni le 9 juillet à Aix-en- Provence à l’occasion des 13èmes rencontres nationales d’Accord majeur, coorganisées par la FEVIS. En présence d’élus locaux et nationaux, les professionnels de la musique…
En savoir plus

3 questions à Léo Warynski, Chef d’orchestre et chef de choeur, fondateur de l’ensemble vocal Les Métaboles

Le 15 mai dernier, Les Métaboles ont présenté Another Look at Harmony – Part IV dans un spectacle scénographié à la Filature – Scène nationale de Mulhouse. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Léo Warynski, chef d’orchestre et chef de…
En savoir plus

3 questions à Agnès Pyka, 1er violon, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Des Équilibres.

Avec deux sorties de disques et le lancement du projet « Trans Europe Express » dans le cadre du Programme Europe Créative, la saison 2025 de l’Ensemble Des Equilibres s’annonce riche. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Agnès Pyka, 1er…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de…
En savoir plus

3 questions à Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre, membres de la direction artistique du Banquet Céleste

En 2025, après plus de 15 ans d’existence, Le Banquet Céleste prend une nouvelle direction placée sous le signe du collectif. À cette occasion, la FEVIS a rencontré trois artistes du Banquet Céleste, Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre,…
En savoir plus

Communiqué : Alerte sur la diversité artistique et culturelle !

Mardi 14 janvier, la ministre a présidé le CNPS et a assuré aux organisations présentes et aux représentant·es de collectivités territoriales qu’elle maintiendrait le budget du ministère de la culture. L’UFISC l’a alors interpellée sur le fléchage de ce budget…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

Cycle webinaires 2025

Cycle Webinaires 2025
En savoir plus