Il était une Relance…

Tribune Mai 2024


Tribune par Aurélie Gorce-Marion, administratrice de l’ensemble De Caelis



Il était une Relance…


En 2021-2022, nous avons eu l’opportunité avec l’ensemble De Caelis de bénéficier du programme Infusion/Effusion, un dispositif de soutien et de « recherche-action » lancé par l’Odia Normandie, soutenu par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Sacem dans le cadre du plan de Relance. Un grand projet de territoire, dix-huit mois de résidence, un accompagnement, un financement adapté, une carte blanche, un temps de recherche pris en compte, une co-construction des projets d’actions culturelles avec les partenaires… Un programme qui sortait des sentiers battus, peut-être déroutant au premier abord, de par son ouverture et les pas des côtés qu’il nous amenait à faire. Quoi ? Nous n’avions pas à répondre à un cahier des charges où les cases à cocher ne cessent de se multiplier. Quoi ? Nous pouvions avoir l’assurance d’une confiance, d’une liberté d’action, de créer le projet artistique et culturel tel que nous l’avions imaginé. Ce fut un bel espace de construction, où nous avons pu avoir le temps nécessaire ainsi que le budget associé. C’est ainsi que naissent de véritables partenariats, dans la durée, avec un travail de fond sur le terrain. Dix-huit mois de gestation, longue, nécessaire et fructueuse.


L’infusion a pris, l’effusion a été initiée, mais cette merveilleuse aventure fut éphémère et ne s’est pas suivi d’une poursuite de ce programme. Aujourd’hui, la relance est passée, les budgets associés se sont épuisés, et la sensation étrange d’avoir été coupé dans notre élan est restée. Heureusement, l’enthousiasme suscité par ce souffle budgétaire pour nos structures ne s’est pas envolé et nous continuons de les porter à bout de bras, partis sur notre lancée, porté par notre passion, au risque de s’y brûler les ailes.


Aujourd’hui, les aides publiques peinent à soutenir le seul fonctionnement des ensembles. Les conventionnés sont les plus chanceux, et certes nous ne pouvons pas nous en plaindre, nous parvenons à maintenir ainsi la tête hors de l’eau. Mais les productions se transforment et déforment au gré des appels à projet et demandes d’aide de plus en plus restrictives ; les conditions des résidences s’amenuisent à vue d’œil, pour ne se réduire qu’à un simple et très court accueil dans les murs la plupart du temps…


Tant et si bien qu’on en viendrait presque à regretter la période du pain béni des plans de Relance…


Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie des ensembles, de leur existence, de leur développement dans le temps.


Ensemble De Caelis ©Fanch Le Bos

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus