Tribune par Aurélie Gorce-Marion, administratrice de l’ensemble De Caelis
Il était une Relance…
En 2021-2022, nous avons eu l’opportunité avec l’ensemble De Caelis de bénéficier du programme Infusion/Effusion, un dispositif de soutien et de « recherche-action » lancé par l’Odia Normandie, soutenu par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Sacem dans le cadre du plan de Relance.
Un grand projet de territoire, dix-huit mois de résidence, un accompagnement, un financement adapté, une carte blanche, un temps de recherche pris en compte, une co-construction des projets d’actions culturelles avec les partenaires… Un programme qui sortait des sentiers battus, peut-être déroutant au premier abord, de par son ouverture et les pas des côtés qu’il nous amenait à faire. Quoi ? Nous n’avions pas à répondre à un cahier des charges où les cases à cocher ne cessent de se multiplier. Quoi ? Nous pouvions avoir l’assurance d’une confiance, d’une liberté d’action, de créer le projet artistique et culturel tel que nous l’avions imaginé. Ce fut un bel espace de construction, où nous avons pu avoir le temps nécessaire ainsi que le budget associé. C’est ainsi que naissent de véritables partenariats, dans la durée, avec un travail de fond sur le terrain. Dix-huit mois de gestation, longue, nécessaire et fructueuse.
L’infusion a pris, l’effusion a été initiée, mais cette merveilleuse aventure fut éphémère et ne s’est pas suivi d’une poursuite de ce programme. Aujourd’hui, la relance est passée, les budgets associés se sont épuisés, et la sensation étrange d’avoir été coupé dans notre élan est restée. Heureusement, l’enthousiasme suscité par ce souffle budgétaire pour nos structures ne s’est pas envolé et nous continuons de les porter à bout de bras, partis sur notre lancée, porté par notre passion, au risque de s’y brûler les ailes.
Aujourd’hui, les aides publiques peinent à soutenir le seul fonctionnement des ensembles. Les conventionnés sont les plus chanceux, et certes nous ne pouvons pas nous en plaindre, nous parvenons à maintenir ainsi la tête hors de l’eau. Mais les productions se transforment et déforment au gré des appels à projet et demandes d’aide de plus en plus restrictives ; les conditions des résidences s’amenuisent à vue d’œil, pour ne se réduire qu’à un simple et très court accueil dans les murs la plupart du temps…
Tant et si bien qu’on en viendrait presque à regretter la période du pain béni des plans de Relance…
Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie des ensembles, de leur existence, de leur développement dans le temps.
L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.