Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Publié le 24 juillet 2023

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 dans les espaces de la prestigieuse Collection Lambert en Avignon.

Organisé pour la première fois lors de l’édition 2023 du festival Off d’Avignon, l’événement Interférences a proposé une fenêtre musicale inédite au cœur du festival.

Durant 6 jours, la Collection Lambert est devenue un îlot musical vibrant où spectacles et impromptus musicaux dans les salles d’expositions ont ouvert de nouvelles perspectives artistiques.

Les 8 ensembles indépendants présents, membres de la FEVIS, ont pu offrir une large palette de projets et de spectacles musicaux, aux formats, aux esthétiques et aux répertoires extrêmement diversifiés, allant de la musique ancienne à la création contemporaine.

L’événement a réuni un public nombreux, amateur de musique ou simplement curieux, mais aussi un public de professionnel·le·s, parmi lequel des responsables de programmation de lieux pluridisciplinaires, présent·e·s en très grand nombre durant le festival.

Interférences a également proposé aux professionnel·le·s du spectacle vivant une plateforme de rencontres entre responsables de diffusion, producteur·rice·s, équipes artistiques et partenaires institutionnel·le·s.

La table-ronde «Artistes et scènes : quelles rencontres pour quels récits partagés ?», avec Samuel Achache (La Sourde), Thierry Borderau (ACB – Bar-Le-Duc), Anouchka Charbey (Théâtre de Vanves) et Maude Gratton (il Convito), modéré par Sandrine Piq (Onda),a ouvert le dialogue sur le besoin de raviver la curiosité mutuelle entre lieux de programmation et équipes artistiques pour initier des projets communs. Deux séquences de « pitchs », animées par Églantine de Boissieu et Vincent Le Beux (Maison de la Musique Contemporaine) ont permis de présenter 12 projets en diffusion ou en cours de création, sélectionnés dans le cadre du dispositif « Art de la reprise » mis en œuvre par l’Institut français, l’ONDA, et la Sacem, et d’une sélection interne de la FEVIS.

Ce rendez-vous professionnel portait ainsi l’ambition de favoriser la création de dynamiques collaboratives et la rencontre entre deux réseaux qui se connaissent encore trop peu et qui tentent de développer des logiques de coproduction.   

La FEVIS remercie les 8 ensembles coproducteurs de l’événement : Ausonia – Emmanuelle Dauvin, l’Ensemble Virêvolte, Akadêmia, l’Ensemble Variances, Les Voix Animées,  la Compagnie lyrique les Monts du Reuil, l’Ensemble De Caelis et  le Quatuor Anches Hantées qui ont eu l’audace de participer à cette première édition et qui ont ainsi contribué à la création d’un rendez-vous musical qui bénéficiera à tout le secteur.

Produit par la FEVIS, l’événement Interférences a été organisé en partenariat avec la Collection Lambert et le festival Off Avignon, et a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, du Centre National de la Musique, de l’Institut Français, de l’Onda, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Sacem, de la Caisse des Dépôts et de France Musique.

Les 8 spectacles musicaux présentés dans le cadre d’Interférences :

OVNI Baroque – Ausonia, Emmanuelle Dauvin

Philtre d’amour, Drame lyrique en un entracte – Ensemble Virêvolte

Le Chant d’Orphée – Akadêmia

Le Grand Voyage – Ensemble Variances

Charlot, Octave & Bobine, Ciné-concert – Les Voix Animées

Le Fabulatographe – Compagnie lyrique les Monts du Reuil

Drôles d’Oiseaux, Petit cabinet de curiosités ornithologiques – Ensemble De Caelis
et Les Chanteurs d’Oiseaux

Fanny M. Concert lecture – Quatuor Anches Hantées, avec Émilie Chevrilllon

+ Plus d’infos sur Interférences

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus

3 questions à Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et…
En savoir plus

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus