Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Publié le 24 juillet 2023

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 dans les espaces de la prestigieuse Collection Lambert en Avignon.

Organisé pour la première fois lors de l’édition 2023 du festival Off d’Avignon, l’événement Interférences a proposé une fenêtre musicale inédite au cœur du festival.

Durant 6 jours, la Collection Lambert est devenue un îlot musical vibrant où spectacles et impromptus musicaux dans les salles d’expositions ont ouvert de nouvelles perspectives artistiques.

Les 8 ensembles indépendants présents, membres de la FEVIS, ont pu offrir une large palette de projets et de spectacles musicaux, aux formats, aux esthétiques et aux répertoires extrêmement diversifiés, allant de la musique ancienne à la création contemporaine.

L’événement a réuni un public nombreux, amateur de musique ou simplement curieux, mais aussi un public de professionnel·le·s, parmi lequel des responsables de programmation de lieux pluridisciplinaires, présent·e·s en très grand nombre durant le festival.

Interférences a également proposé aux professionnel·le·s du spectacle vivant une plateforme de rencontres entre responsables de diffusion, producteur·rice·s, équipes artistiques et partenaires institutionnel·le·s.

La table-ronde «Artistes et scènes : quelles rencontres pour quels récits partagés ?», avec Samuel Achache (La Sourde), Thierry Borderau (ACB – Bar-Le-Duc), Anouchka Charbey (Théâtre de Vanves) et Maude Gratton (il Convito), modéré par Sandrine Piq (Onda),a ouvert le dialogue sur le besoin de raviver la curiosité mutuelle entre lieux de programmation et équipes artistiques pour initier des projets communs. Deux séquences de « pitchs », animées par Églantine de Boissieu et Vincent Le Beux (Maison de la Musique Contemporaine) ont permis de présenter 12 projets en diffusion ou en cours de création, sélectionnés dans le cadre du dispositif « Art de la reprise » mis en œuvre par l’Institut français, l’ONDA, et la Sacem, et d’une sélection interne de la FEVIS.

Ce rendez-vous professionnel portait ainsi l’ambition de favoriser la création de dynamiques collaboratives et la rencontre entre deux réseaux qui se connaissent encore trop peu et qui tentent de développer des logiques de coproduction.   

La FEVIS remercie les 8 ensembles coproducteurs de l’événement : Ausonia – Emmanuelle Dauvin, l’Ensemble Virêvolte, Akadêmia, l’Ensemble Variances, Les Voix Animées,  la Compagnie lyrique les Monts du Reuil, l’Ensemble De Caelis et  le Quatuor Anches Hantées qui ont eu l’audace de participer à cette première édition et qui ont ainsi contribué à la création d’un rendez-vous musical qui bénéficiera à tout le secteur.

Produit par la FEVIS, l’événement Interférences a été organisé en partenariat avec la Collection Lambert et le festival Off Avignon, et a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, du Centre National de la Musique, de l’Institut Français, de l’Onda, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Sacem, de la Caisse des Dépôts et de France Musique.

Les 8 spectacles musicaux présentés dans le cadre d’Interférences :

OVNI Baroque – Ausonia, Emmanuelle Dauvin

Philtre d’amour, Drame lyrique en un entracte – Ensemble Virêvolte

Le Chant d’Orphée – Akadêmia

Le Grand Voyage – Ensemble Variances

Charlot, Octave & Bobine, Ciné-concert – Les Voix Animées

Le Fabulatographe – Compagnie lyrique les Monts du Reuil

Drôles d’Oiseaux, Petit cabinet de curiosités ornithologiques – Ensemble De Caelis
et Les Chanteurs d’Oiseaux

Fanny M. Concert lecture – Quatuor Anches Hantées, avec Émilie Chevrilllon

+ Plus d’infos sur Interférences

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus