Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !
Publié le 24 juillet 2023
Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 dans les espaces de la prestigieuse Collection Lambert en Avignon.
Organisé pour la première fois lors de l’édition 2023 du festival Off d’Avignon, l’événement Interférences a proposé une fenêtre musicale inédite au cœur du festival.
Durant 6 jours, la Collection Lambert est devenue un îlot musical vibrant où spectacles et impromptus musicaux dans les salles d’expositions ont ouvert de nouvelles perspectives artistiques.
Les 8 ensembles indépendants présents, membres de la FEVIS, ont pu offrir une large palette de projets et de spectacles musicaux, aux formats, aux esthétiques et aux répertoires extrêmement diversifiés, allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
L’événement a réuni un public nombreux, amateur de musique ou simplement curieux, mais aussi un public de professionnel·le·s, parmi lequel des responsables de programmation de lieux pluridisciplinaires, présent·e·s en très grand nombre durant le festival.
Interférences a également proposé aux professionnel·le·s du spectacle vivant une plateforme de rencontres entre responsables de diffusion, producteur·rice·s, équipes artistiques et partenaires institutionnel·le·s.
La table-ronde «Artistes et scènes : quelles rencontres pour quels récits partagés ?», avec Samuel Achache (La Sourde), Thierry Borderau (ACB – Bar-Le-Duc), Anouchka Charbey (Théâtre de Vanves) et Maude Gratton (il Convito), modéré par Sandrine Piq (Onda),a ouvert le dialogue sur le besoin de raviver la curiosité mutuelle entre lieux de programmation et équipes artistiques pour initier des projets communs. Deux séquences de « pitchs », animées par Églantine de Boissieu et Vincent Le Beux (Maison de la Musique Contemporaine) ont permis de présenter 12 projets en diffusion ou en cours de création, sélectionnés dans le cadre du dispositif « Art de la reprise » mis en œuvre par l’Institut français, l’ONDA, et la Sacem, et d’une sélection interne de la FEVIS.
Ce rendez-vous professionnel portait ainsi l’ambition de favoriser la création de dynamiques collaboratives et la rencontre entre deux réseaux qui se connaissent encore trop peu et qui tentent de développer des logiques de coproduction.
La FEVIS remercie les 8 ensembles coproducteurs de l’événement : Ausonia – Emmanuelle Dauvin, l’Ensemble Virêvolte, Akadêmia, l’Ensemble Variances, Les Voix Animées, la Compagnie lyrique les Monts du Reuil, l’Ensemble De Caelis et le Quatuor Anches Hantées qui ont eu l’audace de participer à cette première édition et qui ont ainsi contribué à la création d’un rendez-vous musical qui bénéficiera à tout le secteur.
Produit par la FEVIS, l’événement Interférences a été organisé en partenariat avec la Collection Lambert et le festival Off Avignon, et a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, du Centre National de la Musique, de l’Institut Français, de l’Onda, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Sacem, de la Caisse des Dépôts et de France Musique.
Les 8 spectacles musicaux présentés dans le cadre d’Interférences :
OVNI Baroque – Ausonia, Emmanuelle Dauvin
Philtre d’amour, Drame lyrique en un entracte – Ensemble Virêvolte
Le Chant d’Orphée – Akadêmia
Le Grand Voyage – Ensemble Variances
Charlot, Octave & Bobine, Ciné-concert – Les Voix Animées
Le Fabulatographe – Compagnie lyrique les Monts du Reuil
Drôles d’Oiseaux, Petit cabinet de curiosités ornithologiques – Ensemble De Caelis
et Les Chanteurs d’Oiseaux
Fanny M. Concert lecture – Quatuor Anches Hantées, avec Émilie Chevrilllon
+ Plus d’infos sur Interférences
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités