Rapport sur la politique de l’Art lyrique en France et Ensembles indépendants
Publié le 18 octobre 2021

La mission sur l’Art lyrique confiée par la Ministre de la Culture à Caroline Sonrier a associé très largement les professionnels du secteur. La FEVIS a pris part à ce processus de concertation sincère et ambitieux et a pu faire parvenir une contribution.
La mission sur l’Art lyrique confiée par la Ministre de la Culture à Caroline Sonrier a associé très largement les professionnels du secteur. La FEVIS a pris part à ce processus de concertation sincère et ambitieux et a pu faire parvenir une contribution, à retrouver ici.
Le rapport souligne notamment l’apport évident et positif à l’art lyrique des compagnies lyriques et des ensembles indépendants : ils représentent notamment des solutions pour la diffusion en territoire, ils sont capables de mobiliser des budgets extérieurs pour les productions lyriques, et ils sont particulièrement actifs dans le domaine de la création.
La FEVIS remercie et félicite les rédacteurs et en particulier Caroline Sonrier et Emmanuel Quinchez pour ce travail.
6 propositions finales sont formulées par le rapport au nombre desquelles la création d’un label unique pour les maisons d’opéra. Sur ce point, la FEVIS s’attachera en particulier à ce que l’accueil des équipes indépendantes pour des co-productions lyriques ou de la diffusion soit intégré au cahier des charges du nouveau label.
Documents à consulter :
- CP Ministère de la Culture
- Synthèse du rapport
- Rapport sur la politique de l’Art lyrique en France
- Contribution FEVIS
Nos dernières actualités
