Renforcer la voix de la FEVIS et rendre visible l’activité artistique des ensembles

Edito Mars 2021

© FEVIS


Edito par Jacques Toubon, président de la FEVIS


Renforcer la voix de la FEVIS et rendre visible l’activité artistique des ensembles : c’est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information. Elle fera entendre plus distinctement nos actualités et nos positions et permettra de montrer avec quelle inventivité et énergie les ensembles continuent à créer, à transmettre et à nourrir nos imaginaires. 
J’en remercie toute l’équipe qui la met en œuvre avec talent.

Depuis un an, la FEVIS a pris toute sa part aux concertations engagées par le Centre National de la Musique et les pouvoirs publics, au plan national comme au plan régional. Les ensembles, musiciens, administratifs, techniciens bénéficient de toutes les mesures de soutien ; l’éligibilité aux dispositifs publics a été à maintes reprises un combat. Et si des incertitudes demeurent encore sur la mise en œuvre du « plan de relance » nous nous efforçons de les lever les unes après les autres.

Mais l’enjeu primordial reste la rupture entre les artistes et le public. Les ensembles souffrent dans leur être, dans leur pratique, de la disparition de la rencontre à laquelle chacune et chacun ne cesse pourtant de se préparer. Tout doit être fait pour la retrouver et la reconstruire.

Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que l’imagination des artistes auraient pu être mise à contribution plus délibérément afin d’adopter de nouvelles formules pour les salles et les concerts. Notre fédération travaille avec tous les créateurs et interprètes pour hâter la réouverture. Parallèlement, nous avons présenté avec le syndicat Profedim un plan structurel qui nous permettrait d’assurer l’avenir de l’écosystème des ensembles et de la création indépendante.

Dans cette tourmente, la FEVIS a renouvelé ses actions et son positionnement pour tenir compte de l’évolution du secteur et des nouveaux modèles des ensembles indépendants et favoriser l’adhésion des ensembles émergents, ou pour renforcer la représentation de la diversité au sein des instances et la parité femmes-hommes.

A travers cette lettre d’information nous pouvons enrichir ce travail des expériences multiples de chacun des membres, et contribuer à construire une solidarité qui sera tout aussi indispensable dans l’avenir qu’elle est vitale dans la crise.

Chaque mois, un édito proposé par nos directrices ou directeurs artistiques exprimera un point de vue musical, politique, personnel et proposera une manière un peu plus incarnée et vivante de la fédération. Je leur cède avec plaisir la plume.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

New Deal 2022 : derniers jours pour les inscriptions programmateur·rice·s !

Les rencontres professionnelles New Deal, ce sont 2 jours dédiés aux enjeux de la diffusion pour les ensembles et compagnies des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées.
Accès gratuit au salon pour les programmateur·rice·s s’inscrivant aux Speed-meetings
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : L’été des ensembles indépendants : reprise, incertitude, festivals…

Plus d’infos

Le collectif est l’avenir

Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.

Plus d’infos

Une offre musicale de plus de 500 concerts, 21 juin – 21 septembre 2022

Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos

Replay : Indépendants!, les ensembles à l’honneur sur France Musique

En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires… 
Plus d’infos

3 questions à Frédéric Bétous, La Main Harmonique

A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble. Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos

12 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS ce printemps

La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra.
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.

Plus d’infos

Communiqué : Laurent Wauquiez fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

La FEVIS est signataire, aux côtés de plusieurs autres réseaux professionnnels et syndicats, d’un communiqué contestant la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois raisons sont à l’origine de ce désaccord profond : une gestion calamiteuse, un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux, l’attaque du pacte républicain. Nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes.
Plus d’infos

Accord Majeur 2022, le 12 juillet à Aix-en-Provence

Les 10èmes rencontres nationales Accord Majeur se dérouleront le mardi 12 juillet 2022 à Aix-en-Provence. Elles aborderont la thématique « Réinventer les liens avec les publics ».
La FEVIS, l’Association Française des Orchestres, France Festivals, Grands Formats, Les Forces Musicales, PROFEDIM, le REMA – EEMN et la Réunion des Opéras de France vous y retrouveront pour une journée de réflexion, de partage et de convivialité.
Plus d’infos