Renforcer la voix de la FEVIS et rendre visible l’activité artistique des ensembles

Edito Mars 2021

© FEVIS


Edito par Jacques Toubon, président de la FEVIS


Renforcer la voix de la FEVIS et rendre visible l’activité artistique des ensembles : c’est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information. Elle fera entendre plus distinctement nos actualités et nos positions et permettra de montrer avec quelle inventivité et énergie les ensembles continuent à créer, à transmettre et à nourrir nos imaginaires. 
J’en remercie toute l’équipe qui la met en œuvre avec talent.

Depuis un an, la FEVIS a pris toute sa part aux concertations engagées par le Centre National de la Musique et les pouvoirs publics, au plan national comme au plan régional. Les ensembles, musiciens, administratifs, techniciens bénéficient de toutes les mesures de soutien ; l’éligibilité aux dispositifs publics a été à maintes reprises un combat. Et si des incertitudes demeurent encore sur la mise en œuvre du « plan de relance » nous nous efforçons de les lever les unes après les autres.

Mais l’enjeu primordial reste la rupture entre les artistes et le public. Les ensembles souffrent dans leur être, dans leur pratique, de la disparition de la rencontre à laquelle chacune et chacun ne cesse pourtant de se préparer. Tout doit être fait pour la retrouver et la reconstruire.

Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que l’imagination des artistes auraient pu être mise à contribution plus délibérément afin d’adopter de nouvelles formules pour les salles et les concerts. Notre fédération travaille avec tous les créateurs et interprètes pour hâter la réouverture. Parallèlement, nous avons présenté avec le syndicat Profedim un plan structurel qui nous permettrait d’assurer l’avenir de l’écosystème des ensembles et de la création indépendante.

Dans cette tourmente, la FEVIS a renouvelé ses actions et son positionnement pour tenir compte de l’évolution du secteur et des nouveaux modèles des ensembles indépendants et favoriser l’adhésion des ensembles émergents, ou pour renforcer la représentation de la diversité au sein des instances et la parité femmes-hommes.

A travers cette lettre d’information nous pouvons enrichir ce travail des expériences multiples de chacun des membres, et contribuer à construire une solidarité qui sera tout aussi indispensable dans l’avenir qu’elle est vitale dans la crise.

Chaque mois, un édito proposé par nos directrices ou directeurs artistiques exprimera un point de vue musical, politique, personnel et proposera une manière un peu plus incarnée et vivante de la fédération. Je leur cède avec plaisir la plume.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.

Premier atelier sur les Risques Psychosociaux, en visio le lundi 6 février 2023, de 14h30 à 16h30.
Pensez à vous inscrire !


Plus d’infos

Communiqué : La Région Auvergne-Rhône-Alpes continue de mentir sur sa politique culturelle

2023 commence avec un autre engagement rompu pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la remise en cause des conventions pluriannuelles d’objectifs qui associent plusieurs partenaires autour du financement d’un projet artistique.
Plus d’infos

La Halle des Musiciens, Toulon les 31 janvier et 1er février 2023

Réservez vos 31 janvier et 1er février 2023, pour la prochaine HALLE DES MUSICIENS qui se déroulera à Toulon :
deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert.
Une première dans le cadre d’un événement unique.
Plus d’infos

La FEVIS aux BIS 2023

Jacques Toubon, président de la FEVIS et ancien ministre de la Culture, est convié à la séquence plénière des « Grands témoins » des BIS 2023 à Nantes, le 11 janvier, dans la grande salle du Palais des Congrès.
La FEVIS proposera également une table-ronde consacrée à la diffusion des musiques de patrimoine et de création dans les scènes pluridisciplinaires.

Plus d’infos

3 questions à Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

A l’occasion de la sortie du disque Amour, bannis ma crainte avec Jeanne Zaepffel (label Aparté) par la Compagnie Les Monts du Reuil, la FEVIS a posé 3 questions aux directrices artistiques de l’ensemble : la violoncelliste Pauline Warnier et la claveciniste Hélène Clerc-Murgier.
Plus d’infos

Une mobilisation sans précédent pour sauver l’archet : mission réussie !

La CoP19 de la CITES a pris fin au Panama le 25 novembre 2022 et s’est achevée sur une bonne nouvelle accueillie avec un immense soulagement par le secteur musical. Cela a été rendu possible par la mobilisation sans précédent des acteurs de toute la filière musicale française pour cette cause qui était la leur : musiciennes et musiciens, ensembles, orchestres, organisations professionnelles et syndicats.
Plus d’infos

3 questions à Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong

A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » ​​​​​​​par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle : retrouvez les derniers articles

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : New Deal à la Philharmonie de Paris mais aussi Le recrutement des administrateur·rice·s en question…

Plus d’infos

New Deal 2022 : découvrez le programme des 19 & 20 octobre

La 7e édition des Rencontres professionnelles de la musique New Deal se tiendra les 19 & 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.
Parmi les thématiques des conférences et ateliers : Parité Femmes-Hommes avec Agnès Saal ; La santé des musicien·ne·s avec Thalie Santé et Audiens ; La musique dans les scènes pluridisciplinaires ; Focus sur les écosystèmes musicaux des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Espagne.
Plus d’infos