Renforcer la voix de la FEVIS et rendre visible l’activité artistique des ensembles

Edito Mars 2021

© FEVIS


Edito par Jacques Toubon, président de la FEVIS


Renforcer la voix de la FEVIS et rendre visible l’activité artistique des ensembles : c’est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information. Elle fera entendre plus distinctement nos actualités et nos positions et permettra de montrer avec quelle inventivité et énergie les ensembles continuent à créer, à transmettre et à nourrir nos imaginaires. 
J’en remercie toute l’équipe qui la met en œuvre avec talent.

Depuis un an, la FEVIS a pris toute sa part aux concertations engagées par le Centre National de la Musique et les pouvoirs publics, au plan national comme au plan régional. Les ensembles, musiciens, administratifs, techniciens bénéficient de toutes les mesures de soutien ; l’éligibilité aux dispositifs publics a été à maintes reprises un combat. Et si des incertitudes demeurent encore sur la mise en œuvre du « plan de relance » nous nous efforçons de les lever les unes après les autres.

Mais l’enjeu primordial reste la rupture entre les artistes et le public. Les ensembles souffrent dans leur être, dans leur pratique, de la disparition de la rencontre à laquelle chacune et chacun ne cesse pourtant de se préparer. Tout doit être fait pour la retrouver et la reconstruire.

Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que l’imagination des artistes auraient pu être mise à contribution plus délibérément afin d’adopter de nouvelles formules pour les salles et les concerts. Notre fédération travaille avec tous les créateurs et interprètes pour hâter la réouverture. Parallèlement, nous avons présenté avec le syndicat Profedim un plan structurel qui nous permettrait d’assurer l’avenir de l’écosystème des ensembles et de la création indépendante.

Dans cette tourmente, la FEVIS a renouvelé ses actions et son positionnement pour tenir compte de l’évolution du secteur et des nouveaux modèles des ensembles indépendants et favoriser l’adhésion des ensembles émergents, ou pour renforcer la représentation de la diversité au sein des instances et la parité femmes-hommes.

A travers cette lettre d’information nous pouvons enrichir ce travail des expériences multiples de chacun des membres, et contribuer à construire une solidarité qui sera tout aussi indispensable dans l’avenir qu’elle est vitale dans la crise.

Chaque mois, un édito proposé par nos directrices ou directeurs artistiques exprimera un point de vue musical, politique, personnel et proposera une manière un peu plus incarnée et vivante de la fédération. Je leur cède avec plaisir la plume.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Pour la politique culturelle, aussi, tout commence !

La réélection du Président Macron, la nette défaite de la candidate de l’extrême droite, ont réjoui sans conteste les acteurs de l’art et de la culture ; en particulier les musiciens indépendants, attachés à la liberté, férus de créativité, qui pouvaient légitimement s’inquiéter d’orientations culturelles tournées vers le passé, le legs patrimonial et peu portées sur l’art en train de se faire et ses protagonistes. […] L’avenir des politiques culturelles, notamment de la politique de la musique, n’est pas assuré pour autant.
Plus d’infos

3 questions sur l’action culturelle et la médiation

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) et les actions de médiation sont un pilier important de l’activité des ensembles indépendants. Pour éclairer la pluralité et l’originalité de formats de ces actions, menées aussi bien auprès des jeunes publics que des publics empêchés et ancrées dans les territoires, la FEVIS a posé 3 questions à 3 directeurs artistiques.
Plus d’infos

Webinaires : Les crédits d’impôt et les aides pour l’emploi

Grands Formats, Futurs Composés et la FEVIS proposent à leurs membres un cycle de webinaires sur les crédits d’impôt et les aides pour l’emploi (FONPEPS). Les ateliers des crédits d‘impôt sont organisés en collaboration avec les Allumés du Jazz.
La participation à ces ateliers est gratuite, sur inscription.
Plus d’infos

Webinaire : Ukraine, quelles actions à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quelles démarches les orienter ?

Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ? 📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00 Ressources En partenariat…
Plus d’infos

3 questions à Arnaud Thorette, Ensemble Contraste

A l’occasion de la tournée Schubert in Love de l’ensemble Contraste, la FEVIS a posé 3 questions à Arnaud Thorette, directeur artistique de l’ensemble.
Il nous présente ce projet mené avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty) et qui transporte l’oeuvre de Schubert vers d’autres univers musicaux, mais aussi d’autres lieux de diffusion et d’autres publics.
Plus d’infos

De l’artiste-administrateur

Chaque mois, la FEVIS propose à une personnalité de la fédération (directeur·rice artistique, administrateur·rice, …) de prendre la parole dans une tribune, pour notre lettre d’information « Indépendants ! ».
En février, Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale de l’ensemble Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie évoque la place de l’administratif dans tout projet artistique, suggère des pistes pour faciliter un chemin vers la structuration des ensembles et témoigne de son parcours d’artiste-administratrice.
Plus d’infos

3 questions à Françoise Kubler, Accroche Note

A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé quelques questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster. Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.

Plus d’infos

Présentation des nouveaux dispositifs d’aide de l’Adami

Nous vous donnons rendez-vous le 4 mars 2022, de 10h00 à 11h30, pour une présentation des nouveaux dispositifs d’aide de l’Adami.

Ouvert à tou·te·s, membres ou non de la FEVIS

Plus d’infos

En replay : Présentation des dispositifs d’aide de l’Institut français

Dans le cadre de son travail renforcé autour de la diffusion, la FEVIS a initié un cycle de webinaires consacré à cette thématique. Après un premier webinaire de présentation de l’Onda, nous avons proposé le 1er février 2022 une présentation des dispositifs d’aide de l’Institut français avec sa Cheffe de projet Musique classique et contemporaine Mathilde Bézard.
Plus d’infos

Communiqué : Le passe vaccinal, impasse pour la Culture

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ?
Plus d’infos