Coopérer pour mieux créer

Tribune Décembre 2021

© I.Kniest


Tribune par Armand Angster, Directeur artistique de l’Ensemble Accroche Note


L’année qui vient de s’écouler fut le fruit de riches collaborations mais aussi de nouveaux projets, initiés notamment à l’échelle locale. Au-delà des annulations et reports, ce sont certains de nos modes de travail et certaines formes de concerts qui ont été remis en question.

Pour rester au coeur de la création musicale, nous travaillons en lien direct avec les compositeurs, contribuons à l’élaboration et la finalisation de leurs œuvres. Nous allons également au-delà de notre rôle d’interprète : accompagner la création de ses prémices à sa réalisation concrète, de l’esprit du créateur à l’oreille de l’auditeur. Ce processus de médiation se trouve tout naturellement complété par un travail pédagogique qui permet, chaque fois, d’améliorer la compréhension et l’appréhension de ces musiques.

A l’international comme à l’échelle locale, la force d’un projet se décline souvent au pluriel. Partenariat avec les jeunes compositeurs des classes de compositions, actions pédagogiques, coproduction avec un ensemble européen et des étudiants autour des 100 ans de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, … Se fonder sur le passé et sur nos racines pour mieux inventer demain : tel est l’adage actuel pour avancer !

De même, la création de collectifs dans le paysage culturel local en est le parfait exemple. Récemment créé, le Collectif Palais des Fêtes, à Strasbourg, a pour but de fédérer les usagers de ce lieu emblématique de la musique (ensembles instrumentaux et vocaux, amateurs et professionnels, structures de diffusion, médias…), d’apprendre à mieux se connaître, de partager nos difficultés et de porter à court terme des projets communs autour du lieu : concerts, festival, visites, conférences et valorisation patrimoniale et architectural. Une affaire de longue haleine… à suivre ! 

Vous l’aurez compris, une programmation est le fruit de nombreux échanges et partenariats, avec des structures culturelles ou des ensembles avec lesquels nous avons su trouver des atomes crochus… et co-construire un projet commun.

Plus que jamais, coopérons pour mieux créer !

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Pour la politique culturelle, aussi, tout commence !

La réélection du Président Macron, la nette défaite de la candidate de l’extrême droite, ont réjoui sans conteste les acteurs de l’art et de la culture ; en particulier les musiciens indépendants, attachés à la liberté, férus de créativité, qui pouvaient légitimement s’inquiéter d’orientations culturelles tournées vers le passé, le legs patrimonial et peu portées sur l’art en train de se faire et ses protagonistes. […] L’avenir des politiques culturelles, notamment de la politique de la musique, n’est pas assuré pour autant.
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3 questions sur l’action culturelle et la médiation

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Webinaires : Les crédits d’impôt et les aides pour l’emploi

Grands Formats, Futurs Composés et la FEVIS proposent à leurs membres un cycle de webinaires sur les crédits d’impôt et les aides pour l’emploi (FONPEPS). Les ateliers des crédits d‘impôt sont organisés en collaboration avec les Allumés du Jazz.
La participation à ces ateliers est gratuite, sur inscription.
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Webinaire : Ukraine, quelles actions à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quelles démarches les orienter ?

Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ? 📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00 Ressources En partenariat…
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3 questions à Arnaud Thorette, Ensemble Contraste

A l’occasion de la tournée Schubert in Love de l’ensemble Contraste, la FEVIS a posé 3 questions à Arnaud Thorette, directeur artistique de l’ensemble.
Il nous présente ce projet mené avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty) et qui transporte l’oeuvre de Schubert vers d’autres univers musicaux, mais aussi d’autres lieux de diffusion et d’autres publics.
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De l’artiste-administrateur

Chaque mois, la FEVIS propose à une personnalité de la fédération (directeur·rice artistique, administrateur·rice, …) de prendre la parole dans une tribune, pour notre lettre d’information « Indépendants ! ».
En février, Virginie Thomas, Artiste lyrique et déléguée générale de l’ensemble Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie évoque la place de l’administratif dans tout projet artistique, suggère des pistes pour faciliter un chemin vers la structuration des ensembles et témoigne de son parcours d’artiste-administratrice.
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3 questions à Françoise Kubler, Accroche Note

A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé quelques questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster. Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.

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Présentation des nouveaux dispositifs d’aide de l’Adami

Nous vous donnons rendez-vous le 4 mars 2022, de 10h00 à 11h30, pour une présentation des nouveaux dispositifs d’aide de l’Adami.

Ouvert à tou·te·s, membres ou non de la FEVIS

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En replay : Présentation des dispositifs d’aide de l’Institut français

Dans le cadre de son travail renforcé autour de la diffusion, la FEVIS a initié un cycle de webinaires consacré à cette thématique. Après un premier webinaire de présentation de l’Onda, nous avons proposé le 1er février 2022 une présentation des dispositifs d’aide de l’Institut français avec sa Cheffe de projet Musique classique et contemporaine Mathilde Bézard.
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Communiqué : Le passe vaccinal, impasse pour la Culture

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ?
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