Coopérer pour mieux créer

Tribune Décembre 2021

© I.Kniest


Tribune par Armand Angster, Directeur artistique de l’Ensemble Accroche Note


L’année qui vient de s’écouler fut le fruit de riches collaborations mais aussi de nouveaux projets, initiés notamment à l’échelle locale. Au-delà des annulations et reports, ce sont certains de nos modes de travail et certaines formes de concerts qui ont été remis en question.

Pour rester au coeur de la création musicale, nous travaillons en lien direct avec les compositeurs, contribuons à l’élaboration et la finalisation de leurs œuvres. Nous allons également au-delà de notre rôle d’interprète : accompagner la création de ses prémices à sa réalisation concrète, de l’esprit du créateur à l’oreille de l’auditeur. Ce processus de médiation se trouve tout naturellement complété par un travail pédagogique qui permet, chaque fois, d’améliorer la compréhension et l’appréhension de ces musiques.

A l’international comme à l’échelle locale, la force d’un projet se décline souvent au pluriel. Partenariat avec les jeunes compositeurs des classes de compositions, actions pédagogiques, coproduction avec un ensemble européen et des étudiants autour des 100 ans de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, … Se fonder sur le passé et sur nos racines pour mieux inventer demain : tel est l’adage actuel pour avancer !

De même, la création de collectifs dans le paysage culturel local en est le parfait exemple. Récemment créé, le Collectif Palais des Fêtes, à Strasbourg, a pour but de fédérer les usagers de ce lieu emblématique de la musique (ensembles instrumentaux et vocaux, amateurs et professionnels, structures de diffusion, médias…), d’apprendre à mieux se connaître, de partager nos difficultés et de porter à court terme des projets communs autour du lieu : concerts, festival, visites, conférences et valorisation patrimoniale et architectural. Une affaire de longue haleine… à suivre ! 

Vous l’aurez compris, une programmation est le fruit de nombreux échanges et partenariats, avec des structures culturelles ou des ensembles avec lesquels nous avons su trouver des atomes crochus… et co-construire un projet commun.

Plus que jamais, coopérons pour mieux créer !

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

New Deal 2022 : derniers jours pour les inscriptions programmateur·rice·s !

Les rencontres professionnelles New Deal, ce sont 2 jours dédiés aux enjeux de la diffusion pour les ensembles et compagnies des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées.
Accès gratuit au salon pour les programmateur·rice·s s’inscrivant aux Speed-meetings
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : L’été des ensembles indépendants : reprise, incertitude, festivals…

Plus d’infos

Le collectif est l’avenir

Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.

Plus d’infos

Une offre musicale de plus de 500 concerts, 21 juin – 21 septembre 2022

Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos

Replay : Indépendants!, les ensembles à l’honneur sur France Musique

En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires… 
Plus d’infos

3 questions à Frédéric Bétous, La Main Harmonique

A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble. Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos

12 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS ce printemps

La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra.
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.

Plus d’infos

Communiqué : Laurent Wauquiez fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

La FEVIS est signataire, aux côtés de plusieurs autres réseaux professionnnels et syndicats, d’un communiqué contestant la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois raisons sont à l’origine de ce désaccord profond : une gestion calamiteuse, un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux, l’attaque du pacte républicain. Nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes.
Plus d’infos

Accord Majeur 2022, le 12 juillet à Aix-en-Provence

Les 10èmes rencontres nationales Accord Majeur se dérouleront le mardi 12 juillet 2022 à Aix-en-Provence. Elles aborderont la thématique « Réinventer les liens avec les publics ».
La FEVIS, l’Association Française des Orchestres, France Festivals, Grands Formats, Les Forces Musicales, PROFEDIM, le REMA – EEMN et la Réunion des Opéras de France vous y retrouveront pour une journée de réflexion, de partage et de convivialité.
Plus d’infos