Coopérer pour mieux créer

Tribune Décembre 2021

© I.Kniest


Tribune par Armand Angster, Directeur artistique de l’Ensemble Accroche Note


L’année qui vient de s’écouler fut le fruit de riches collaborations mais aussi de nouveaux projets, initiés notamment à l’échelle locale. Au-delà des annulations et reports, ce sont certains de nos modes de travail et certaines formes de concerts qui ont été remis en question.

Pour rester au coeur de la création musicale, nous travaillons en lien direct avec les compositeurs, contribuons à l’élaboration et la finalisation de leurs œuvres. Nous allons également au-delà de notre rôle d’interprète : accompagner la création de ses prémices à sa réalisation concrète, de l’esprit du créateur à l’oreille de l’auditeur. Ce processus de médiation se trouve tout naturellement complété par un travail pédagogique qui permet, chaque fois, d’améliorer la compréhension et l’appréhension de ces musiques.

A l’international comme à l’échelle locale, la force d’un projet se décline souvent au pluriel. Partenariat avec les jeunes compositeurs des classes de compositions, actions pédagogiques, coproduction avec un ensemble européen et des étudiants autour des 100 ans de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, … Se fonder sur le passé et sur nos racines pour mieux inventer demain : tel est l’adage actuel pour avancer !

De même, la création de collectifs dans le paysage culturel local en est le parfait exemple. Récemment créé, le Collectif Palais des Fêtes, à Strasbourg, a pour but de fédérer les usagers de ce lieu emblématique de la musique (ensembles instrumentaux et vocaux, amateurs et professionnels, structures de diffusion, médias…), d’apprendre à mieux se connaître, de partager nos difficultés et de porter à court terme des projets communs autour du lieu : concerts, festival, visites, conférences et valorisation patrimoniale et architectural. Une affaire de longue haleine… à suivre ! 

Vous l’aurez compris, une programmation est le fruit de nombreux échanges et partenariats, avec des structures culturelles ou des ensembles avec lesquels nous avons su trouver des atomes crochus… et co-construire un projet commun.

Plus que jamais, coopérons pour mieux créer !

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus

3 questions à Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et…
En savoir plus

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus