Coopérer pour mieux créer

Tribune Décembre 2021

© I.Kniest


Tribune par Armand Angster, Directeur artistique de l’Ensemble Accroche Note


L’année qui vient de s’écouler fut le fruit de riches collaborations mais aussi de nouveaux projets, initiés notamment à l’échelle locale. Au-delà des annulations et reports, ce sont certains de nos modes de travail et certaines formes de concerts qui ont été remis en question.

Pour rester au coeur de la création musicale, nous travaillons en lien direct avec les compositeurs, contribuons à l’élaboration et la finalisation de leurs œuvres. Nous allons également au-delà de notre rôle d’interprète : accompagner la création de ses prémices à sa réalisation concrète, de l’esprit du créateur à l’oreille de l’auditeur. Ce processus de médiation se trouve tout naturellement complété par un travail pédagogique qui permet, chaque fois, d’améliorer la compréhension et l’appréhension de ces musiques.

A l’international comme à l’échelle locale, la force d’un projet se décline souvent au pluriel. Partenariat avec les jeunes compositeurs des classes de compositions, actions pédagogiques, coproduction avec un ensemble européen et des étudiants autour des 100 ans de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, … Se fonder sur le passé et sur nos racines pour mieux inventer demain : tel est l’adage actuel pour avancer !

De même, la création de collectifs dans le paysage culturel local en est le parfait exemple. Récemment créé, le Collectif Palais des Fêtes, à Strasbourg, a pour but de fédérer les usagers de ce lieu emblématique de la musique (ensembles instrumentaux et vocaux, amateurs et professionnels, structures de diffusion, médias…), d’apprendre à mieux se connaître, de partager nos difficultés et de porter à court terme des projets communs autour du lieu : concerts, festival, visites, conférences et valorisation patrimoniale et architectural. Une affaire de longue haleine… à suivre ! 

Vous l’aurez compris, une programmation est le fruit de nombreux échanges et partenariats, avec des structures culturelles ou des ensembles avec lesquels nous avons su trouver des atomes crochus… et co-construire un projet commun.

Plus que jamais, coopérons pour mieux créer !

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus