Laissons les longues, brèves, minimes et autres fuses nous ré-harmoniser et ré-harmoniser le monde

Tribune Eté 2021

© Arthur Peuron


Tribune par Luc Coadou, Directeur musical, Les Voix Animées


1500 signes… 1500 signes pour une libre tribune afin de vous partager ce qui me questionne aujourd’hui et qui accompagne mes pensées depuis longtemps. 
Je suis plutôt un homme de l’oral, ceux qui me connaissent ne me contrediront pas, même si comme directeur artistique des Voix Animées je passe une bonne partie de mon temps à rédiger programmes et articles.*
Ici, c’est à vous que je m’adresse, professionnels de la culture, mais également à vous, mes pairs, qui vivez une réalité de vie artistique, j’en suis certain, très semblable à la mienne.

Notre temps me fait souffrir ! J’ai mal au temps, à celui qui gère nos existences et qui trop souvent nous éloigne dangereusement de l’essence même de nos vies d’êtres créatifs. Comme moi vous courez de mille façons entre dossiers à boucler, rendez-vous parfois de simple protocole et réponses aux sollicitations diverses. Mon tactus interne est trop souvent mis à mal et je crains le jour où un matin en me rasant je ne reconnaîtrai plus mon reflet. 

Je revendique un droit écologique au respect du temps, de notre temps d’être humain, de celui que finalement nous défendons au fil des répertoires, répertoires qui nous enseignent plus que nous ne les modelons. Laissons les longues, brèves, minimes et autres fuses nous ré-harmoniser et ré-harmoniser le monde, en nous rappelant qui nous sommes, tout en nous gardant de la course effrénée vers le chaos. Le regard vers le passé, vers les anciens sera toujours un acte de sagesse et un médicament précieux pour nos modernes prétentions. Merci aux anciens pour la justesse de ce qu’ils nous ont transmis et enfin, merci à vous pour l’attention que vous avez bien voulu porter à ma réflexion du moment. Soyons ensemble des artistes responsables dans notre temps et dans notre humanité.

…1500 signes, enfin presque !

* Ce que je ne réalise naturellement pas seul mais accompagné par la remarquable équipe qui m’entoure et qui rend possible l’aventure des Voix Animées. À ce propos, je remercie la FEVIS pour le soutien qu’elle apporte à tous les acteurs qui œuvrent dans l’ombre, permettant ainsi aux artistes de vivre dans la lumière.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus