Laissons les longues, brèves, minimes et autres fuses nous ré-harmoniser et ré-harmoniser le monde

Tribune Eté 2021

© Arthur Peuron


Tribune par Luc Coadou, Directeur musical, Les Voix Animées


1500 signes… 1500 signes pour une libre tribune afin de vous partager ce qui me questionne aujourd’hui et qui accompagne mes pensées depuis longtemps. 
Je suis plutôt un homme de l’oral, ceux qui me connaissent ne me contrediront pas, même si comme directeur artistique des Voix Animées je passe une bonne partie de mon temps à rédiger programmes et articles.*
Ici, c’est à vous que je m’adresse, professionnels de la culture, mais également à vous, mes pairs, qui vivez une réalité de vie artistique, j’en suis certain, très semblable à la mienne.

Notre temps me fait souffrir ! J’ai mal au temps, à celui qui gère nos existences et qui trop souvent nous éloigne dangereusement de l’essence même de nos vies d’êtres créatifs. Comme moi vous courez de mille façons entre dossiers à boucler, rendez-vous parfois de simple protocole et réponses aux sollicitations diverses. Mon tactus interne est trop souvent mis à mal et je crains le jour où un matin en me rasant je ne reconnaîtrai plus mon reflet. 

Je revendique un droit écologique au respect du temps, de notre temps d’être humain, de celui que finalement nous défendons au fil des répertoires, répertoires qui nous enseignent plus que nous ne les modelons. Laissons les longues, brèves, minimes et autres fuses nous ré-harmoniser et ré-harmoniser le monde, en nous rappelant qui nous sommes, tout en nous gardant de la course effrénée vers le chaos. Le regard vers le passé, vers les anciens sera toujours un acte de sagesse et un médicament précieux pour nos modernes prétentions. Merci aux anciens pour la justesse de ce qu’ils nous ont transmis et enfin, merci à vous pour l’attention que vous avez bien voulu porter à ma réflexion du moment. Soyons ensemble des artistes responsables dans notre temps et dans notre humanité.

…1500 signes, enfin presque !

* Ce que je ne réalise naturellement pas seul mais accompagné par la remarquable équipe qui m’entoure et qui rend possible l’aventure des Voix Animées. À ce propos, je remercie la FEVIS pour le soutien qu’elle apporte à tous les acteurs qui œuvrent dans l’ombre, permettant ainsi aux artistes de vivre dans la lumière.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos