Laissons les longues, brèves, minimes et autres fuses nous ré-harmoniser et ré-harmoniser le monde
Tribune Eté 2021
© Arthur Peuron
Tribune par Luc Coadou, Directeur musical, Les Voix Animées
1500 signes… 1500 signes pour une libre tribune afin de vous partager ce qui me questionne aujourd’hui et qui accompagne mes pensées depuis longtemps.
Je suis plutôt un homme de l’oral, ceux qui me connaissent ne me contrediront pas, même si comme directeur artistique des Voix Animées je passe une bonne partie de mon temps à rédiger programmes et articles.*
Ici, c’est à vous que je m’adresse, professionnels de la culture, mais également à vous, mes pairs, qui vivez une réalité de vie artistique, j’en suis certain, très semblable à la mienne.
Notre temps me fait souffrir ! J’ai mal au temps, à celui qui gère nos existences et qui trop souvent nous éloigne dangereusement de l’essence même de nos vies d’êtres créatifs. Comme moi vous courez de mille façons entre dossiers à boucler, rendez-vous parfois de simple protocole et réponses aux sollicitations diverses. Mon tactus interne est trop souvent mis à mal et je crains le jour où un matin en me rasant je ne reconnaîtrai plus mon reflet.
Je revendique un droit écologique au respect du temps, de notre temps d’être humain, de celui que finalement nous défendons au fil des répertoires, répertoires qui nous enseignent plus que nous ne les modelons. Laissons les longues, brèves, minimes et autres fuses nous ré-harmoniser et ré-harmoniser le monde, en nous rappelant qui nous sommes, tout en nous gardant de la course effrénée vers le chaos. Le regard vers le passé, vers les anciens sera toujours un acte de sagesse et un médicament précieux pour nos modernes prétentions. Merci aux anciens pour la justesse de ce qu’ils nous ont transmis et enfin, merci à vous pour l’attention que vous avez bien voulu porter à ma réflexion du moment. Soyons ensemble des artistes responsables dans notre temps et dans notre humanité.
…1500 signes, enfin presque !
* Ce que je ne réalise naturellement pas seul mais accompagné par la remarquable équipe qui m’entoure et qui rend possible l’aventure des Voix Animées. À ce propos, je remercie la FEVIS pour le soutien qu’elle apporte à tous les acteurs qui œuvrent dans l’ombre, permettant ainsi aux artistes de vivre dans la lumière.
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités