Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Tribune Février 2025


Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco



Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de la tolérance et le terreau favorable à toute création se réduire. Or, l’histoire des femmes et des hommes montre que les crises n’ont jamais tari la source de la création. La plupart des chefs d’œuvre ont été galvanisés dans une époque loin d’être portée par des valeurs de liberté voire d’humanité. Doit-on rappeler ici le nombre d’œuvres musicales conçues aux pires moments de la barbarie nazie ?


Mais quand on parle de « création », dans les disciplines artistiques, il est courant de lire ou d’entendre une opposition constante avec les pratiques dîtes de « patrimoine ». Il y a-t-il une « création » dynamique et un « patrimoine » immuable, figé et suranné ? – Contrairement à ce que peuvent penser certaines et certains, le patrimoine n’est pas un concept monumental et immobile, le patrimoine se meut et évolue avec les pratiques, les recherches et les initiatives.


Créer est une action qui invente, forme ou établit. Les musiques dîtes de patrimoine et de création emploient donc la même énergie que ce soit dans l’approche d’un répertoire ou de nouvelles formes d’expression. Les actions des deux savoir-faire établissent la transmission d’un message dans la diffusion auprès des publics, le terreau est le même. L’année du centenaire Boulez il serait temps aussi de faire un bilan critique de cette opposition née de certains postulats qui continuent de peupler des débats intellectuels, certes rhétoriquement stimulants mais stériles. Créer commence par une idée, qu’elle soit dans un coup de plume ou dans la restitution, l’idée sera toujours le fondement d’une création légitime quelle qu’en soit la démarche.


L’institution qui cristallise toute initiative des musiques n’a rien à voir avec le sillon creusé par facilité, voire paresse, de certains politiques. Tout se fonde sur l’ineffable émotion, fragile et peu quantifiable mais héritage précieux pour tout geste créatif. Ce qui dans le monde de la cinématographie on labellise “art et essai”, oppose l’intellectuel et les “créations originales” au divertissement. Peut-être que dans les musiques qui nous concernent, “l’essai” est continu auprès de publics de plus en plus exigeants. La “création” et le “patrimoines” partagent ainsi le laboratoire où rien ne se perd et tout se crée dans une constante transformation.


Hélas, depuis un certain temps, on constate avec regret une timidité manifeste dans l’exploration des répertoires avec de moins en moins d’œuvres inédites ou rares dans les saisons et festivals. Le minerai précieux des bibliothèques se serait-il tari ? Avons-nous déjà tout joué, tout chanté ? Mozart et Monteverdi sont-ils les seuls témoins valables de plusieurs siècles de création musicale ? Certaines réponses à ces questions suscitent parfois la perplexité et le soupçon de mauvaise foi. Quoi qu’il en soit, les sources n’ont jamais été autant accessibles grâce aux programmes de numérisation des fonds des bibliothèques. Est-ce qu’il ne serait pas temps de se rencontrer autour des répertoires et de cesser de se renvoyer la balle ? Les directions artistiques ont la clef des archives mais les diffuseurs sont les seuls à pouvoir ouvrir la salle de lecture.


Dans nos années folles du siècle numérique, saurons-nous finalement porter la double nature d’une création commune sans ambages ni complexité absconse ? Face au ressac successif et infini des coupes budgétaires, ce qui s’impose est le combat commun pour et par la création, même dans la plus petite des formes. Issue de l’étincelle qui éclaire le néant, la création sous tous ses aspects échappera toujours à la statistique et aux semonces sévères des formulaires.




Pedro-Octavio Diaz

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Tribune : « Pour une politique culturelle à la hauteur des générations à venir »

La FEVIS est signataire de la tribune parue le 8 septembre 2025 dans Télérama aux cotés de nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant. Ensemble, et à l’initiative du collectif Mobilisation EAC 2025, nous dénonçons la fragilisation de la part collective…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2025 : une édition record avec 3 000 spectateurs et un nouveau cap pour 2026

 Pour sa 3ᵉ édition, INTERFÉRENCES a rassemblé 22 ensembles de la FEVIS à Avignon, offrant 90 représentations à plus de 3 200 spectateurs. Le festival confirme sa place dans le paysage avignonnais et s’impose comme un rendez-vous musical singulier, en contrepoint…
En savoir plus

Communiqué : Accord Majeur, le secteur musical réaffirme sa raison d’être

Le secteur des musiques de patrimoine et de création s’est réuni le 9 juillet à Aix-en- Provence à l’occasion des 13èmes rencontres nationales d’Accord majeur, coorganisées par la FEVIS. En présence d’élus locaux et nationaux, les professionnels de la musique…
En savoir plus

3 questions à Léo Warynski, Chef d’orchestre et chef de choeur, fondateur de l’ensemble vocal Les Métaboles

Le 15 mai dernier, Les Métaboles ont présenté Another Look at Harmony – Part IV dans un spectacle scénographié à la Filature – Scène nationale de Mulhouse. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Léo Warynski, chef d’orchestre et chef de…
En savoir plus

3 questions à Agnès Pyka, 1er violon, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Des Équilibres.

Avec deux sorties de disques et le lancement du projet « Trans Europe Express » dans le cadre du Programme Europe Créative, la saison 2025 de l’Ensemble Des Equilibres s’annonce riche. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Agnès Pyka, 1er…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de…
En savoir plus

3 questions à Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre, membres de la direction artistique du Banquet Céleste

En 2025, après plus de 15 ans d’existence, Le Banquet Céleste prend une nouvelle direction placée sous le signe du collectif. À cette occasion, la FEVIS a rencontré trois artistes du Banquet Céleste, Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre,…
En savoir plus

Communiqué : Alerte sur la diversité artistique et culturelle !

Mardi 14 janvier, la ministre a présidé le CNPS et a assuré aux organisations présentes et aux représentant·es de collectivités territoriales qu’elle maintiendrait le budget du ministère de la culture. L’UFISC l’a alors interpellée sur le fléchage de ce budget…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

Cycle webinaires 2025

Cycle Webinaires 2025
En savoir plus