Musica Nova

L'ensemble | English

MUSICA NOVA L’ensemble Musica Nova constitué en 2000, réunit aujourd’hui des chanteurs et parfois aussi des instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique. Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l’ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen-Âge au Baroque, avec, parfois, des incursions amusées vers d’autres époques ou univers. L’ensemble aborde avec une très grande rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation…) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée. Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les facsimile des manuscrits, et leur interprétation en est inévitablement modifiée. Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble mener dans un ailleurs temporel et spirituel. L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré des disques dont certains font figure de référence.

Le directeur artistique | English

Lucien KANDEL, Direction artistique
Après des études d’Allemand et de linguistique générale à l’Université de Limoges, Lucien Kandel se tourne vers le chant et se perfectionne au CNSM de Lyon de 1991 à 1996 d’abord dans la classe de Jacqueline Bonnardot où il étudie les répertoires classique romantique et contemporain, puis dans la classe de chant musique ancienne auprès de Marie-Claude Vallin. Il pratique la musique sous toutes ses formes du chant grégorien jusqu’aux répertoires contemporains. En 1995, il devient membre de « Musica Nova » , dont il prend la direction artistique en 2003.
Il a chanté régulièrement avec A Sei Voci, « Huelgas Ensemble », « Elyma ", les « Solistes de Lyon Bernard Tetu » et « Doulce Mémoire ».
Lucien Kandel s’attache aussi particulièrement à la pédagogie du chant. Il a enseigné à l’ENS-LSH de Lyon ainsi qu’à l’Académie des Cuivres du Monastier . Il est également invité régulièrement à diriger des Master-Classes à Royaumont sur les répertoires XIVè & XVème siècles. Depuis 2011, il enseigne le chant en classe de musique ancienne à la Haute-Ecole de Musique de Genève.

Motteti

jeudi 09 novembre 2017 à - Église Saint-Paul

Musica Nova - Motetti del Fiore, Lyon - Florence 1532

Babel

dimanche 12 novembre 2017 à 16h00 - Eglise Saint-Augustin

Musica Nova - Échos de Babel : Une aventure musicale méditerrannéenne

luther

samedi 18 novembre 2017 à 17h30 - Château d’Écouen

Musica Nova - Le premier canthor Luthérien

Chant des Sp

jeudi 23 novembre 2017 à 20h30 - Cathédrale Saint-Pierre

Musica Nova - Chant des Sphères : Festival Sons d'Automne

Coordonnées

Direction artistique :

Lucien Kandel

Administration :

Florence Duperray

Mail :

administration@musicanova-lyon.fr

Communication :

Chloé Diaz

Mail :

concerts@musicanova-lyon.fr

Production :

Florence Duperray

Mail :

administration@musicanova-lyon.fr

Adresse :

42 rue de Marseille

Cp | Ville | Pays :

69007 | Lyon | France

Tel | Fax :

07 69 46 77 27

Site :

www.musicanova-lyon.fr

Répertoire principal

Baroque, Médiéval, Renaissance

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

23/06/2014

Statut :

Actif

Credits photo :

Michel Joly
Bernard Clerc-Renaud
Pierre Suchet

A propos musicanova

MUSICA NOVA  - La polyphonie pour passion L’ensemble Musica Nova, créé en 2000, composé d'un noyau fidèle de chanteurs réunis autour de Lucien Kandel, se passionne à faire revivre des musiques venues d'un autre temps, celui des premières polyphonies jusqu'au baroque. Époques fascinantes qui ont forgé notre culture et notre langue et qui ont été berceau de notre musique. Un temps où les voix se multiplient, se divisent, se retrouvent... un son qui se trouve dans le mélange des timbres. Les chanteurs, parfois rejoints par des instrumentistes au gré des programmes, travaillent directement sur des sources manuscrites et font ainsi renaître des œuvres inédites. Connues et reconnues unanimement par la critique, les interprétations de Musica Nova apportent à un public très divers un éclairage nouveau sur ces répertoires lointains. La magie qu'opèrent ces musiques naît de l'alchimie des voix et de la passion qui anime les chanteurs. L'ensemble Musica Nova se produit sur les grandes scènes nationales et internationales, le Festival d'Ambronay, les Dominicains de Haute-Alsace, le Festival Amuz d'Anvers, ou encore les Rencontres musicales de Varsovie. De 2007 à 2010 l'Abbaye de Royaumont a accueilli l'ensemble en résidence pour élaborer entre autre une nouvelle version de la Messe Notre Dame de Guillaume de Machaut. Lors de l'été 2012, Musica Nova est parti à la conquête de l'Amérique Latine avec une série de 7 concerts au Brésil très acclamés ; une nouvelle tournée est prévue pour cet automne. La création de Chant des Sphères mettant en regard la célèbre Messe Notre Dame de Machaut et Nostre, œuvre de Daniele Ghisi créée pour Musica Nova est le point fort de cette année 2014. Parallèlement, Musica Nova restitue au disque les grands œuvres du répertoire polyphonique de Machaut, d'Ockeghem, de Dufay, et tout récemment de Josquin Desprez. Les motets de Machaut, la Missa Cuiusvis toni d'Ockeghem ont remporté de nombreux prix et récompenses (Diapason d'or ; Grand Prix du disque lyrique ; Editor Choice).