Il Trionfo della Grazia

Ensemble Céladon


03/10/2026 | 16h

Paris

Studio 105 de la Maison de la Radio et de la Musique

Ensemble FEVIS AuRA

Studio 105 de la Maison de la Radio et de la Musique

116 Avenue du Président Kennedy

Paris

Paris

Île-de-France

France


Programme

"La Maddalena penitente ovvero Il Trionfo della Grazia", Alessandro Scarlatti (1685)

Distribution :

Paulin Bündgen • contre-ténor
Stéphan Dudermel • violon 1
Florian Verhaegen • violon 2
Marie-Liesse Barrau • alto
Valérie Dulac • violoncelle
Caroline Huynh Van Xuan • clavecin et orgue

Alessandro Scarlatti, qui partage sa carrière entre Naples et Rome, est un compositeur prolixe. L’Orphée Italien, ainsi que le surnommaient ses contemporains, s’est intéressé avec autant de bonheur à l’opéra qu’à l’oratorio. C’est âgé de seulement 24 ans, en 1685, qu’il compose Il Trionfo della Grazia, sur un livret du Cardinal Benedetto Pamphili.

Cet oratorio a pour sujet le passage de la satisfaction insouciante de désirs excessifs, propres à la jeunesse, à un repentir chrétien empreint de sagesse. Ainsi, Marie-Madeleine et la Jeunesse renonceront aux plaisirs terrestres au profit de la Pénitence et des joies célestes qu’elle leur fait entrevoir.

Le succès lors de sa création fut tel que cet oratorio connu un très grand nombre de reprises jusqu’en 1707. Il faut dire que la partition est d’une inventivité, d’une richesse et d’une maîtrise impressionnantes. Ainsi, arias, duos et trios, accompagnés des violons, de l’alto et de la basse continue, se succèdent et s’alternent avec les récitatifs, dans un équilibre des plus parfaits.

L'Ensemble proposera des extraits de l'œuvre à l'occasion de la sortie de son enregistrement complet.

Tous les concerts de l'ensemble