A l'iniziu, c'era a nanna

Par l'ensemble : Sequenza 9.3.


Date du concert :

jeudi 30 avril 2020 à 20h

Lieu :

La Barcarolle - Théâtre de Saint-Omer

Ville :

Saint-Omer

Département :

Pas-de-Calais

Région :

Hauts-de-France

Pays :

France

Programme :

A l'iniziu, c'era a nanna

Programme détaillé :

Un comédien et six chanteuses lyriques évoquent la Corse, contrée de contrastes et de contradictions. Leurs voix s'emmêlent, résonnent et se répondent pour composer une fresque impressionniste et pointilliste, accidentée comme le paysage corse. Ces femmes et cet homme traversent les âges et les états émotionnels, entre berceuses corses traditionnelles, textes de la littérature française, et création musicale contemporaine, de la douceur maternelle à l'appel sauvage de la vengeance.
Le matériau constituant la base du projet rassemble la beauté de monodies/berceuses des femmes corses, la présence dramaturgique d’une figure masculine et une commande à la compositrice Lucia Ronchetti.

D’une part, ces monodies en langue corse qui renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve aussi toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.
L’orchestration pour six voix de François Saint-Yves en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.
Une figure masculine entourée par ce choeur de femmes sera traversée par ses chants.
Parcours d’un homme, histoire d’une île, l’insularité, les racines, l’exil.
Un voyage, parcours initiatique, un exil réel ou rêvé, un attachement insulaire et maternel, des racines oppressantes ou libératrices ?
Lucia Ronchetti, compositrice italienne s’associe à ce projet pour une commande qui puise son livret dans le Voceri corses, chant de lamentions et de malediction.

Interprete principal :

Ensemble Sequenza 9.3 & Olivier Broda (sortie de résidence) & chœur du Conservatoire (restitution parcours et création d'une œuvre participative)

Pour en savoir plus :

https://sequenza93.fr/projet/a-nanna

Autre lien :

https://sequenza93.fr/projet/a-nanna