A l'iniziu, c'era a nanna

Sequenza 9.3.

Direction musicale : Catherine Simonpietri


30/04/2020 | 20h00   ANNULÉ  

Saint-Omer

La Barcarolle - Théâtre de Saint-Omer

Billetterie Autres représentations

La Barcarolle - Théâtre de Saint-Omer

Place du Maréchal Foch

Saint-Omer

Hauts-de-France

France


Saison culturelle

Sortie de résidence d'une étape de la future création scénique (théâtre et musique) et restitution d'un parcours avec le Conservatoire (création d'une œuvre participative)


Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

Programme

Musiques : monodies en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves
Dal Sonno Mi Disciolsi / Création de Lucia Ronchetti
Textes : Extraits de contes populaires de la tradition corse et de textes et nouvelles (Maupassant, Flaubert, Carrington, Camilly, Merimée, Tommaseo, Loti...)

6 chanteuses de l’Ensemble SEQUENZA 9.3 et 1 comédien
Direction musicale : Catherine Simonpietri
Comédien : Olivier Broda

Mise en scène : Olivier Broda assisté d'Eve Weiss
Dramaturgie : Leslie Six
Scénographie : Noëlle Ginefri
Lumières : Gilles Gaudet
Costumes : Claire Schwartz

Création scénique automne 2020

Distribution :

Ensemble Sequenza 9.3 & Olivier Broda (sortie de résidence) & chœur du Conservatoire (restitution parcours et création d'une œuvre participative)

Un comédien et six chanteuses lyriques évoquent la Corse, contrée de contrastes et de contradictions. Leurs voix s'emmêlent, résonnent et se répondent pour composer une fresque impressionniste et pointilliste, accidentée comme le paysage corse. Ces femmes et cet homme traversent les âges et les états émotionnels, entre berceuses corses traditionnelles, textes de la littérature française, et création musicale contemporaine, de la douceur maternelle à l'appel sauvage de la vengeance.
Le matériau constituant la base du projet rassemble la beauté de monodies/berceuses des femmes corses, la présence dramaturgique d’une figure masculine et une commande à la compositrice Lucia Ronchetti.

D’une part, ces monodies en langue corse qui renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve aussi toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne.
L’orchestration pour six voix de François Saint-Yves en propose une réécriture dans notre monde d’aujourd’hui, leur apportant une universalité d’autant plus puissante.
Une figure masculine entourée par ce choeur de femmes sera traversée par ses chants.
Parcours d’un homme, histoire d’une île, l’insularité, les racines, l’exil.
Un voyage, parcours initiatique, un exil réel ou rêvé, un attachement insulaire et maternel, des racines oppressantes ou libératrices ?
Lucia Ronchetti, compositrice italienne s’associe à ce projet pour une commande qui puise son livret dans le Voceri corses, chant de lamentions et de malediction.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble