Les Aventures du Baron de Münchhausen

Le Concert Spirituel

Direction musicale : Hervé Niquet


13/12/2020 | 16h00

Massy

Opéra de Massy

Pour en savoir plus Autres représentations

Opéra de Massy

1 Place de France

Massy

Ile-de-France

France


création scénique


Réservation

https://www.opera-massy.com/fr/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen.html?cmp_id=77&news_id=746&vID=80

Pour en savoir plus

Programme

Comédie lyrique baroque sur des musiques de Rameau, Marais, Lully, Montéclair...

Production Théâtre Impérial de Compiègne
Coproduction Opéra de Massy, Le Concert Spirituel
Avec le soutien de la SPEDIDAM
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Durée : 1h30 sans entracte

Distribution :

Le Baron de Münchhausen Patrice Thibaud, comédien
La Femme du Baron Axelle Fanyo, soprano
Le Curé du Baron Romain Dayez, baryton
Le Médecin du Baron Jean-Gabriel Saint-Martin, baryton

Direction musicale, Hervé Niquet
Mise en scène et comédie, Patrice Thibaud
Scénographie, Casilda Desazars
Lumières, Alain Paradis
Costumes, Isabelle Beauduoin
Conseil musicologique, Benoît Dratwicki et Elisabeth Geiger

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel

Les aventures rocambolesques du Baron de Münchhausen ne manquent ni de sel, ni de piquant ! Patrice Thibaud met en scène et incarne ce personnage cocasse et nous fait vivre ses plus belles aventures, entouré de chanteurs et musiciens sous la direction musicale d’Hervé Niquet, pour en faire le héros d’un opéra imaginaire et jubilatoire.

Karl Friedrich Hieronymus (1720-1797), baron de Münchhausen, a été mercenaire d’Elisabeth Ire de Russie avant de se retirer sur ses terres et de confier le récit de sa vie extravagante à l’écrivain Rudolf Erich Raspe. Ses « aventures extraordinaires » dans le ventre d’un monstre marin ou son voyage dans la lune sur un boulet de canon, ont inspiré plusieurs films célèbres, dont celui de Terry Gilliam. « Il m’a mis le feu aux poudres », raconte Hervé Niquet, qui « imagine l’histoire commentée avec truculence par un comédien et mise en musique par les meilleurs compositeurs de la Régence et du début du siècle de Louis XV. Un ouvrage qui n’a jamais existé… mais dont on ne pourra plus se passer ! »
Cette nouvelle production réunit pour cette épopée Patrice Thibaud, maître du burlesque, le talentueux Hervé Niquet et son Concert Spirituel. Patrice Thibaud a toujours envie de faire rire et voit dans le Baron un lointain cousin de Tartarin de Tarascon, un personnage dont la folie est « une forme d’art ».
Tissé d’une musique légère, insolente et drôle, fanfaron et farfelu, baroque en un mot, ce spectacle s’adresse à notre âme d’enfant.
Après King Arthur de Purcell et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, nul doute que ces nouvelles aventures seront aussi drôles que vraisemblantes ou tout simplement jubilatoires.

Tous les concerts de l'ensemble