Les Musiques de Molière Molière - Lully - Charpentier

Les Arts Florissants

Direction musicale : William Christie


26/06/2022 | 15h

Versailles

Opéra Royal de Versailles

Billetterie Autres représentations

Opéra Royal de Versailles

Versailles

Ile-de-France

France


400e anniversaire Moliere


Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

Programme

Jean-Baptiste LULLY - Georges Dandin

Marc-Antoine CHARPENTIER - Le Malade imaginaire

Jean-Baptiste LULLY - La pastorale comique, LWV 33

Jean-Baptiste LULLY - Le Bourgeois Gentilhomme

Jean-Baptiste LULLY - Le Mariage Forcé

Marc-Antoine CHARPENTIER - Intermèdes nouveaux du Mariage forcé, H.494

Jean-Baptiste LULLY - Monsieur de Pourceaugnac

Jean-Baptiste LULLY - Les Amants magnifiques, LWV 42

Distribution :

Ensemble
Chœur et orchestre des Arts Florissants

Direction musicale
William CHRISTIE

Chorégraphie et mise en espace
Hubert HAZEBROUCQ - Compagnie Les Corps Eloquents

Dramaturgie
Vincent BOUSSARD

Mise en espace
Marie LAMBERT LE BIHAN

Distribution
Emmanuelle DE NEGRI, soprano
Claire DEBONO, soprano
Cyril AUVITY, haute-contre
Marc MAUILLON, baryton
Cyril COSTANZO, basse

Hasard de l’histoire ou nouvelle farce d’une destinée vouée toute entière au théâtre, 2022 et 2023 fêteront coup sur coup le quadricentenaire de la naissance et le 350e anniversaire de la mort de Molière. Défenseurs passionnés de la culture du Grand Siècle, Les Arts Florissants ne pouvaient manquer d’apporter leur contribution aux nombreuses commémorations qui fleuriront tout au long de ces deux prochaines années autour de la grande figure du théâtre français. S’il est inutile de redire combien le génie éclatant de Jean-Baptiste Poquelin se revérifie à chaque nouvelle représentation et auprès de tous les publics, la place qu’occupe la musique dans son œuvre reste souvent sous-estimée voire bel et bien oubliée.

Depuis les années 80, Les Arts Florissants ont eu à cœur de présenter plusieurs de ses pièces dans des mises en scène à chaque fois très remarquées – on se souvient d’un Malade imaginaire truculent, d’un Sicilien et d’un Amour médecin à la Comédie-Française gravés en DVD, ou plus récemment d’un Monsieur de Pourceaugnac d’anthologie. Cette fois-ci, l’hommage prendra la forme d’un spectacle moderne, par son esprit comme par sa forme : dirigé par William Christie, ce pasticcio réunissant de grandes pages tirées des comédies-ballets de Molière, associera les talents du chorégraphe Hubert Hazebroucq et du dramaturge Vincent Boussard, dont l’ensemble avait déjà présenté une bouleversante Didon en 2000. En suivant le fil d’une intrigue écrite spécialement pour ce spectacle, une pléiade de chanteurs solistes (auxquels se joindront quatre danseurs de la Compagnie Les Corps Éloquents) alterneront airs chantés et jeu purement théâtral pour nous faire redécouvrir l’univers jubilatoire des comédies-ballets.

Un spectacle haut en couleur où l’on verra combien la musique est la meilleure alliée du théâtre : Molière ne se savoure jamais aussi bien que lorsque Lully et Charpentier reprennent leur juste place à ses côtés.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble