Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Lundi 7 juillet 2024


Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de la FEVIS a souhaité maintenir sa position de fermeté à l’égard de toutes formes de violences et harcèlements sexuels et sexistes, et réaffirmer ce qui fonde son action en l’espèce : un engagement absolu en faveur des victimes, pour que cessent les comportements violents.

Le Conseil d’Administration de la FEVIS a ainsi décidé l’exclusion de l’ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.

La décision du Conseil d’Administration se fonde sur plusieurs points :

La décision du tribunal, nonobstant l’éventualité d’un recours de M. Tubéry dont les voies de droit ne sont pas épuisées, permet à la fédération de considérer que l’existence de faits concordants est désormais suffisamment établie.

Le droit du travail prévoit par ailleurs des possibilités d’actions disciplinaires en dehors de procédures judiciaires, notamment face aux faisceaux de signalements des victimes. Cette nécessité d’agir quand des faits de violence sont admis ou suffisamment établis aurait dû participer à libérer la parole des victimes et à les accompagner. Cela n’a pas été le cas.

Enfin, face à l’évidence de ces manquements graves, l’ensemble La Fenice ne s’est pas désolidarisé de Jean Tubéry ; celui-ci en reste actuellement le directeur artistique.

En tout état de cause, la fédération prend deux engagements immédiats :

Se faire un devoir absolu d’agir lorsque les faits sont suffisamment établis. Ce devoir est d’autant plus important que les situations clarifiées sont aujourd’hui l’exception, et alors que les pouvoirs publics se font si discrets. La FEVIS entend contribuer à fissurer l’omerta malheureusement ordinaire de ces affaires et lutter contre leur silenciation.

Se mettre au travail sans attendre pour établir un cadre d’action pour tous les cas plus compliqués dans lesquels il n’y aurait ni aveu ni condamnation. Les endroits d’amélioration sont nombreux (formation de l’ensembles des acteurs, amélioration de l’information, facilitation des signalements, protocole de réaction de la fédération, accompagnement des victimes, et aide aux collectifs des équipes artistiques abîmées, etc…). C’est le point de départ du travail du comité de lutte contre les VHSS qui a été mis en place par la fédération lors de son Assemblée générale le 19 juin dernier.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Tribune : « Pour une politique culturelle à la hauteur des générations à venir »

La FEVIS est signataire de la tribune parue le 8 septembre 2025 dans Télérama aux cotés de nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant. Ensemble, et à l’initiative du collectif Mobilisation EAC 2025, nous dénonçons la fragilisation de la part collective…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2025 : une édition record avec 3 000 spectateurs et un nouveau cap pour 2026

 Pour sa 3ᵉ édition, INTERFÉRENCES a rassemblé 22 ensembles de la FEVIS à Avignon, offrant 90 représentations à plus de 3 200 spectateurs. Le festival confirme sa place dans le paysage avignonnais et s’impose comme un rendez-vous musical singulier, en contrepoint…
En savoir plus

Communiqué : Accord Majeur, le secteur musical réaffirme sa raison d’être

Le secteur des musiques de patrimoine et de création s’est réuni le 9 juillet à Aix-en- Provence à l’occasion des 13èmes rencontres nationales d’Accord majeur, coorganisées par la FEVIS. En présence d’élus locaux et nationaux, les professionnels de la musique…
En savoir plus

3 questions à Léo Warynski, Chef d’orchestre et chef de choeur, fondateur de l’ensemble vocal Les Métaboles

Le 15 mai dernier, Les Métaboles ont présenté Another Look at Harmony – Part IV dans un spectacle scénographié à la Filature – Scène nationale de Mulhouse. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Léo Warynski, chef d’orchestre et chef de…
En savoir plus

3 questions à Agnès Pyka, 1er violon, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Des Équilibres.

Avec deux sorties de disques et le lancement du projet « Trans Europe Express » dans le cadre du Programme Europe Créative, la saison 2025 de l’Ensemble Des Equilibres s’annonce riche. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Agnès Pyka, 1er…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de…
En savoir plus

3 questions à Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre, membres de la direction artistique du Banquet Céleste

En 2025, après plus de 15 ans d’existence, Le Banquet Céleste prend une nouvelle direction placée sous le signe du collectif. À cette occasion, la FEVIS a rencontré trois artistes du Banquet Céleste, Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre,…
En savoir plus

Communiqué : Alerte sur la diversité artistique et culturelle !

Mardi 14 janvier, la ministre a présidé le CNPS et a assuré aux organisations présentes et aux représentant·es de collectivités territoriales qu’elle maintiendrait le budget du ministère de la culture. L’UFISC l’a alors interpellée sur le fléchage de ce budget…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

Cycle webinaires 2025

Cycle Webinaires 2025
En savoir plus