Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Lundi 7 juillet 2024


Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de la FEVIS a souhaité maintenir sa position de fermeté à l’égard de toutes formes de violences et harcèlements sexuels et sexistes, et réaffirmer ce qui fonde son action en l’espèce : un engagement absolu en faveur des victimes, pour que cessent les comportements violents.

Le Conseil d’Administration de la FEVIS a ainsi décidé l’exclusion de l’ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.

La décision du Conseil d’Administration se fonde sur plusieurs points :

La décision du tribunal, nonobstant l’éventualité d’un recours de M. Tubéry dont les voies de droit ne sont pas épuisées, permet à la fédération de considérer que l’existence de faits concordants est désormais suffisamment établie.

Le droit du travail prévoit par ailleurs des possibilités d’actions disciplinaires en dehors de procédures judiciaires, notamment face aux faisceaux de signalements des victimes. Cette nécessité d’agir quand des faits de violence sont admis ou suffisamment établis aurait dû participer à libérer la parole des victimes et à les accompagner. Cela n’a pas été le cas.

Enfin, face à l’évidence de ces manquements graves, l’ensemble La Fenice ne s’est pas désolidarisé de Jean Tubéry ; celui-ci en reste actuellement le directeur artistique.

En tout état de cause, la fédération prend deux engagements immédiats :

Se faire un devoir absolu d’agir lorsque les faits sont suffisamment établis. Ce devoir est d’autant plus important que les situations clarifiées sont aujourd’hui l’exception, et alors que les pouvoirs publics se font si discrets. La FEVIS entend contribuer à fissurer l’omerta malheureusement ordinaire de ces affaires et lutter contre leur silenciation.

Se mettre au travail sans attendre pour établir un cadre d’action pour tous les cas plus compliqués dans lesquels il n’y aurait ni aveu ni condamnation. Les endroits d’amélioration sont nombreux (formation de l’ensembles des acteurs, amélioration de l’information, facilitation des signalements, protocole de réaction de la fédération, accompagnement des victimes, et aide aux collectifs des équipes artistiques abîmées, etc…). C’est le point de départ du travail du comité de lutte contre les VHSS qui a été mis en place par la fédération lors de son Assemblée générale le 19 juin dernier.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus