3 questions à Arnaud Thorette : « Nous souhaitions mêler la voix de Rosemary Standley et l’univers musical de l’Ensemble Contraste autour d’un projet transversal. La musique de Schubert s’y prête à merveille »

Mars 2022

Par Clément Vialle

© Thomas Baltes


A l’occasion de la tournée Schubert in Love de l’ensemble Contraste, la FEVIS a posé 3 questions à Arnaud Thorette, directeur artistique de l’ensemble.

Il nous présente ce projet mené avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty) et qui transporte l’oeuvre de Schubert vers d’autres univers musicaux, mais aussi d’autres lieux de diffusion et d’autres publics.


Avec Schubert in Love, l’Ensemble Contraste transporte Schubert vers la folk et les musiques du monde. Comment a émergé et s’est construit ce projet avec Rosemary Standley ?


Arnaud Thorette : Il s’agit d’une envie commune entre Johan Farjot (directeur musical de l’Ensemble Contraste), Rosemary Standley, Didier Martin (directeur du label Alpha), Pierre Fournier (directeur de l’Abbaye de Noirlac), Hélène Paillette (directrice de Contraste Productions) et moi-même. Nous souhaitions mêler la voix de Rosemary et l’univers musical de l’Ensemble Contraste autour d’un projet transversal. 

La musique de Schubert s’y prête à merveille. Nous lui donnons d’autres teintes, un nouvel éclairage en apportant une texture sonore originale. Nous la jouons parfois  aussi dans sa plus fidèle origine. C’est un parcours à travers le sentiment amoureux et sa multitude de facettes: la joie, la tristesse, la trahison, la possession…

Ce programme fait l’objet d’une très belle tournée dans les scènes nationales et pluridisciplinaires. Les incursions vers d’autres répertoires facilitent-elles la diffusion des musiques de patrimoine ? 

En effet, avec ce projet nous jouons beaucoup dans des salles qui n’ont pas forcément pour habitude d’accueillir des projets de musique classique. Dans de très beaux endroits d’ailleurs ! Si nous réalisons cette belle tournée « Schubert in love » c’est – je crois – grâce à l’assemblage de multiples facteurs: tout d’abord un spectacle original, cohérent et subtilement mis en scène, en son et en lumières, autour de Schubert, grand romantique ;  c’est également le fruit de plusieurs périodes de résidence de création, avec des virtuoses touche-à-tout. C’est aussi un disque réussi qui a remporté un vrai succès en amont de la création scénique et a été très bien accueilli par les medias. 

Il a fallu réunir tous ces facteurs pour que ce projet Schubert in Love fonctionne aussi bien.

© Julien Benhamou

Travailler avec Rosemary Standley vous a sans doute permis de faire découvrir Schubert à un public différent. Est-ce aussi une source d’inspiration pour de futurs projets ?

_____

Nous partageons beaucoup: la musique mais aussi nos façons de vivre pour l’Art

_______________

La collaboration avec Rosemary n’est pas récente. Cela fait plus de 10 ans que nous nous connaissons. Nous l’avons invitée sur plusieurs projets musicaux. Elle a une voix et un univers qui ouvrent des champs d’expression inspirants. Avec ce projet, nous touchons un public large qui n’est pas forcément le public de la musique classique qui suit l’Ensemble Contraste habituellement. 

Nos univers et nos façons de travailler se complètent je crois merveilleusement. Enfin, nous partageons beaucoup: la musique mais aussi nos façons de vivre pour l’Art.  

Nous pensons bien évidement à continuer ensemble cette aventure sous des formes renouvelées. 

L’Agenda des concerts de Contraste

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur ensemblecontraste.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Ensemble(s) en Musique ! Concerts et rencontres professionnelles – 2-7 oct. 2023, Lyon

Pour cette première édition, 18 ensembles de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes se rassemblent à la Chapelle de la Trinité (Lyon) dans un esprit collectif. Six jours de concerts autour de programmes aux formats courts et aux horaires adaptés, accessibles à tous…
En savoir plus

Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 à la Collection Lambert en Avignon. Organisé pour la…
En savoir plus

Succès des rencontres Accord majeur à Aix, mais la ministre déçoit les attentes d’un secteur en crise

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

101 lettres de directeurs et directrices artistiques pour expliquer : la FEVIS a rencontré la ministre de la Culture

Suite à la tribune signée par une centaine de directeur·rice·s artistiques de nos ensembles, publiée dans Le Monde du 17 juin, le président de la FEVIS Jacques Toubon a remis à la ministre Rima Abdul-Malak 101 lettres de ces artistes…
En savoir plus

La filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé

À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique qui implique de…
En savoir plus

Tribune des indépendants

Nous, directrices et directeurs des ensembles indépendants membres de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), souhaitons alerter sur les risques engendrés par les orientations prises du ministère de la culture et des pouvoirs publics depuis quelques années,…
En savoir plus

Pour la mise en œuvre d’une contribution sur les revenus du streaming dès 2024

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats, trois fédérations qui représentent plus de 500 acteurs des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées, expriment leur soutien sans équivoque à ce qu’elles considèrent comme une recommandation fondamentale…
En savoir plus

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
En savoir plus

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
En savoir plus

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
En savoir plus