3 questions à Arnaud Thorette : « Nous souhaitions mêler la voix de Rosemary Standley et l’univers musical de l’Ensemble Contraste autour d’un projet transversal. La musique de Schubert s’y prête à merveille »

Mars 2022

Par Clément Vialle

© Thomas Baltes


A l’occasion de la tournée Schubert in Love de l’ensemble Contraste, la FEVIS a posé 3 questions à Arnaud Thorette, directeur artistique de l’ensemble.

Il nous présente ce projet mené avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty) et qui transporte l’oeuvre de Schubert vers d’autres univers musicaux, mais aussi d’autres lieux de diffusion et d’autres publics.


Avec Schubert in Love, l’Ensemble Contraste transporte Schubert vers la folk et les musiques du monde. Comment a émergé et s’est construit ce projet avec Rosemary Standley ?


Arnaud Thorette : Il s’agit d’une envie commune entre Johan Farjot (directeur musical de l’Ensemble Contraste), Rosemary Standley, Didier Martin (directeur du label Alpha), Pierre Fournier (directeur de l’Abbaye de Noirlac), Hélène Paillette (directrice de Contraste Productions) et moi-même. Nous souhaitions mêler la voix de Rosemary et l’univers musical de l’Ensemble Contraste autour d’un projet transversal. 

La musique de Schubert s’y prête à merveille. Nous lui donnons d’autres teintes, un nouvel éclairage en apportant une texture sonore originale. Nous la jouons parfois  aussi dans sa plus fidèle origine. C’est un parcours à travers le sentiment amoureux et sa multitude de facettes: la joie, la tristesse, la trahison, la possession…

Ce programme fait l’objet d’une très belle tournée dans les scènes nationales et pluridisciplinaires. Les incursions vers d’autres répertoires facilitent-elles la diffusion des musiques de patrimoine ? 

En effet, avec ce projet nous jouons beaucoup dans des salles qui n’ont pas forcément pour habitude d’accueillir des projets de musique classique. Dans de très beaux endroits d’ailleurs ! Si nous réalisons cette belle tournée « Schubert in love » c’est – je crois – grâce à l’assemblage de multiples facteurs: tout d’abord un spectacle original, cohérent et subtilement mis en scène, en son et en lumières, autour de Schubert, grand romantique ;  c’est également le fruit de plusieurs périodes de résidence de création, avec des virtuoses touche-à-tout. C’est aussi un disque réussi qui a remporté un vrai succès en amont de la création scénique et a été très bien accueilli par les medias. 

Il a fallu réunir tous ces facteurs pour que ce projet Schubert in Love fonctionne aussi bien.

© Julien Benhamou

Travailler avec Rosemary Standley vous a sans doute permis de faire découvrir Schubert à un public différent. Est-ce aussi une source d’inspiration pour de futurs projets ?

_____

Nous partageons beaucoup: la musique mais aussi nos façons de vivre pour l’Art

_______________

La collaboration avec Rosemary n’est pas récente. Cela fait plus de 10 ans que nous nous connaissons. Nous l’avons invitée sur plusieurs projets musicaux. Elle a une voix et un univers qui ouvrent des champs d’expression inspirants. Avec ce projet, nous touchons un public large qui n’est pas forcément le public de la musique classique qui suit l’Ensemble Contraste habituellement. 

Nos univers et nos façons de travailler se complètent je crois merveilleusement. Enfin, nous partageons beaucoup: la musique mais aussi nos façons de vivre pour l’Art.  

Nous pensons bien évidement à continuer ensemble cette aventure sous des formes renouvelées. 

L’Agenda des concerts de Contraste

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur ensemblecontraste.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter…
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

3 questions à Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

A l’occasion de la sortie du disque Amour, bannis ma crainte avec Jeanne Zaepffel (label Aparté) par la Compagnie Les Monts du Reuil, la FEVIS a posé 3 questions aux directrices artistiques de…
Plus d'infos