3 questions à Françoise Kubler : « Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même »

Février 2022

Par Clément Vialle

© Klara Beck


A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé 3 questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster.

Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.


L’ensemble Accroche Note fête ses 40 ans d’existence. Quels souvenirs marquants gardez-vous de cette formidable aventure ?

Françoise Kubler : L’Ensemble Accroche Note en quarante années d’existence a multiplié les rencontres, les voyages, les découvertes musicales. Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même. Difficile de ne citer que quelques-uns alors que chacun porte une importance dans l’évolution du groupe. Les voyages dans les pays de l’Est, au Japon, aux États-Unis, en Europe ont toujours été enrichissants, éblouissants et nous espérons que ceux-ci fleuriront encore.

Dans sa volonté de rester au cœur de la création musicale, votre ensemble travaille en lien direct avec des compositeurs. Comment s’est en particulier construit votre dernier disque « Solo Voice + » ?  

Ce disque « Solo Voice + », je l’ai imaginé en miroir au disque « Solo Clarinet » qu’Armand Angster avait sorti il y a environ huit ans.  Nous nous étions dit que nous ferions un disque solo à peu près en même temps. Mon opus a pris plus de temps. Entre temps, nous nous étions passionnés pour la sortie d’un disque en duo avec des pièces écrites pour l’Ensemble (« En Echo ») 

Avec ce disque « Solo Voice+ », il s’agissait pour moi de relever le défi !

 Les compositeurs qui m’accompagnent dans cette aventure ont, pour la plupart, écrit pour moi. Toutefois ce n’est pas la principale préoccupation Les différences entre les écritures contemporaines sont passionnantes (forme lied revisitée par Wolfgang Rihm, voix et électronique, voix a capella).

C’est aussi un parcours vocal proposé aux jeunes chanteurs qui seraient intéressés par ce répertoire.

Coopération et transmission font partie intégrante de votre travail artistique. Seront-elles une fois encore au centre des nouveaux projets que proposera Accroche Note pour cette année anniversaire ?

_____

En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg.

_______________

La transmission et le travail avec les compositeurs est primordial pour notre Ensemble. Plusieurs commandes sont soit achevées soit en cours d’écriture et le travail commun reste au cœur de nos préoccupations.

La Haute École des Arts du Rhin ainsi que d’autres structures (comme le Conservatoire d’Aubervilliers) nous ont demandé cette année d’interpréter les œuvres des jeunes compositeurs de la classe de Daniel D’adamo à Strasbourg et de Jonathan Pontier à Aubervilliers. En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg. Pour le festival Musica, en septembre prochain, Georges Aperghis, Zad Moultaka, Zeynep Gedizlioglu et Daphne Hejebri nous auront écrit de nouvelles pièces pour cette occasion particulière …

Et nous le fêterons ensemble !

L’Agenda des concerts d’Accroche Note

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur accrochenote.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.

Premier atelier sur les Risques Psychosociaux, en visio le lundi 6 février 2023, de 14h30 à 16h30.
Pensez à vous inscrire !


Plus d’infos

Communiqué : La Région Auvergne-Rhône-Alpes continue de mentir sur sa politique culturelle

2023 commence avec un autre engagement rompu pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la remise en cause des conventions pluriannuelles d’objectifs qui associent plusieurs partenaires autour du financement d’un projet artistique.
Plus d’infos

La Halle des Musiciens, Toulon les 31 janvier et 1er février 2023

Réservez vos 31 janvier et 1er février 2023, pour la prochaine HALLE DES MUSICIENS qui se déroulera à Toulon :
deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert.
Une première dans le cadre d’un événement unique.
Plus d’infos

La FEVIS aux BIS 2023

Jacques Toubon, président de la FEVIS et ancien ministre de la Culture, est convié à la séquence plénière des « Grands témoins » des BIS 2023 à Nantes, le 11 janvier, dans la grande salle du Palais des Congrès.
La FEVIS proposera également une table-ronde consacrée à la diffusion des musiques de patrimoine et de création dans les scènes pluridisciplinaires.

Plus d’infos

3 questions à Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

A l’occasion de la sortie du disque Amour, bannis ma crainte avec Jeanne Zaepffel (label Aparté) par la Compagnie Les Monts du Reuil, la FEVIS a posé 3 questions aux directrices artistiques de l’ensemble : la violoncelliste Pauline Warnier et la claveciniste Hélène Clerc-Murgier.
Plus d’infos

Une mobilisation sans précédent pour sauver l’archet : mission réussie !

La CoP19 de la CITES a pris fin au Panama le 25 novembre 2022 et s’est achevée sur une bonne nouvelle accueillie avec un immense soulagement par le secteur musical. Cela a été rendu possible par la mobilisation sans précédent des acteurs de toute la filière musicale française pour cette cause qui était la leur : musiciennes et musiciens, ensembles, orchestres, organisations professionnelles et syndicats.
Plus d’infos

3 questions à Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong

A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » ​​​​​​​par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle : retrouvez les derniers articles

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : New Deal à la Philharmonie de Paris mais aussi Le recrutement des administrateur·rice·s en question…

Plus d’infos

New Deal 2022 : découvrez le programme des 19 & 20 octobre

La 7e édition des Rencontres professionnelles de la musique New Deal se tiendra les 19 & 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.
Parmi les thématiques des conférences et ateliers : Parité Femmes-Hommes avec Agnès Saal ; La santé des musicien·ne·s avec Thalie Santé et Audiens ; La musique dans les scènes pluridisciplinaires ; Focus sur les écosystèmes musicaux des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Espagne.
Plus d’infos