3 questions à Françoise Kubler : « Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même »

Février 2022

Par Clément Vialle

© Klara Beck


A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé 3 questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster.

Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.


L’ensemble Accroche Note fête ses 40 ans d’existence. Quels souvenirs marquants gardez-vous de cette formidable aventure ?

Françoise Kubler : L’Ensemble Accroche Note en quarante années d’existence a multiplié les rencontres, les voyages, les découvertes musicales. Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même. Difficile de ne citer que quelques-uns alors que chacun porte une importance dans l’évolution du groupe. Les voyages dans les pays de l’Est, au Japon, aux États-Unis, en Europe ont toujours été enrichissants, éblouissants et nous espérons que ceux-ci fleuriront encore.

Dans sa volonté de rester au cœur de la création musicale, votre ensemble travaille en lien direct avec des compositeurs. Comment s’est en particulier construit votre dernier disque « Solo Voice + » ?  

Ce disque « Solo Voice + », je l’ai imaginé en miroir au disque « Solo Clarinet » qu’Armand Angster avait sorti il y a environ huit ans.  Nous nous étions dit que nous ferions un disque solo à peu près en même temps. Mon opus a pris plus de temps. Entre temps, nous nous étions passionnés pour la sortie d’un disque en duo avec des pièces écrites pour l’Ensemble (« En Echo ») 

Avec ce disque « Solo Voice+ », il s’agissait pour moi de relever le défi !

 Les compositeurs qui m’accompagnent dans cette aventure ont, pour la plupart, écrit pour moi. Toutefois ce n’est pas la principale préoccupation Les différences entre les écritures contemporaines sont passionnantes (forme lied revisitée par Wolfgang Rihm, voix et électronique, voix a capella).

C’est aussi un parcours vocal proposé aux jeunes chanteurs qui seraient intéressés par ce répertoire.

Coopération et transmission font partie intégrante de votre travail artistique. Seront-elles une fois encore au centre des nouveaux projets que proposera Accroche Note pour cette année anniversaire ?

_____

En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg.

_______________

La transmission et le travail avec les compositeurs est primordial pour notre Ensemble. Plusieurs commandes sont soit achevées soit en cours d’écriture et le travail commun reste au cœur de nos préoccupations.

La Haute École des Arts du Rhin ainsi que d’autres structures (comme le Conservatoire d’Aubervilliers) nous ont demandé cette année d’interpréter les œuvres des jeunes compositeurs de la classe de Daniel D’adamo à Strasbourg et de Jonathan Pontier à Aubervilliers. En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg. Pour le festival Musica, en septembre prochain, Georges Aperghis, Zad Moultaka, Zeynep Gedizlioglu et Daphne Hejebri nous auront écrit de nouvelles pièces pour cette occasion particulière …

Et nous le fêterons ensemble !

L’Agenda des concerts d’Accroche Note

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur accrochenote.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus