3 questions à Françoise Kubler : « Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même »

Février 2022

Par Clément Vialle

© Klara Beck


A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé 3 questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster.

Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.


L’ensemble Accroche Note fête ses 40 ans d’existence. Quels souvenirs marquants gardez-vous de cette formidable aventure ?

Françoise Kubler : L’Ensemble Accroche Note en quarante années d’existence a multiplié les rencontres, les voyages, les découvertes musicales. Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même. Difficile de ne citer que quelques-uns alors que chacun porte une importance dans l’évolution du groupe. Les voyages dans les pays de l’Est, au Japon, aux États-Unis, en Europe ont toujours été enrichissants, éblouissants et nous espérons que ceux-ci fleuriront encore.

Dans sa volonté de rester au cœur de la création musicale, votre ensemble travaille en lien direct avec des compositeurs. Comment s’est en particulier construit votre dernier disque « Solo Voice + » ?  

Ce disque « Solo Voice + », je l’ai imaginé en miroir au disque « Solo Clarinet » qu’Armand Angster avait sorti il y a environ huit ans.  Nous nous étions dit que nous ferions un disque solo à peu près en même temps. Mon opus a pris plus de temps. Entre temps, nous nous étions passionnés pour la sortie d’un disque en duo avec des pièces écrites pour l’Ensemble (« En Echo ») 

Avec ce disque « Solo Voice+ », il s’agissait pour moi de relever le défi !

 Les compositeurs qui m’accompagnent dans cette aventure ont, pour la plupart, écrit pour moi. Toutefois ce n’est pas la principale préoccupation Les différences entre les écritures contemporaines sont passionnantes (forme lied revisitée par Wolfgang Rihm, voix et électronique, voix a capella).

C’est aussi un parcours vocal proposé aux jeunes chanteurs qui seraient intéressés par ce répertoire.

Coopération et transmission font partie intégrante de votre travail artistique. Seront-elles une fois encore au centre des nouveaux projets que proposera Accroche Note pour cette année anniversaire ?

_____

En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg.

_______________

La transmission et le travail avec les compositeurs est primordial pour notre Ensemble. Plusieurs commandes sont soit achevées soit en cours d’écriture et le travail commun reste au cœur de nos préoccupations.

La Haute École des Arts du Rhin ainsi que d’autres structures (comme le Conservatoire d’Aubervilliers) nous ont demandé cette année d’interpréter les œuvres des jeunes compositeurs de la classe de Daniel D’adamo à Strasbourg et de Jonathan Pontier à Aubervilliers. En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg. Pour le festival Musica, en septembre prochain, Georges Aperghis, Zad Moultaka, Zeynep Gedizlioglu et Daphne Hejebri nous auront écrit de nouvelles pièces pour cette occasion particulière …

Et nous le fêterons ensemble !

L’Agenda des concerts d’Accroche Note

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur accrochenote.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus

3 questions à Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Paladins qui met à l’honneur la mezzo-soprano Karine Deshayes, la FEVIS a posé 3 questions à Jérôme Correas, fondateur et directeur artistique des Paladins.
En savoir plus

Ensemble(s) en Musique ! Concerts et rencontres professionnelles – 2-7 oct. 2023, Lyon

Pour cette première édition, 18 ensembles de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes se rassemblent à la Chapelle de la Trinité (Lyon) dans un esprit collectif. Six jours de concerts autour de programmes aux formats courts et aux horaires adaptés, accessibles à tous…
En savoir plus

Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 à la Collection Lambert en Avignon. Organisé pour la…
En savoir plus

Succès des rencontres Accord majeur à Aix, mais la ministre déçoit les attentes d’un secteur en crise

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

101 lettres de directeurs et directrices artistiques pour expliquer : la FEVIS a rencontré la ministre de la Culture

Suite à la tribune signée par une centaine de directeur·rice·s artistiques de nos ensembles, publiée dans Le Monde du 17 juin, le président de la FEVIS Jacques Toubon a remis à la ministre Rima Abdul-Malak 101 lettres de ces artistes…
En savoir plus

La filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé

À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique qui implique de…
En savoir plus

Tribune des indépendants

Nous, directrices et directeurs des ensembles indépendants membres de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), souhaitons alerter sur les risques engendrés par les orientations prises du ministère de la culture et des pouvoirs publics depuis quelques années,…
En savoir plus

Pour la mise en œuvre d’une contribution sur les revenus du streaming dès 2024

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats, trois fédérations qui représentent plus de 500 acteurs des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées, expriment leur soutien sans équivoque à ce qu’elles considèrent comme une recommandation fondamentale…
En savoir plus