3 questions à Françoise Kubler : « Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même »

Février 2022

Par Clément Vialle

© Klara Beck


A l’occasion de la sortie du disque Solo Voice +, la FEVIS a posé 3 questions à Françoise Kubler, chanteuse lyrique soprano et co-fondatrice de l’ensemble Accroche Note avec Armand Angster.

Elle nous présente ce nouvel enregistrement et revient sur le travail mené depuis 40 ans par l’ensemble, marqué par la coopération et la transmission.


L’ensemble Accroche Note fête ses 40 ans d’existence. Quels souvenirs marquants gardez-vous de cette formidable aventure ?

Françoise Kubler : L’Ensemble Accroche Note en quarante années d’existence a multiplié les rencontres, les voyages, les découvertes musicales. Tout nouveau langage proposé par un·e compositeur·rice est à chaque fois un défi, une interrogation sur soi-même. Difficile de ne citer que quelques-uns alors que chacun porte une importance dans l’évolution du groupe. Les voyages dans les pays de l’Est, au Japon, aux États-Unis, en Europe ont toujours été enrichissants, éblouissants et nous espérons que ceux-ci fleuriront encore.

Dans sa volonté de rester au cœur de la création musicale, votre ensemble travaille en lien direct avec des compositeurs. Comment s’est en particulier construit votre dernier disque « Solo Voice + » ?  

Ce disque « Solo Voice + », je l’ai imaginé en miroir au disque « Solo Clarinet » qu’Armand Angster avait sorti il y a environ huit ans.  Nous nous étions dit que nous ferions un disque solo à peu près en même temps. Mon opus a pris plus de temps. Entre temps, nous nous étions passionnés pour la sortie d’un disque en duo avec des pièces écrites pour l’Ensemble (« En Echo ») 

Avec ce disque « Solo Voice+ », il s’agissait pour moi de relever le défi !

 Les compositeurs qui m’accompagnent dans cette aventure ont, pour la plupart, écrit pour moi. Toutefois ce n’est pas la principale préoccupation Les différences entre les écritures contemporaines sont passionnantes (forme lied revisitée par Wolfgang Rihm, voix et électronique, voix a capella).

C’est aussi un parcours vocal proposé aux jeunes chanteurs qui seraient intéressés par ce répertoire.

Coopération et transmission font partie intégrante de votre travail artistique. Seront-elles une fois encore au centre des nouveaux projets que proposera Accroche Note pour cette année anniversaire ?

_____

En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg.

_______________

La transmission et le travail avec les compositeurs est primordial pour notre Ensemble. Plusieurs commandes sont soit achevées soit en cours d’écriture et le travail commun reste au cœur de nos préoccupations.

La Haute École des Arts du Rhin ainsi que d’autres structures (comme le Conservatoire d’Aubervilliers) nous ont demandé cette année d’interpréter les œuvres des jeunes compositeurs de la classe de Daniel D’adamo à Strasbourg et de Jonathan Pontier à Aubervilliers. En mars 2022, Ivan Fedele sera invité par Accroche Note pour une résidence et un concert monographique à la Cité de la Musique à Strasbourg. Pour le festival Musica, en septembre prochain, Georges Aperghis, Zad Moultaka, Zeynep Gedizlioglu et Daphne Hejebri nous auront écrit de nouvelles pièces pour cette occasion particulière …

Et nous le fêterons ensemble !

L’Agenda des concerts d’Accroche Note

Voir dans l’agenda

Retrouvez plus d’informations sur accrochenote.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos