3 questions à Jean-Marc Andrieu : « Le Festival Passions Baroques est devenu un rendez-vous important dans le paysage musical de notre région. Je suis heureux que le travail de toute une équipe formidable et motivée soit reconnu par un public toujours plus nombreux et par les institutions. »

Décembre 2023

Par Marine Gacogne

© Jacques Combalbert


A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et directeur artistique des Passions.

Il revient sur la genèse de ce projet fou mettant à l’honneur le patrimoine musical languedocien et évoque avec nous les projets à venir de l’ensemble et de son festival Les Passions Baroques à Montauban.


En octobre 2022, vous avez fait le pari fou de ressusciter l’unique opéra baroque en occitan « Daphnis et Alcimadure » de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et de le graver au disque, pouvez-vous nous raconter la genèse et le succès de ce projet ?

_____

Le double coffret, enrichi d’un livret de 100 pages illustré et d’une notice passionnante de la musicologue Bernadette Lespinard, connaît un grand succès auprès du public comme des médias avec des distinctions telles que le Diamant d’Opéra Magazine ou le Choc de Classica.

_______________

Jean-Marc Andrieu : Ce projet est né dès la création de l’orchestre à Toulouse en 1986. Mon ami le musicologue Jean-Christophe Maillard (récemment disparu hélas) m’a immédiatement signalé ce chef d’œuvre du répertoire baroque lyrique occitan, il était naturellement pour nous !

Dès lors, je n’ai eu de cesse d’œuvrer pour le diffuser. À la fin des années 90, nous avons eu la chance d’en donner des extraits au festival Déodat de Séverac à Saint-Félix-Lauragais grâce à Jean-Jacques Cubaynes que je remercie, puis lors d’un colloque mondial sur l’occitan à Toulouse. Nicole Fournié, Isabelle Poulenard, Léonard Pezzino et Pierre Catala étaient les solistes.

En 2000, nous devions le donner au Théâtre du Capitole mis en scène par Bob Wilson et chorégraphié par Andy De Groat mais malheureusement des événements autres qu’artistiques ou financiers que nous ne maîtrisions pas ont fait échouer la production.

La dernière déception fut l’annulation du spectacle prévu au festival de Radio France-Occitanie-Montpellier en 2020 pour la cause que vous connaissez …

Mais ma détermination a enfin porté ses fruits : nous avons pu créer Daphnis et Alcimadure dans son intégralité en octobre 2022 au théâtre Olympe de Gouges de Montauban et au théâtre du Capitole de Toulouse, en grande partie par auto-production. Les trois représentations ont rencontré un public enthousiaste. Le double coffret, enrichi d’un livret de 100 pages illustré et d’une notice passionnante de la musicologue Bernadette Lespinard, connaît un grand succès auprès du public comme des médias avec des distinctions telles que le Diamant d’Opéra Magazine ou le Choc de Classica. Nous avons la chance d’avoir enregistré une formidable captation vidéo qui ne demande qu’à être gravée sur DVD … avis aux mécènes !

Daphnis et Alcimadure (label Ligia), 2023

Teaser de l’opéra Daphnis et Alcimadure

Captation intégrale de l’opéra Daphnis et Alcimadure sur pom.tv

Réalisée par Patrick Lauze, produit par Sonia Paramo pour les Productions Figures Libres lors des représentations au Théâtre du Capitole de Toulouse

Pastorale languedocienne, « Daphnis et Alcimadure » s’ancre dans le patrimoine musical de votre région, c’est un répertoire que vous avez l’habitude d’explorer avec Les Passions ?

Jean-Marc Andrieu : Effectivement, nous nous sommes beaucoup intéressés aux maîtres musiciens du sud de la France. Nous avons consacré trois productions à Jean Gilles (dont le célèbre Requiem qui a été unanimement plébiscité) et un programme de trois grands motets de Blanchard, maître de chapelle de Louis XV originaire de Provence, aussi magnifique que peu connu.

Mondonville, natif de Narbonne, était bien sûr incontournable avec cet opéra écrit en occitan. Lors de sa création au château de Fontainebleau (1754) il réunissait des chanteurs « stars » de l’époque natifs du grand sud-ouest, pour notre production nous avons apporté un soin particulier à ce que le languedocien soit bien prononcé par les solistes comme par le Chœur Les éléments.

_____

Effectivement, nous nous sommes beaucoup intéressés aux maîtres musiciens du sud de la France.

_______________

Bien sûr notre terrain de jeu dépasse les frontières régionales car nous nous produisons régulièrement en France comme à l’étranger avec des programmes tels que des Concertos baroques ou le Stabat Mater de Pergolèse revu par Bach, des spectacles originaux comme Le Vent des Royaumes avec des musiciens orientaux, bref, un large répertoire..

Daphnis et Alcimadure © Auxie Boivin

L’Orchestre Les Passions est ancré en Occitanie et à Montauban depuis 1986 à travers de multiples projets, notamment le festival Passions Baroques dont vous êtes le directeur artistique, que retenez-vous de l’édition 2023 en octobre dernier ? Quels sont vos souhaits et vos projets pour les saisons à venir ?

Jean-Marc Andrieu : Le Festival Passions Baroques est devenu un rendez-vous important dans le paysage musical de notre région. Je suis heureux que le travail de toute une équipe formidable et motivée soit reconnu par un public toujours plus nombreux et par les institutions.

Concernant la programmation nous nous attachons à mener de front plusieurs principes : la participation de jeunes ensembles émergeants et de personnalités reconnues, au-delà de la ville de Montauban  le rayonnement territorial sur le département de Tarn-et-Garonne, l’accessibilité à tous les publics notamment les jeunes, des actions pour les scolaires et les élèves du conservatoire, la collaboration avec des structures culturelles partenaires comme la SMAC le Rio et Confluences, la diversification des événements…

Les projets ne manquent pas bien sûr, et nous nous attacherons à consolider ces acquis tout en sachant bien que les moyens alloués risquent de ne pas beaucoup augmenter…

En 2024, nous projetons de reprendre le Requiem de Jean Gilles avec nos amis du chœur Dulci Jubilo de Christopher Gibert.

Rendre le public heureux restera notre plus grande satisfaction.

Retrouvez plus d’informations sur les-passions.fr

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Agnès Pyka, 1er violon, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Des Équilibres.

Avec deux sorties de disques et le lancement du projet « Trans Europe Express » dans le cadre du Programme Europe Créative, la saison 2025 de l’Ensemble Des Equilibres s’annonce riche. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Agnès Pyka, 1er…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de…
En savoir plus

3 questions à Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre, membres de la direction artistique du Banquet Céleste

En 2025, après plus de 15 ans d’existence, Le Banquet Céleste prend une nouvelle direction placée sous le signe du collectif. À cette occasion, la FEVIS a rencontré trois artistes du Banquet Céleste, Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre,…
En savoir plus

Communiqué : Alerte sur la diversité artistique et culturelle !

Mardi 14 janvier, la ministre a présidé le CNPS et a assuré aux organisations présentes et aux représentant·es de collectivités territoriales qu’elle maintiendrait le budget du ministère de la culture. L’UFISC l’a alors interpellée sur le fléchage de ce budget…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

3 questions à David Stern, directeur artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

La saison 2023-2024 fut placée sous le signe de la célébration pour la compagnie lyrique internationale Opera Fuoco qui fêtait ses 20 ans ainsi que le quinzième anniversaire de son Atelier Lyrique. À cette occasion, la FEVIS a rencontré David…
En savoir plus

Communiqué : Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire !

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! 
En savoir plus

Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024

Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
En savoir plus

3 questions à Stéphane Fuget, directeur artistique de la Compagnie Lyrique Les Épopées

Au mois de novembre, à la Konzerthaus de Dortmund (le 12 novembre) puis à l’Opéra Royal du Château de Versailles (le 25 novembre), Les Épopées suivent les traces de Claudio Monteverdi et donnent dans sa version concert la partition mythique…
En savoir plus

Conférences proposées par la FEVIS : Les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?

Prochaines sessions en visio-conférence : – 12 février à 9h30 – 20 mai à 15h Inscriptions via le formulaire dédié
En savoir plus