3 questions à Jérôme Correas : « je crois beaucoup aux rencontres intergénérationnelles qui sont très inspirantes pour tout le monde. Chacun apporte son univers, au service d’un projet et d’une conception globale. »
Octobre 2023
Par Marine Gacogne
© Eric Larrayadieu
A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Paladins qui met à l’honneur la mezzo-soprano Karine Deshayes, la FEVIS a posé 3 questions à Jérôme Correas, fondateur et directeur artistique des Paladins.
Il nous présente le disque « Exsultate Jubilate ! » (label Aparté), un programme autour de pièces sacrées et profanes composées par Mozart au début de sa carrière et évoque avec nous la médiation culturelle et la formation des jeunes musicien.ne.s.
Dans ce nouveau disque, et ce programme « Exsultate Jubilate ! » que vous présenterez lors d’une tournée de concert en décembre prochain, vous avez souhaité accorder une place particulière à la jeunesse de Mozart. Comment avez-vous construit ce programme ?
_____
C’est une musique pleine de fougue, d’une pulsation rythmique irrésistible, avec déjà une recherche mélodique qui fait sa spécificité.
_______________
Jérôme Correas : En réalité Mozart a toujours été jeune puisqu’il est mort à 35 ans, mais nous explorons ici un répertoire écrit par un adolescent. C’est une musique pleine de fougue, d’une pulsation rythmique irrésistible, avec déjà une recherche mélodique qui fait sa spécificité. Ce programme est un parcours dans l’univers musical d’un jeune compositeur qui est en train de chercher son identité, en s’appuyant sur une tradition et des modèles qu’il est déjà en train de dépasser.
Exsultate, Jubilate ! (label Harmonia Aparté), 2023
Dans son émission « Le Disque classique du jour » sur France Musique, la journaliste Emilie Munera vous qualifie de « chef prisé des chanteuses ». Vous avez collaboré récemment avec Sandrine Piau pour le disque « Handel Enchantresses » et ce n’est pas la première fois que vous faites appel à Karine Deshayes. Pouvez-vous nous évoquer votre rapport à la théâtralité de la voix, particulièrement les voix féminines, et votre relation avec Karine Deshayes ?
La théâtralité de la voix est un sujet qui me passionne, étant moi-même chanteur. La voix est le vecteur privilégié pour transmettre les émotions d’un texte, d’une situation. Elle s’appuie sur des sons, des mots, mais aussi sur le visage et le corps d’un ou une interprète.
Emission France Musique « Le Disque du jour » – 13 septembre 2023
_____
C’est avec ce genre d’artiste et de personne que j’ai envie de construire ma recherche musicale, c’est un véritable compagnonnage.
_______________
J’aime beaucoup travailler avec des artistes comme Karine ou Sandrine qui s’investissent totalement dans leur chant. Avec elles, même en répétition, il n’y a jamais un seul moment banal, tout est intense. C’est avec ce genre d’artiste et de personne que j’ai envie de construire ma recherche musicale, c’est un véritable compagnonnage.
© Eric Larrayadieu
Avec Les Paladins vous avez vocation à vous investir dans la médiation culturelle et la formation professionnelle de jeunes chanteurs et instrumentistes. Quelle place souhaitez-vous accorder à cette nouvelle génération de musicien.ne.s ? Quels sont vos projets de médiation culturelle pour cette saison ?
J’enseigne depuis 2022 le chant baroque au CRR de Paris. C’est une formidable opportunité pour rencontrer de jeunes chanteurs et instrumentistes que mes collègues et moi-même aidons à se construire et se définir comme artistes. Plusieurs d’entre eux auront l’occasion de participer à des projets des Paladins.
C’est une question d’affinités, et je crois beaucoup aux rencontres intergénérationnelles qui sont très inspirantes pour tout le monde. Chacun apporte son univers, au service d’un projet et d’une conception globale.
Les Paladins s’investissent effectivement beaucoup dans la médiation culturelle dans leurs résidences en Ile de France, au conservatoire d’Ivry-sur-Seine ou au théâtre de Corbeil-Essonnes, avec d’ailleurs souvent la participation de jeunes interprètes qui aiment transmettre les valeurs de la musique auxquelles nous croyons : esprit d’équipe, concentration, dépassement de soi… des valeurs sportives en quelque sorte !
Les concerts autour du disque « Exsultate, Jubilate ! » :
Vendredi 1er décembre à 20h30 au Théâtre de Poissy
Samedi 2 décembre à 20h à l’Opéra de Massy
Mardi 5 décembre à 20h30 à la Salle Gaveau (Paris)
L’Agenda des concerts des Paladins
Voir les prochains concerts dans l’agendaRetrouvez plus d’informations sur lespaladins.com
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités