Communiqué : Inquiétude des ensembles indépendants quant au devenir du théâtre de Caen

Publié le 24 janvier 2022


La FEVIS exprime son inquiétude sur les conséquences directes que le projet de fusion de l’orchestre de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre Régional de Normandie aura sur le théâtre de Caen.

Ce théâtre joue un rôle déterminant depuis quarante ans dans le développement du mouvement des indépendants et est un acteur indispensable à la mise en place de coproductions lyriques avec les ensembles. Nous attirons la vigilance du Ministère sur la fragilisation de ce modèle unique que la fusion des orchestres pourrait entraîner.


La FEVIS exprime son inquiétude sur les conséquences directes que le projet de fusion de l’orchestre de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) aura sur le projet du théâtre de Caen.

Ce théâtre a joué et joue un rôle déterminant depuis quarante ans dans l’émergence et le développement du mouvement des ensembles indépendants. Dès la fin des années 1980, il a été pilote dans la mise en place d’une résidence innovante d’un ensemble baroque pour donner toute sa place à un répertoire spécialisé encore absent des saisons des maisons lyriques. La résidence de 25 ans que l’ensemble Les Arts florissants a mené en Normandie résonne aujourd’hui comme un modèle exemplaire de collaboration qui a donné naissance à des productions qui resteront gravées dans les mémoires, à commencer par l’Atys de Lully, créé en 1987.

Au-delà de sa stratégie pilote de résidence, c’est aujourd’hui un acteur indispensable à la mise en place de coproductions de projets lyriques ambitieux avec un grand nombre d’ensembles en France et à l’étranger, émergents ou déjà confirmés, et un opérateur qui travaille main dans la main avec les plus grandes maisons d’opéras en France et en Europe. Cette place a été récemment reconnue dans le rapport de la mission sur l’art lyrique menée par Caroline Sonrier.

Nous, ensembles indépendants, attirons toute la vigilance du Ministère sur la fragilisation de ce modèle unique que la fusion des orchestres pourrait entraîner.

Chaque année, les représentations assurées par l’ORN constituent 13% des levers de rideaux de la saison du théâtre de Caen, constituant ainsi une proposition musicale extrêmement importante pour les publics. Cette offre est possible car elle repose sur un partenariat privilégié du théâtre de Caen avec l’ORN, ce dernier participant financièrement à cette programmation à hauteur d’environ 200 000 € d’apport en industrie par an, salaires artistiques des permanents et défraiements cumulés. La fusion de l’ORN dans l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Rouen, bien moins souple dans sa diffusion, fait peser le risque immédiat d’entrainer un surcoût très important pour le théâtre de Caen et donc une diminution directe de sa marge artistique et de sa capacité à accompagner les projets singuliers des ensembles indépendants.

Le secteur de l’indépendance, déjà fragilisé par le manque d’outils de production lyrique dans le réseau des maisons d’opéra, a besoin pour sa survie de partenaires de création et de diffusion importants sur le territoire national. Le théâtre de Caen est l’un de ces acteurs majeurs et il serait dramatique pour l’écosystème indépendant que cette maison soit fragilisée dans son modèle qui a fait ses preuves artistiquement et économiquement.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong

A l’occasion du lancement de la série « Circum Cantum » ​​​​​​​par l’ensemble La Camera delle Lacrime et de la sortie de son nouveau disque, la FEVIS a posé 3 questions aux directeurs artistiques de l’ensemble : le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong.
Plus d’infos

La Halle des Musiciens, Toulon les 31 janvier et 1er février 2023

Réservez vos 31 janvier et 1er février 2023, pour la prochaine HALLE DES MUSICIENS qui se déroulera à Toulon :
deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert.
Une première dans le cadre d’un événement unique.
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle : retrouvez les derniers articles

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : New Deal à la Philharmonie de Paris mais aussi Le recrutement des administrateur·rice·s en question…

Plus d’infos

New Deal 2022 : découvrez le programme des 19 & 20 octobre

La 7e édition des Rencontres professionnelles de la musique New Deal se tiendra les 19 & 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.
Parmi les thématiques des conférences et ateliers : Parité Femmes-Hommes avec Agnès Saal ; La santé des musicien·ne·s avec Thalie Santé et Audiens ; La musique dans les scènes pluridisciplinaires ; Focus sur les écosystèmes musicaux des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Espagne.
Plus d’infos

Le collectif est l’avenir

Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.

Plus d’infos

Une offre musicale de plus de 500 concerts, 21 juin – 21 septembre 2022

Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos

Replay : Indépendants!, les ensembles à l’honneur sur France Musique

En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires… 
Plus d’infos

3 questions à Frédéric Bétous, La Main Harmonique

A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble. Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos

12 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS ce printemps

La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra.
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.

Plus d’infos