Communiqué : Inquiétude des ensembles indépendants quant au devenir du théâtre de Caen

Publié le 24 janvier 2022


La FEVIS exprime son inquiétude sur les conséquences directes que le projet de fusion de l’orchestre de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre Régional de Normandie aura sur le théâtre de Caen.

Ce théâtre joue un rôle déterminant depuis quarante ans dans le développement du mouvement des indépendants et est un acteur indispensable à la mise en place de coproductions lyriques avec les ensembles. Nous attirons la vigilance du Ministère sur la fragilisation de ce modèle unique que la fusion des orchestres pourrait entraîner.


La FEVIS exprime son inquiétude sur les conséquences directes que le projet de fusion de l’orchestre de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) aura sur le projet du théâtre de Caen.

Ce théâtre a joué et joue un rôle déterminant depuis quarante ans dans l’émergence et le développement du mouvement des ensembles indépendants. Dès la fin des années 1980, il a été pilote dans la mise en place d’une résidence innovante d’un ensemble baroque pour donner toute sa place à un répertoire spécialisé encore absent des saisons des maisons lyriques. La résidence de 25 ans que l’ensemble Les Arts florissants a mené en Normandie résonne aujourd’hui comme un modèle exemplaire de collaboration qui a donné naissance à des productions qui resteront gravées dans les mémoires, à commencer par l’Atys de Lully, créé en 1987.

Au-delà de sa stratégie pilote de résidence, c’est aujourd’hui un acteur indispensable à la mise en place de coproductions de projets lyriques ambitieux avec un grand nombre d’ensembles en France et à l’étranger, émergents ou déjà confirmés, et un opérateur qui travaille main dans la main avec les plus grandes maisons d’opéras en France et en Europe. Cette place a été récemment reconnue dans le rapport de la mission sur l’art lyrique menée par Caroline Sonrier.

Nous, ensembles indépendants, attirons toute la vigilance du Ministère sur la fragilisation de ce modèle unique que la fusion des orchestres pourrait entraîner.

Chaque année, les représentations assurées par l’ORN constituent 13% des levers de rideaux de la saison du théâtre de Caen, constituant ainsi une proposition musicale extrêmement importante pour les publics. Cette offre est possible car elle repose sur un partenariat privilégié du théâtre de Caen avec l’ORN, ce dernier participant financièrement à cette programmation à hauteur d’environ 200 000 € d’apport en industrie par an, salaires artistiques des permanents et défraiements cumulés. La fusion de l’ORN dans l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Rouen, bien moins souple dans sa diffusion, fait peser le risque immédiat d’entrainer un surcoût très important pour le théâtre de Caen et donc une diminution directe de sa marge artistique et de sa capacité à accompagner les projets singuliers des ensembles indépendants.

Le secteur de l’indépendance, déjà fragilisé par le manque d’outils de production lyrique dans le réseau des maisons d’opéra, a besoin pour sa survie de partenaires de création et de diffusion importants sur le territoire national. Le théâtre de Caen est l’un de ces acteurs majeurs et il serait dramatique pour l’écosystème indépendant que cette maison soit fragilisée dans son modèle qui a fait ses preuves artistiquement et économiquement.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus