
Communiqué : En Région Sud, la FEVIS et les ensembles vocaux et instrumentaux ont proposé deux journées au format exceptionnel pour raviver la curiosité mutuelle entre lieux de programmation et équipes artistiques musicales
Publié le 13 février 2023

Le colloque “La place des musiques de patrimoine et de création dans les territoires et lieux pluridisciplinaires” organisé à Toulon les 31 janvier et 1er février derniers a réuni plus de 120 participants professionnels. Les deux jours de l’événement ont été le cadre d’échanges nourris entre des responsables de l’État et de collectivités territoriales, des établissements publics de la musique, des élus et responsables locaux de programmation, des directions de lieux, des ensembles et artistes. Les débats ont été rythmés par 11 concerts-showcases ouverts au grand public : l’occasion pour 800 spectateurs de découvrir la diversité des propositions artistiques des ensembles indépendants.
Le volet professionnel de l’événement constituait le cœur du programme avec tables-rondes, témoignages mais aussi ateliers d’intelligence collective qui ont permis d’établir un état des lieux et de poser ensemble des axes de travail pour encourager les logiques de coopération et la co-construction de projets.
Le colloque réaffirme la présence avérée mais encore trop faible de la musique dans les lieux pluridisciplinaires, pour lesquels la connaissance des problématiques spécifiques à la musique et des défis propres à sa diffusion est encore trop rare. Il confirme également que les dispositifs d’aides existants sont déterminants (Aide à la résidence de compositeur – Sacem, Dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires, Résidences d’artistes en territoire – Ministère de la Culture…) et a mis en valeur de nouveaux besoins et leviers pour favoriser la présence des musiques dans les lieux pluridisciplinaires.
Il a enfin mis en lumière l’utilité des espaces d’échanges et de travail en commun entre les équipes des scènes pluridisciplinaires, les territoires et les équipes artistiques de musique.
Organisé par les ensembles de la FEVIS Sud, un « Plateau de saison » constituait le second volet de l’événement. Ces rencontres annuelles professionnelles offrent un temps d’échange entre programmateurs et artistes afin de favoriser la diffusion de leurs projets artistiques. Proposée pour la première fois dans un format exceptionnel augmenté de 11 concerts-showcases grâce au soutien de la Région Sud, la Halle des Musiciens 2023 a permis aux professionnels présents mais aussi au grand public de découvrir les projets portés par les ensembles pour les années à venir.
La FEVIS et les ensembles de la FEVIS Sud remercient les collectivités, institutions et partenaires qui les ont accompagnés et en particulier leur soutien principal la Région Sud, ainsi que France Musique, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, le Musée national de la Marine de Toulon, Le Live, la Maison de la Musique Contemporaine, l’Onda, Arsud, l’Association des Scènes nationales, la Sacem et La Lettre du Spectacle.
La Halle des Musiciens bénéfice du soutien « Terre de culture Région Sud ».
Les 11 ensembles indépendants présents :
Café Zimmermann, Le Cercle de l’Harmonie, Compagnie Rassegna, Concerto Soave, Ensemble C Barré, Ensemble Des Équilibres, Ensemble Irini, Ensemble Polychronies, Ensemble Télémaque, Musicatreize, Les Voix Animées.
Nos dernières actualités