Conférences : les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique : une exception exemplaire ?
Avec Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lyon 2 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
Dans le contexte actuel de révélations par la presse de différentes affaires de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans le secteur des ensembles indépendants, la FEVIS souhaite faire une priorité de la lutte contre les VHSS et la protection de l’intégrité des personnes victimes de violences. Le travail réalisé ces derniers mois met en évidence la problématique particulière de l’omerta et de la très grande difficulté pour les victimes de signaler une souffrance ou une agression. La fédération s’associe à Bérénice Hamidi, conférencière et chercheuse spécialisée dans les rapports de domination dans les milieux artistiques pour proposer trois sessions de conférences (en visio) autour de la question de la lutte contre les VHSS dans notre secteur. Cette conférence analysera spécifiquement les mécanismes qui enferment victimes et témoins dans le silence et construisent le sentiment d’impunité des agresseurs.
Présentation de la conférence
S’il est vite devenu global, le mouvement #MeToo est né en 2017 dans un monde du travail précis : le cinéma. Depuis, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, plus ou moins médiatisées, se sont succédé dans différents milieux artistiques. Dans le même temps, des outils de lutte contre ces VSS se développent dans ces secteurs comme ailleurs (formations, chartes, cellules d’écoute). Il faut dire que ces secteurs sont surexposés à ces violences, du fait de facteurs de risque et de facteur d’impunité spécifiques. Les VSS doivent donc y être pensées la fois en tant qu’elles sont spécifiques et en tant qu’elles sont exemplaires du caractère systémique de ces violences qui traversent toute la société.
Cette conférence est à destination de tous les musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses, membres permanents ou intermittents des équipes artistiques, techniques et administratives d’ensembles indépendants qu’ils soient membres de la FEVIS ou non.
• Conférence 1 : Jeudi 5 décembre de 9h30 à 11h30
• Conférence 2 : Mercredi 12 février de 9h30 à 11h30
• Conférence 3 : Mardi 20 mai de 15h à 17h
ATTENTION : Les 3 sessions constituent la même conférence qui sera répétée afin de permettre aux musicien·ne·s et autres professionnel·le·s de trouver une date compatible avec leurs éventuelles tournées ou productions.
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités