La Halle des Musiciens, Toulon les 31 janvier et 1er février 2023


Réservez dès maintenant vos places pour les tables-rondes, ateliers et concerts de la Halle des Musiciens : un événement professionnel et public organisé à Toulon les mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2023 par la FEVIS et les ensembles de la FEVIS Sud.
Deux journées de colloque, de rencontres, de débats et de musique !
11 ensembles de la FEVIS Sud donneront chacun un concert. Une première dans le cadre d’un événement unique.

Une solution repas est intégrée à la billetterie de l’événement, n’attendez pas pour réserver !


Programme prévisionnel des 30, 31 janvier et 1er février 2023

La FEVIS organise un Colloque national consacré à la place des « Musiques de patrimoine et de création dans les scènes pluridisciplinaires »

En présence de représentants du Ministère de la Culture, du Centre national de la musique, des collectivités territoriales, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’Onda…

Les ensembles de la FEVIS Sud proposent leur « Plateau de saison » et présentent leurs projets grâce à des courts concerts pour faire découvrir aux professionnels comme au public la diversité des ensembles musicaux indépendants de la région Sud.

Conférence et Pot de bienvenue lundi 30 janvier, 18h30 – Réservé aux professionnels

Cercle Naval de Toulon – Escale Vauban
29 avenue Jean Moulin

« L’harmonie des (Hémi)sphères« 

Nous vous invitons à partager une expérience unique d’initiation à l’analyse cognitive en relation avec l’expérience musicale, lors de laquelle vous aurez l’opportunité d’accéder aux coulisses de votre propre vie mentale. Vous découvrirez comment en harmonisant le fonctionnement des différents modules cognitifs qui génèrent votre activité cérébrale vous pouvez améliorer vos capacités de mémorisation, optimiser vos prises de décisions, affiner votre intuition, faciliter vos interactions publiques et libérer votre créativité.

avec Pierre Faye, docteur en Philosophie Analytique, diplômé du Cuny Graduate Center de New York, spécialisé en philosophie de l’esprit, il a enseigné le raisonnement critique, la logique formelle et la philosophie de l’esprit pendant plus de dix ans à l’université du Queens de New York. Concepteur et développeur des programmes MindPerfect, il intervient comme consultant auprès d’institutions publiques, d’entreprises innovantes et de fédérations et clubs sportifs professionnels. Pierre Faye forme les décideurs aux outils et méthodes de l’analyse cognitive en vue d’optimiser leurs performances professionnelles et développer leurs aptitudes cognitives personnelles.

(18h-21h : Conférence suivie d’un pot et d’un temps d’échange)

Mardi 31 janvier / Le Liberté

9h : accueil café

9h30-12h30 : Atelier participatif en parallèle du reste de la matinée, proposé en particulier aux responsables médiation et RP des lieux pluridisciplinaires) : “Lieux de diffusion et équipes artistiques : dialoguer pour mieux collaborer” (durée approximative 3h).
Atelier proposé par la FEVIS et la Maison de la Musique Contemporaine.

Animé par Églantine de Boissieu, cheffe du pôle Accompagnement et services aux professionnels de la Maison de la Musique Contemporaine.

10h : Discours d’ouverture

10h30 : Colloque : Quelle musique, quels réseaux?

12h : Pause-café

12h15 : CONCERT #1

avec les ensembles Musicatreize et Les Voix Animées

> Plus d’infos

13h30 : Pause-déjeuner

15h-18h – Colloque (Suite) : Des projets à l’écoute des territoires et des lieux – Ateliers participatifs

(15h-18h : Ateliers participatifs et travail en plusieurs groupes – ouverts à tous les participants – sur la question de la collaboration entre diffuseurs et artistes sur un territoire + restitution en plénière)

15h : 3 Témoignages 

15h45 : Ateliers simultanés

Ateliers en partenariat avec Arsud, l’Onda et la Maison de la Musique Contemporaine

17h : Restitution des ateliers

18h-20h : Cocktail dînatoire networking

(18h-20h : Temps d’échange entre les participants. Sur réservation, participation d’un montant de 12 €)

20h : CONCERT #2

avec les ensembles Le Cercle de l’Harmonie, C Barré, Compagnie Rassegna

> Plus d’infos

Mercredi 1er février / Conservatoire TPM, site de Toulon / Le Live

9h : accueil café

9h45 : CONCERT #3

avec les ensembles Des Equilibres, Télémaque, Concerto Soave

> Plus d’infos

11h45-15h30 : Colloque (Suite) : Réflexions collectives sur l’utilisation et le dépassement des dispositifs

(11h45-15h45 : Ateliers participatifs et travail en plusieurs groupes – ouverts à tous les participants + restitution en plénière)

11h45 : 3 Témoignages 

12h30 : 4 ateliers simultanés (+ déjeuner)

Ateliers en partenariat avec l’Onda et la Maison de la Musique Contemporaine

14h30 : Restitution des ateliers

15h45 : CONCERT #4

avec les ensembles Polychronies, Café Zimmermann, Irini

> Plus d’infos

17h45 : Verre de cloture

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation

Une solution repas est intégrée à la billetterie de l’événement, n’attendez pas pour réserver !

> Réservez

L’événement est co-organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et la FEVIS Sud, en partenariat principal avec la Région Sud et avec Châteauvallon-Liberté, scène nationale, le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, Arsud, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Maison de la Musique Contemporaine et l’Onda.

Partenaires

En partenariat avec la région Sud

La Halle des Musiciens bénéficie du soutien de la Région Sud, « Terre de Culture Région Sud »

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus