« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque

Tribune Juillet 2024


Tribune par Alice Julien-Laferrière, directrice artistique de l’Ensemble Artifices et fondatrice de la Turbine



« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque


Nous nous demandons tous quelles actions positives nous pouvons avoir dans ce monde en tant qu’artiste. C’est pourquoi avec l’Ensemble Artifices nous avons choisi de travailler notre activité sous le prisme du développement local en milieu rural, en Bourgogne-Franche-Comté (selon l’INSEE la région la plus rurale de France). Derrière ces grands mots, une réalité, dont nous voulons témoigner ici. Nous avons souvent entendu dire que ce que nous faisions sur le territoire s’apparentait à du militantisme, voire à une mission d’intérêt général. Nous avons choisi de nous adresser artistiquement à tous, des plus jeunes aux plus vieux, dans tous les lieux imaginables, grâce à cet outil formidable qu’est la musique, pour émouvoir, intriguer, mettre en perspective la culture des temps passés et celle dans laquelle nous vivons, tenter parfois de sensibiliser le public à la question écologique, mais également et surtout pour rassembler. Car nous avons plus que jamais le sentiment que créer du lien est indispensable.


L’isolement des habitants des campagnes est réel, ainsi que leur repli sur eux-même, dans des petites communes qui ont vu progressivement les cafés fermer, n’offrant que très peu d’occasions de se réunir. Cette pratique s’est donc peu à peu perdue, et il nous faut faire nos preuves auprès des élus pour les convaincre de nous aider à organiser ces rencontres : quelle fierté lorsque nous y arrivons !


Afin de créer cette proximité avec le public, depuis plus de dix ans maintenant, nous sortons le plus possible des salles de concert en proposant par exemple des balades musicales, mais aussi en ayant le souci constant d’un travail de médiation autour de notre répertoire.


Ces actions de territoire demandent beaucoup de temps et une implication des artistes qui diffère du métier de concertiste. Dans le souci d’aller jouer au plus près des gens, nous travaillons souvent avec des organisateurs dont ce n’est pas le métier, nous retrouvant à endosser les rôles de programmateur, régisseur, chargé de communication, fournissant les affiches, les distribuant, etc…


En diffusant la musique autre part que dans des salles dédiées ou dans des festivals, nous avons également pris l’habitude de jouer pour de toutes petites jauges. Le lieu où nous avons élu domicile, La Turbine, implanté dans un village viticole de 160 habitants, accueille un public restreint mais fidèle, et s’inscrit dans un réseau de petits lieux de diffusion en milieu rural.


C’est une énergie décuplée pour l’artiste, et un investissement sans relâche de la part des administrateurs qui devront, grâce aux soutiens des tutelles et des mécènes, réussir à pallier de toutes petites recettes, tout en assurant le bon développement de la structure.


Cette pratique de terrain demande de grands efforts et apporte de grandes joies. Elle est aujourd’hui un équilibre indispensable dans la pratique de notre métier, qui acquiert une force grâce à cet ancrage et nous permet de nous épanouir d’autant plus en tant qu’ensemble invité.


Alice Julien-Laferrière et Stéphanie Abburra

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Tribune : « Pour une politique culturelle à la hauteur des générations à venir »

La FEVIS est signataire de la tribune parue le 8 septembre 2025 dans Télérama aux cotés de nombreuses organisations professionnelles du spectacle vivant. Ensemble, et à l’initiative du collectif Mobilisation EAC 2025, nous dénonçons la fragilisation de la part collective…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2025 : une édition record avec 3 000 spectateurs et un nouveau cap pour 2026

 Pour sa 3ᵉ édition, INTERFÉRENCES a rassemblé 22 ensembles de la FEVIS à Avignon, offrant 90 représentations à plus de 3 200 spectateurs. Le festival confirme sa place dans le paysage avignonnais et s’impose comme un rendez-vous musical singulier, en contrepoint…
En savoir plus

Communiqué : Accord Majeur, le secteur musical réaffirme sa raison d’être

Le secteur des musiques de patrimoine et de création s’est réuni le 9 juillet à Aix-en- Provence à l’occasion des 13èmes rencontres nationales d’Accord majeur, coorganisées par la FEVIS. En présence d’élus locaux et nationaux, les professionnels de la musique…
En savoir plus

3 questions à Léo Warynski, Chef d’orchestre et chef de choeur, fondateur de l’ensemble vocal Les Métaboles

Le 15 mai dernier, Les Métaboles ont présenté Another Look at Harmony – Part IV dans un spectacle scénographié à la Filature – Scène nationale de Mulhouse. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Léo Warynski, chef d’orchestre et chef de…
En savoir plus

3 questions à Agnès Pyka, 1er violon, fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Des Équilibres.

Avec deux sorties de disques et le lancement du projet « Trans Europe Express » dans le cadre du Programme Europe Créative, la saison 2025 de l’Ensemble Des Equilibres s’annonce riche. L’occasion pour la FEVIS de rencontrer Agnès Pyka, 1er…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

Contrairement à il y a cent ans, la folie des années 2020 ne semble pas aussi nonchalante et fantaisiste. Depuis le début de l’année 2025 et les résultats électoraux dans une bonne partie de l’hémisphère nord voient un recul de…
En savoir plus

3 questions à Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre, membres de la direction artistique du Banquet Céleste

En 2025, après plus de 15 ans d’existence, Le Banquet Céleste prend une nouvelle direction placée sous le signe du collectif. À cette occasion, la FEVIS a rencontré trois artistes du Banquet Céleste, Isabelle Saint-Yves, André Henrich et Julien Barre,…
En savoir plus

Communiqué : Alerte sur la diversité artistique et culturelle !

Mardi 14 janvier, la ministre a présidé le CNPS et a assuré aux organisations présentes et aux représentant·es de collectivités territoriales qu’elle maintiendrait le budget du ministère de la culture. L’UFISC l’a alors interpellée sur le fléchage de ce budget…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique du Choeur de chambre Les éléments

Ce jeudi 16 janvier prochain, le Théâtre Impérial de Compiègne (60) accueillera le Chœur de chambre Les éléments pour présenter son nouveau programme « Waves of Light » sur des compositions du pianiste de Jazz Paul Lay. Créé en mai dernier à…
En savoir plus

Cycle webinaires 2025

Cycle Webinaires 2025
En savoir plus