Le collectif est l’avenir

Tribune Eté 2022

© Alex Bonnemaison


Tribune par Jean-Christophe Frisch, flûtiste, directeur artistique de l’ensemble Le Baroque Nomade


Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble, en autogestion, dans le respect de la diversité des esthétiques, des personnalités, des moyens, des disponibilités des ensembles participants.

OuVERTures propose cette année sa troisième édition, toujours portée par quinze ensembles, pas exactement les mêmes puisque certains nous ont rejoints alors que d’autres n’étaient plus en mesure de participer. Cette fluidité est d’ailleurs constitutive du projet. Naturellement l’enjeu en 2022 n’est plus exactement le même. Nous avons aussi appris à travailler ensemble, avec les limites comme les apports de cette collaboration ouverte. La principale limite est bien sûr du côté des différences d’investissement dans le projet des participants, comme toujours dans les groupes humains. Nous avons choisi d’accepter que les ensembles et les personnes jouent des rôles différents, chacun selon ses moyens, en espérant que d’une année sur l’autre, les choses se ré-équilibrent. Jusqu’ici la méthode semble efficace. Les principaux enrichissements, sans parler du bonheur de se connaître mieux ou d’échanger régulièrement, sont dans la découverte de nouveaux publics, qui sont fort différents de nos auditeurs habituels, dans les contacts avec des partenaires pour des futurs concerts, en un mot : l’ouverture.

Nous avons donc choisi de pérenniser le projet, année par année, et sans présumer de la suite, car l’environnement est si fluctuant que nous ne savons pas ce qui sera possible, ou pertinent, dans les années qui viennent. Chaque année après un bilan nous décidons, ou pas, de continuer l’année suivante. Encore une fois, nous tenons à cette fluidité. Nous avons le sentiment de défricher un terrain nouveau, que nous découvrons au fur et à mesure. Le chemin n’est pas tracé, il est parfois incertain ou cahoteux, ou peut-être est-ce juste que nous n’avions pas vu venir une ornière ou un virage. C’est indéniablement une prise de risque, par exemple parce que les institutions ne sont pas préparées pour les projets collectifs (notons d’ailleurs l’accompagnement immédiat et constant qu’elles ont su donner jusqu’à présent et même leurs efforts pour trouver des solutions lorsque les dispositifs existants étaient mal adaptés). Mais il faut y aller, car nous pensons que le collectif est l’avenir.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos