L’égalité sur ses trois pieds

Tribune Mai-Juin 2022

© DR


Tribune par Anne Grumet, déléguée régionale de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes


Le secteur musical dans l’ensemble de ses esthétiques est marqué comme l’ensemble du secteur culturel par de très grandes inégalités entre les femmes et les hommes. Ces inégalités sont systémiques et persistantes. Le constat est désormais admis et largement documenté depuis une quinzaine d’années.

L’un des apports importants de ces dernières années est introduit par le rapport sur la culture du Haut Conseil à l’Egalité (HCE). Pour la première fois en France, il propose la mise en place de l’égaconditionnalité.

De quoi s’agit-il ? Dans un secteur largement financé par l’Etat et les collectivités territoriales, l’égaconditionnalité consiste à faire de l’argent public un levier puissant pour l’égalité.

Comment ? En conditionnant les aides pérennes ou exceptionnelles – celles du plan de soutien par exemple – à des objectifs de progression F/H, dans un cadre conventionnel et pluriannuel pour ensuite évaluer les résultats et modifier – sous forme de bonus/malus – le montant des subventions. Ainsi, lorsque le Ministère de la Culture intègre cette proposition du HCE au sein de sa « feuille de route » annuelle, ce fut le signe d’un grand pas en avant. L’application au secteur du cinéma montre déjà le caractère vertueux de ce principe : deux femmes réalisatrices françaises ont obtenu en 2021 la plus haute récompense lors des deux grands festivals européens de cinéma : Berlin et Cannes.

Le secteur musical, via le Centre National de la Musique, applique désormais ce principe puisque les subventions sont conditionnées à un programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Il faut s’en réjouir car il est urgent et impérieux de mettre un coup d’arrêt à ces violences tellement nombreuses et prégnantes. Mais voilà une approche bien incomplète ! Que sont devenus les deux autres piliers constitutifs de l’égalité : l’accès des femmes aux postes de direction, à la programmation, aux moyens de production, aux espaces de visibilité, aux réseaux ET la valorisation des artistes femmes dans l’histoire des arts (le Matrimoine) ?

L’application concomitante de ces trois piliers indissociables pour l’attribution des subventions serait une évolution structurelle d’envergure. Il faut le faire urgemment, tant le retard s’est accumulé. Elle permettrait au secteur musical de vivre de l’ensemble de ses talents, de ses ressources, de son histoire de façon moderne et exigeante. De quoi renforcer son développement et son attractivité.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata »…
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus