L’égalité sur ses trois pieds
Tribune Mai-Juin 2022
© DR
Tribune par Anne Grumet, déléguée régionale de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes
Le secteur musical dans l’ensemble de ses esthétiques est marqué comme l’ensemble du secteur culturel par de très grandes inégalités entre les femmes et les hommes. Ces inégalités sont systémiques et persistantes. Le constat est désormais admis et largement documenté depuis une quinzaine d’années.
L’un des apports importants de ces dernières années est introduit par le rapport sur la culture du Haut Conseil à l’Egalité (HCE). Pour la première fois en France, il propose la mise en place de l’égaconditionnalité.
De quoi s’agit-il ? Dans un secteur largement financé par l’Etat et les collectivités territoriales, l’égaconditionnalité consiste à faire de l’argent public un levier puissant pour l’égalité.
Comment ? En conditionnant les aides pérennes ou exceptionnelles – celles du plan de soutien par exemple – à des objectifs de progression F/H, dans un cadre conventionnel et pluriannuel pour ensuite évaluer les résultats et modifier – sous forme de bonus/malus – le montant des subventions. Ainsi, lorsque le Ministère de la Culture intègre cette proposition du HCE au sein de sa « feuille de route » annuelle, ce fut le signe d’un grand pas en avant. L’application au secteur du cinéma montre déjà le caractère vertueux de ce principe : deux femmes réalisatrices françaises ont obtenu en 2021 la plus haute récompense lors des deux grands festivals européens de cinéma : Berlin et Cannes.
Le secteur musical, via le Centre National de la Musique, applique désormais ce principe puisque les subventions sont conditionnées à un programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Il faut s’en réjouir car il est urgent et impérieux de mettre un coup d’arrêt à ces violences tellement nombreuses et prégnantes. Mais voilà une approche bien incomplète ! Que sont devenus les deux autres piliers constitutifs de l’égalité : l’accès des femmes aux postes de direction, à la programmation, aux moyens de production, aux espaces de visibilité, aux réseaux ET la valorisation des artistes femmes dans l’histoire des arts (le Matrimoine) ?
L’application concomitante de ces trois piliers indissociables pour l’attribution des subventions serait une évolution structurelle d’envergure. Il faut le faire urgemment, tant le retard s’est accumulé. Elle permettrait au secteur musical de vivre de l’ensemble de ses talents, de ses ressources, de son histoire de façon moderne et exigeante. De quoi renforcer son développement et son attractivité.
Recevez nos lettres d’information !
Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles
6 août 2022
Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.
Plus d’infos
6 juillet 2022
Une édition 2022 sous le signe des retrouvailles !
Nous avons le plaisir de vous convier les 19 et 20 octobre aux rencontres professionnelles de la musique: deux jours dédiés aux enjeux de la diffusion pour les ensembles et compagnies indépendantes des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées. Au programme : échanges, débats, ateliers et speed-meetings.
Accès gratuit au salon pour les programmateur·rice·s s’inscrivant aux Speed-meetings
Plus d’infos
23 juin 2022
Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos
3 juin 2022
En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires…
Plus d’infos
3 juin 2022
A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble.
Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos
3 juin 2022
La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra.
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.
Plus d’infos
1 juin 2022
La FEVIS est signataire, aux côtés de plusieurs autres réseaux professionnnels et syndicats, d’un communiqué contestant la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois raisons sont à l’origine de ce désaccord profond : une gestion calamiteuse, un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux, l’attaque du pacte républicain. Nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes.
Plus d’infos
24 mai 2022
Les 10èmes rencontres nationales Accord Majeur se dérouleront le mardi 12 juillet 2022 à Aix-en-Provence. Elles aborderont la thématique « Réinventer les liens avec les publics ».
La FEVIS, l’Association Française des Orchestres, France Festivals, Grands Formats, Les Forces Musicales, PROFEDIM, le REMA – EEMN et la Réunion des Opéras de France vous y retrouveront pour une journée de réflexion, de partage et de convivialité.
Plus d’infos
27 avril 2022
La réélection du Président Macron, la nette défaite de la candidate de l’extrême droite, ont réjoui sans conteste les acteurs de l’art et de la culture ; en particulier les musiciens indépendants, attachés à la liberté, férus de créativité, qui pouvaient légitimement s’inquiéter d’orientations culturelles tournées vers le passé, le legs patrimonial et peu portées sur l’art en train de se faire et ses protagonistes. […] L’avenir des politiques culturelles, notamment de la politique de la musique, n’est pas assuré pour autant.
Plus d’infos
27 avril 2022
L’Education Artistique et Culturelle (EAC) et les actions de médiation sont un pilier important de l’activité des ensembles indépendants. Pour éclairer la pluralité et l’originalité de formats de ces actions, menées aussi bien auprès des jeunes publics que des publics empêchés et ancrées dans les territoires, la FEVIS a posé 3 questions à 3 directeurs artistiques.
Plus d’infos