Pour la politique culturelle, aussi, tout commence !

Edito Avril 2022

© DR


Edito par Jacques Toubon, président de la FEVIS


La réélection du Président Macron, la nette défaite de la candidate de l’extrême droite, ont réjoui sans conteste les acteurs de l’art et de la culture ; en particulier les musiciens indépendants, attachés à la liberté, férus de créativité, qui pouvaient légitimement s’inquiéter d’orientations culturelles tournées vers le passé, le legs patrimonial et peu portées sur l’art en train de se faire et ses protagonistes.

L’Elysée, le gouvernement, la rue de Valois pourront désormais poursuivre les actions héritées de Malraux et qui ont permis, à l’aide de financements considérables, de surmonter les effets dévastateurs des deux années de pandémie.

L’avenir des politiques culturelles, notamment de la politique de la musique, n’est pas assuré pour autant. En effet, on peut craindre qu’une fois passée la mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale, le retour du réel ne provoque des réajustements sévères, tant du budget de l’Etat que de ceux des collectivités territoriales, ainsi que des financements privés. Je crains que l’année 2023, et les suivantes, ne connaisse des restrictions, des restructurations, des réalignements, au détriment des entreprises « non rentables », au premier rang desquelles, celles de la musique savante.

Dès maintenant il nous faut alerter les élus, la presse, nos publics, sur un risque de retournement stratégique et financier qui nous exposerait dans les années qui viennent à la catastrophe que la puissance publique a su conjurer en 2020 et 2021.

Je souhaite que selon sa vocation, jamais démentie depuis vingt-cinq ans, la FEVIS se porte aux avant-postes de ce combat, jusqu’ici victorieux face à la crise sanitaire et face à l’entreprise extrémiste. Dans les mois et les années qui viennent, nous voulons assurer et faire grandir ce que nous avons sauvegardé face à ces deux périls. Des artistes, des entreprises, des auditeurs, des spectateurs, toujours plus nombreux à l’écoute et au spectacle de l’intelligence et de la beauté !

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos