Pour la politique culturelle, aussi, tout commence !
Edito Avril 2022
© DR
Edito par Jacques Toubon, président de la FEVIS
La réélection du Président Macron, la nette défaite de la candidate de l’extrême droite, ont réjoui sans conteste les acteurs de l’art et de la culture ; en particulier les musiciens indépendants, attachés à la liberté, férus de créativité, qui pouvaient légitimement s’inquiéter d’orientations culturelles tournées vers le passé, le legs patrimonial et peu portées sur l’art en train de se faire et ses protagonistes.
L’Elysée, le gouvernement, la rue de Valois pourront désormais poursuivre les actions héritées de Malraux et qui ont permis, à l’aide de financements considérables, de surmonter les effets dévastateurs des deux années de pandémie.
L’avenir des politiques culturelles, notamment de la politique de la musique, n’est pas assuré pour autant. En effet, on peut craindre qu’une fois passée la mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale, le retour du réel ne provoque des réajustements sévères, tant du budget de l’Etat que de ceux des collectivités territoriales, ainsi que des financements privés. Je crains que l’année 2023, et les suivantes, ne connaisse des restrictions, des restructurations, des réalignements, au détriment des entreprises « non rentables », au premier rang desquelles, celles de la musique savante.
Dès maintenant il nous faut alerter les élus, la presse, nos publics, sur un risque de retournement stratégique et financier qui nous exposerait dans les années qui viennent à la catastrophe que la puissance publique a su conjurer en 2020 et 2021.
Je souhaite que selon sa vocation, jamais démentie depuis vingt-cinq ans, la FEVIS se porte aux avant-postes de ce combat, jusqu’ici victorieux face à la crise sanitaire et face à l’entreprise extrémiste. Dans les mois et les années qui viennent, nous voulons assurer et faire grandir ce que nous avons sauvegardé face à ces deux périls. Des artistes, des entreprises, des auditeurs, des spectateurs, toujours plus nombreux à l’écoute et au spectacle de l’intelligence et de la beauté !
Recevez nos lettres d’information !
Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles
Nos dernières actualités
2 octobre 2024
À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus
13 septembre 2024
L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus
5 septembre 2024
A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus
2 septembre 2024
La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
En savoir plus
1 août 2024
A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
En savoir plus
30 juillet 2024
Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
En savoir plus
19 juillet 2024
« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus
2 juillet 2024
En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus
21 juin 2024
Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus
20 juin 2024
À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus