Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Tribune Avril 2024


Tribune par Enrique Thérain, délégué général des Siècles



Encourageons la vitalité et la diversification de la création musicale indépendante


Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et des Musicales de Normandie mais je crois qu’aujourd’hui, nous traversons une crise sans précédent dans notre secteur.


Cette crise est la conséquence de facteurs multiples que nous connaissons bien : érosion des subventions, effet ciseau, loi de Baumol, inflation galopante… Nous avons moins de recul sur d’autres raisons plus insidieuses : prise de contrôle des financements publics par l’industrie musicale, métamorphose complète du marché du disque, hégémonie du streaming… Aujourd’hui une nouvelle menace apparaît, le développement massif de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’activité humaine. La culture et la musique sont particulièrement impactées, les développeurs d’IA s’engouffrant dans un marché déjà corrélé au nombre de clics, à l’étude comportementale sur les réseaux sociaux et au renforcement des habitudes de consommation et d’écoute… Nous sommes en 40 ans passés d’un monde où les majors pensaient ‘projet artistique’ à un monde où les objectifs prioritaires sont d’intégrer la playlist « Classical Music for Pets » (une des playlists les plus rémunératrices aux Etats-Unis…) et de correspondre aux algorithmes de Spotify et Amazonmusic. La standardisation de la création et de la consommation musicale se répand toujours plus pour répondre à des critères consuméristes. Certains résistent mais pour combien de temps…


Et pourtant, jamais l’effervescence artistique portée par les projets indépendants n’a été aussi vivace. Cette énergie transparaît dans les cursus étudiants. De jeunes musiciens, toujours plus nombreux, se forment à diverses pratiques instrumentales, développent des profils artistiques singuliers et novateurs. Ils s’intéressent à tous les répertoires avec une acuité inédite, sont autant de redécouvreurs, de créateurs, de passionnés qui repoussent les limites de notre art. En découle l’apparition de nouveaux ensembles, de projets audacieux et brillants et de modèles de structuration renouvelés et inventifs. La FEVIS joue un rôle très important dans l’accompagnement de ces nouveaux projets. Le New Deal, les plateaux de saison en région et maintenant Interférences sont autant d’opportunités pour de jeunes ensembles de se faire connaître et de développer un carnet d’adresses.


Aujourd’hui, il semble que les pouvoirs publics assument, sans évidemment le dire clairement, de ne plus soutenir l’émergence. Obtenir une aide au projet est devenu un chemin de croix. Il me semble que l’ADN de la FEVIS et des ensembles indépendants est à l’exact opposé de ce repli sur soi et de cet immobilisme. Dans les années 70-80, les premiers ensembles ont bouleversé les modes de production, la façon d’appréhender la musique et le métier d’interprètes. Il nous faut collectivement garder ce goût du risque et de l’aventure, peut-être plus que jamais dans la crise que nous traversons. Continuons d’inventer, de bouleverser les codes et de faire vivre notre flamme artistique qui ne se résumera jamais à des algorithmes…


Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
En savoir plus

3 questions à Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’Ensemble Céladon

A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2024 : une seconde édition et un second succès pour cet événement qui affirme la place de la musique au cœur du Festival d’Avignon. Rendez-vous donné en 2025 !

Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
En savoir plus

Tribune par Alice Julien-Laferrière, directrice artistique de l’Ensemble Artifices et fondatrice de la Turbine

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus