Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Tribune Avril 2024


Tribune par Enrique Thérain, délégué général des Siècles



Encourageons la vitalité et la diversification de la création musicale indépendante


Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et des Musicales de Normandie mais je crois qu’aujourd’hui, nous traversons une crise sans précédent dans notre secteur.


Cette crise est la conséquence de facteurs multiples que nous connaissons bien : érosion des subventions, effet ciseau, loi de Baumol, inflation galopante… Nous avons moins de recul sur d’autres raisons plus insidieuses : prise de contrôle des financements publics par l’industrie musicale, métamorphose complète du marché du disque, hégémonie du streaming… Aujourd’hui une nouvelle menace apparaît, le développement massif de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’activité humaine. La culture et la musique sont particulièrement impactées, les développeurs d’IA s’engouffrant dans un marché déjà corrélé au nombre de clics, à l’étude comportementale sur les réseaux sociaux et au renforcement des habitudes de consommation et d’écoute… Nous sommes en 40 ans passés d’un monde où les majors pensaient ‘projet artistique’ à un monde où les objectifs prioritaires sont d’intégrer la playlist « Classical Music for Pets » (une des playlists les plus rémunératrices aux Etats-Unis…) et de correspondre aux algorithmes de Spotify et Amazonmusic. La standardisation de la création et de la consommation musicale se répand toujours plus pour répondre à des critères consuméristes. Certains résistent mais pour combien de temps…


Et pourtant, jamais l’effervescence artistique portée par les projets indépendants n’a été aussi vivace. Cette énergie transparaît dans les cursus étudiants. De jeunes musiciens, toujours plus nombreux, se forment à diverses pratiques instrumentales, développent des profils artistiques singuliers et novateurs. Ils s’intéressent à tous les répertoires avec une acuité inédite, sont autant de redécouvreurs, de créateurs, de passionnés qui repoussent les limites de notre art. En découle l’apparition de nouveaux ensembles, de projets audacieux et brillants et de modèles de structuration renouvelés et inventifs. La FEVIS joue un rôle très important dans l’accompagnement de ces nouveaux projets. Le New Deal, les plateaux de saison en région et maintenant Interférences sont autant d’opportunités pour de jeunes ensembles de se faire connaître et de développer un carnet d’adresses.


Aujourd’hui, il semble que les pouvoirs publics assument, sans évidemment le dire clairement, de ne plus soutenir l’émergence. Obtenir une aide au projet est devenu un chemin de croix. Il me semble que l’ADN de la FEVIS et des ensembles indépendants est à l’exact opposé de ce repli sur soi et de cet immobilisme. Dans les années 70-80, les premiers ensembles ont bouleversé les modes de production, la façon d’appréhender la musique et le métier d’interprètes. Il nous faut collectivement garder ce goût du risque et de l’aventure, peut-être plus que jamais dans la crise que nous traversons. Continuons d’inventer, de bouleverser les codes et de faire vivre notre flamme artistique qui ne se résumera jamais à des algorithmes…


Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus