Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ?
📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00
En partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil, un webinaire de présentation des différentes actions mises en place pour accompagner les artistes ukrainien·ne·s et russes impacté·e·s a été proposé le jeudi 7 avril à 15h, en visio-conférence.
Webinaire proposé à leurs membres par les réseaux et syndicats : Association Française des Orchestres, FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Les Forces musicales, Profedim, REMA, Réunion des Opéras de France
Retrouvez sur cette page diverses ressources en lien avec la situation des artistes russes et ukrainien.ne.s impacté.e.s.
Contexte et ressources :
La ministre de la Culture a présenté le 11 mars 2022 (voir le communiqué) les modalités de mise en oeuvre d’un fonds de soutien d’un million d’euros pour les artistes et professionnel·le·s de la culture ukrainien·ne·s et russes dissident·e·s qui souhaiteraient être accueillis en France.
Une plateforme d’accueil téléphonique a en particulier été mise en place par l’Atelier des Artistes en Exil, en langues ukrainienne et russe.
Le programme d’urgence financera l’accueil en résidence des artistes pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE, pour des résidences au sein des établissements publics du ministère et avec la Cité internationale des arts.
La DGCA est également mobilisée pour accompagner les artistes impacté·e·s et leur permettre de poursuivre leur travail de création en France avec un système de bourses.
Retour sur le webinaire :
L’Atelier des Artistes en Exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.
Il dispose d’un lieu dédié au 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris avec un espace d’accueil et de conseil où les artistes sont reçus individuellement ; un espace de convivialité où les artistes peuvent disposer d’ordinateurs et organiser des rendez-vous ; des espaces de pratique artistique.
L’aae met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.
Ce dispositif d’urgence s’adresse aux ressortissants ukrainiens et aux russes dissidents.
La situation est néanmoins différente selon que l’artiste est ukrainien ou russe.
Les ressortissants ukrainiens peuvent bénéficier d’un titre de séjour permettant une protection temporaire de 6 mois (renouvelable). Cette protection leur donne droit à travailler et un accès à des droits sociaux minimum (santé, éducation, logement).
Les professionnels russes peuvent demander la transformation de leur visa en visa longue durée, sous condition d’un soutien d’une structure professionnelle française, qui s’engagerait à les accompagner.
Programme PAUSE : Il s’agit d’un programme de résidence d’urgence.
Opéré par le Collège de France, il permet un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois.
Parmi les autres questions abordées :
Comment accueillir et absorber cette communauté artistique ?
Que peut-on mettre en place pour que ces personnes retrouvent du travail ?
Quels sont les devoirs des accueillants ?
Quelles sont les initiatives de notre secteur ?
Ressources à consulter :
- Informations relatives aux dispositifs de soutien mis en place par le ministère de la Culture
- Dossier thématique du ministère de la Culture
- Procédures à suivre pour assister les artistes ukrainiens et dissidents russes (Atelier des artistes en exil)
- Livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine
- Agenda des initiatives culturelles de soutien
- Programme pause
- FAAR : Fonds d’Aide Aux Réfugié·e·s
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités