Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ?

📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00


En partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil, un webinaire de présentation des différentes actions mises en place pour accompagner les artistes ukrainien·ne·s et russes impacté·e·s a été proposé le jeudi 7 avril à 15h, en visio-conférence. 


Webinaire proposé à leurs membres par les réseaux et syndicats : Association Française des Orchestres, FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Les Forces musicales, Profedim, REMA, Réunion des Opéras de France

Retrouvez sur cette page diverses ressources en lien avec la situation des artistes russes et ukrainien.ne.s impacté.e.s.


Contexte et ressources :

La ministre de la Culture a présenté le 11 mars 2022 (voir le communiqué) les modalités de mise en oeuvre d’un fonds de soutien d’un million d’euros pour les artistes et professionnel·le·s de la culture ukrainien·ne·s et russes dissident·e·s qui souhaiteraient être accueillis en France. 

Une plateforme d’accueil téléphonique a en particulier été mise en place par l’Atelier des Artistes en Exil, en langues ukrainienne et russe. 
Le programme d’urgence financera l’accueil en résidence des artistes pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE, pour des résidences au sein des établissements publics du ministère et avec la Cité internationale des arts. 

La DGCA est également mobilisée pour accompagner les artistes impacté·e·s et leur permettre de poursuivre leur travail de création en France avec un système de bourses.

Retour sur le webinaire :

L’Atelier des Artistes en Exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. 

Il dispose d’un lieu dédié au 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris avec un espace d’accueil et de conseil où les artistes sont reçus individuellement ; un espace de convivialité où les artistes peuvent disposer d’ordinateurs et organiser des rendez-vous ; des espaces de pratique artistique.

L’aae met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.

Ce dispositif d’urgence s’adresse aux ressortissants ukrainiens et aux russes dissidents.

La situation est néanmoins différente selon que l’artiste est ukrainien ou russe.

Les ressortissants ukrainiens peuvent bénéficier d’un titre de séjour permettant une protection temporaire de 6 mois (renouvelable). Cette protection leur donne droit à travailler et un accès à des droits sociaux minimum (santé, éducation, logement).

Les professionnels russes peuvent demander la transformation de leur visa en visa longue durée, sous condition d’un soutien d’une structure professionnelle française, qui s’engagerait à les accompagner.

Programme PAUSE : Il s’agit d’un programme de résidence d’urgence.

Opéré par le Collège de France, il permet un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois.

Parmi les autres questions abordées :

Comment accueillir et absorber cette communauté artistique ?

Que peut-on mettre en place pour que ces personnes retrouvent du travail ?

Quels sont les devoirs des accueillants ?

Quelles sont les initiatives de notre secteur ?

Ressources à consulter :

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata »…
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus