Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ?

📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00


En partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil, un webinaire de présentation des différentes actions mises en place pour accompagner les artistes ukrainien·ne·s et russes impacté·e·s a été proposé le jeudi 7 avril à 15h, en visio-conférence. 


Webinaire proposé à leurs membres par les réseaux et syndicats : Association Française des Orchestres, FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Les Forces musicales, Profedim, REMA, Réunion des Opéras de France

Retrouvez sur cette page diverses ressources en lien avec la situation des artistes russes et ukrainien.ne.s impacté.e.s.


Contexte et ressources :

La ministre de la Culture a présenté le 11 mars 2022 (voir le communiqué) les modalités de mise en oeuvre d’un fonds de soutien d’un million d’euros pour les artistes et professionnel·le·s de la culture ukrainien·ne·s et russes dissident·e·s qui souhaiteraient être accueillis en France. 

Une plateforme d’accueil téléphonique a en particulier été mise en place par l’Atelier des Artistes en Exil, en langues ukrainienne et russe. 
Le programme d’urgence financera l’accueil en résidence des artistes pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE, pour des résidences au sein des établissements publics du ministère et avec la Cité internationale des arts. 

La DGCA est également mobilisée pour accompagner les artistes impacté·e·s et leur permettre de poursuivre leur travail de création en France avec un système de bourses.

Retour sur le webinaire :

L’Atelier des Artistes en Exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. 

Il dispose d’un lieu dédié au 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris avec un espace d’accueil et de conseil où les artistes sont reçus individuellement ; un espace de convivialité où les artistes peuvent disposer d’ordinateurs et organiser des rendez-vous ; des espaces de pratique artistique.

L’aae met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.

Ce dispositif d’urgence s’adresse aux ressortissants ukrainiens et aux russes dissidents.

La situation est néanmoins différente selon que l’artiste est ukrainien ou russe.

Les ressortissants ukrainiens peuvent bénéficier d’un titre de séjour permettant une protection temporaire de 6 mois (renouvelable). Cette protection leur donne droit à travailler et un accès à des droits sociaux minimum (santé, éducation, logement).

Les professionnels russes peuvent demander la transformation de leur visa en visa longue durée, sous condition d’un soutien d’une structure professionnelle française, qui s’engagerait à les accompagner.

Programme PAUSE : Il s’agit d’un programme de résidence d’urgence.

Opéré par le Collège de France, il permet un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois.

Parmi les autres questions abordées :

Comment accueillir et absorber cette communauté artistique ?

Que peut-on mettre en place pour que ces personnes retrouvent du travail ?

Quels sont les devoirs des accueillants ?

Quelles sont les initiatives de notre secteur ?

Ressources à consulter :

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus