Webinaire et Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ?

📅 Jeudi 7 avril 2022, 15h00


En partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil, un webinaire de présentation des différentes actions mises en place pour accompagner les artistes ukrainien·ne·s et russes impacté·e·s a été proposé le jeudi 7 avril à 15h, en visio-conférence. 


Webinaire proposé à leurs membres par les réseaux et syndicats : Association Française des Orchestres, FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Les Forces musicales, Profedim, REMA, Réunion des Opéras de France

Retrouvez sur cette page diverses ressources en lien avec la situation des artistes russes et ukrainien.ne.s impacté.e.s.


Contexte et ressources :

La ministre de la Culture a présenté le 11 mars 2022 (voir le communiqué) les modalités de mise en oeuvre d’un fonds de soutien d’un million d’euros pour les artistes et professionnel·le·s de la culture ukrainien·ne·s et russes dissident·e·s qui souhaiteraient être accueillis en France. 

Une plateforme d’accueil téléphonique a en particulier été mise en place par l’Atelier des Artistes en Exil, en langues ukrainienne et russe. 
Le programme d’urgence financera l’accueil en résidence des artistes pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE, pour des résidences au sein des établissements publics du ministère et avec la Cité internationale des arts. 

La DGCA est également mobilisée pour accompagner les artistes impacté·e·s et leur permettre de poursuivre leur travail de création en France avec un système de bourses.

Retour sur le webinaire :

L’Atelier des Artistes en Exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. 

Il dispose d’un lieu dédié au 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris avec un espace d’accueil et de conseil où les artistes sont reçus individuellement ; un espace de convivialité où les artistes peuvent disposer d’ordinateurs et organiser des rendez-vous ; des espaces de pratique artistique.

L’aae met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées. L’AAE offre par ailleurs des services de cours de langue pour l’apprentissage du français, un conseil juridique, un appui à l’intégration artistique de ces bénéficiaires.

Ce dispositif d’urgence s’adresse aux ressortissants ukrainiens et aux russes dissidents.

La situation est néanmoins différente selon que l’artiste est ukrainien ou russe.

Les ressortissants ukrainiens peuvent bénéficier d’un titre de séjour permettant une protection temporaire de 6 mois (renouvelable). Cette protection leur donne droit à travailler et un accès à des droits sociaux minimum (santé, éducation, logement).

Les professionnels russes peuvent demander la transformation de leur visa en visa longue durée, sous condition d’un soutien d’une structure professionnelle française, qui s’engagerait à les accompagner.

Programme PAUSE : Il s’agit d’un programme de résidence d’urgence.

Opéré par le Collège de France, il permet un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois.

Parmi les autres questions abordées :

Comment accueillir et absorber cette communauté artistique ?

Que peut-on mettre en place pour que ces personnes retrouvent du travail ?

Quels sont les devoirs des accueillants ?

Quelles sont les initiatives de notre secteur ?

Ressources à consulter :

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

3 questions à Elise Marre et Nicolas Châtelain, membres fondateurs du Quatuor Anches Hantées

À l’occasion de la nouvelle saison du Quatuor Anches Hantées (QAH), quatuor de clarinettes qui depuis plus de 20 ans allie exigence, tradition et modernité, la FEVIS a rencontré Elise Marre et Nicolas Châtelain deux de ses membres fondateurs. Ils…
En savoir plus

Tribune par Pedro-Octavio Diaz, dramaturge et conseiller artistique de la compagnie lyrique Opera Fuoco

L’été s’achève avec son lot d’enthousiasme et de déceptions. La communion autour des Jeux a réuni un bel esprit malgré le contexte politique et son sillage d’incertitudes. Le sport a trôné encore une fois au cœur du mirage médiatique et…
En savoir plus

3 questions à Gabriel Pidoux, hautboïste et membre fondateur de l’Ensemble Sarbacanes

A l’occasion de la sortie du disque « Pyrotechnies » (label Oktav Records) de l’ensemble d’instruments à vent Sarbacanes offrant une exploration éclatante du genre de la sonate en trio dans l’Allemagne du début du XVIIIème siècle, la FEVIS a rencontré Gabriel…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
En savoir plus

3 questions à Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’Ensemble Céladon

A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2024 : une seconde édition et un second succès pour cet événement qui affirme la place de la musique au cœur du Festival d’Avignon. Rendez-vous donné en 2025 !

Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
En savoir plus

Tribune par Alice Julien-Laferrière, directrice artistique de l’Ensemble Artifices et fondatrice de la Turbine

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus