Prenons soin de nos (petits) festivals !
Tribune Novembre 2021
© Carlos Malvar
Tribune par Vincent Morel, Administrateur de l’ensemble Les Timbres et Directeur artistique des festivals Bach en Combrailles et Musiques Vivantes
Il y a quelques semaines, nous pensions tous que la crise sanitaire était résolument dernière nous. À l’heure où nous écrivons ces lignes, force est de constater que ce n’est pas aussi simple. Pour autant, cette période permet une relecture complète de nos pratiques et tout le monde s’interroge : les ensembles, les festivals, nos partenaires financiers (qui sont les mêmes…).
Nous prenons tous conscience de l’importance d’un dialogue en confiance et d’une synergie, qui s’était peut-être un peu distendue entre les ensembles et les festivals. Car il faut le redire, dans notre discipline de musique de répertoire et de création : il n’y a pas d’ensembles indépendants sans festivals et pas de festivals sans ensembles indépendants. Dans quelques semaines à Toulouse, l’État annoncera une nouvelle politique en faveur des festivals. L’été 2020 aura été rélévateur de l’importance des festivals dans nos pratiques culturelles. Les festivals vont de nouveau s’inscrire au cœur d’une vraie politique publique. Dans cette grande galaxie des festivals, il y a les festivals bien installés, mais aussi d’innombrables « petits » festivals.
Beaucoup de ces « petits » festivals, souvent portés par des bénévoles, se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate. On relève une grande lassitude des bénévoles, épuisés par ces deux années compliquées, par la lourdeur administrative et par un manque de visibilité et de soutien. Mais ce qui manque fondamentalement, c’est un appui en ingénierie. Aujourd’hui, la culture dans les territoires ruraux ne peut plus reposer uniquement sur la bonne volonté du bénévolat. Comme les ensembles indépendants, il est temps que ces festivals soient accompagnés par une démarche de professionnalisation, qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne viendra pas remplacer le rôle précieux des bénévoles, mais bien au contraire viendra les soulager. Il en va de l’avenir de la culture dans de nombreux territoires, et de l’avenir de nos réseaux de diffusion.
Administrateur de l’ensemble Les Timbres, mais aussi directeur artistique des festivals Bach en Combrailles et Musiques Vivantes, je mesure combien ces questions sont centrales et fondamentales pour maintenir un réseau de diffusion sur l’ensemble des territoires. Élus, artistes, public… prenons soin de nos (petits) festivals !
Recevez nos lettres d’information !
Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles
Nos dernières actualités
24 mai 2023
Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos
22 mai 2023
La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos
4 mai 2023
Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos
25 avril 2023
Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos
13 avril 2023
La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 : l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos
30 mars 2023
A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos
22 mars 2023
Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos
27 février 2023
A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos
21 février 2023
La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos
23 janvier 2023
La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos