Prenons soin de nos (petits) festivals !

Tribune Novembre 2021

© Carlos Malvar


Tribune par Vincent Morel, Administrateur de l’ensemble Les Timbres et Directeur artistique des festivals Bach en Combrailles et Musiques Vivantes


Il y a quelques semaines, nous pensions tous que la crise sanitaire était résolument dernière nous. À l’heure où nous écrivons ces lignes, force est de constater que ce n’est pas aussi simple. Pour autant, cette période permet une relecture complète de nos pratiques et tout le monde s’interroge : les ensembles, les festivals, nos partenaires financiers (qui sont les mêmes…). 

Nous prenons tous conscience de l’importance d’un dialogue en confiance et d’une synergie, qui s’était peut-être un peu distendue entre les ensembles et les festivals. Car il faut le redire, dans notre discipline de musique de répertoire et de création : il n’y a pas d’ensembles indépendants sans festivals et pas de festivals sans ensembles indépendants. Dans quelques semaines à Toulouse, l’État annoncera une nouvelle politique en faveur des festivals. L’été 2020 aura été rélévateur de l’importance des festivals dans nos pratiques culturelles. Les festivals vont de nouveau s’inscrire au cœur d’une vraie politique publique. Dans cette grande galaxie des festivals, il y a les festivals bien installés, mais aussi d’innombrables « petits » festivals.

Beaucoup de ces « petits » festivals, souvent portés par des bénévoles, se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate. On relève une grande lassitude des bénévoles, épuisés par ces deux années compliquées, par la lourdeur administrative et par un manque de visibilité et de soutien. Mais ce qui manque fondamentalement, c’est un appui en ingénierie. Aujourd’hui, la culture dans les territoires ruraux ne peut plus reposer uniquement sur la bonne volonté du bénévolat. Comme les ensembles indépendants, il est temps que ces festivals soient accompagnés par une démarche de professionnalisation, qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne viendra pas remplacer le rôle précieux des bénévoles, mais bien au contraire viendra les soulager. Il en va de l’avenir de la culture dans de nombreux territoires, et de l’avenir de nos réseaux de diffusion.

Administrateur de l’ensemble Les Timbres, mais aussi directeur artistique des festivals Bach en Combrailles et Musiques Vivantes, je mesure combien ces questions sont centrales et fondamentales pour maintenir un réseau de diffusion sur l’ensemble des territoires. Élus, artistes, public… prenons soin de nos (petits) festivals ! 

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus

3 questions à Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Paladins qui met à l’honneur la mezzo-soprano Karine Deshayes, la FEVIS a posé 3 questions à Jérôme Correas, fondateur et directeur artistique des Paladins.
En savoir plus

Ensemble(s) en Musique ! Concerts et rencontres professionnelles – 2-7 oct. 2023, Lyon

Pour cette première édition, 18 ensembles de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes se rassemblent à la Chapelle de la Trinité (Lyon) dans un esprit collectif. Six jours de concerts autour de programmes aux formats courts et aux horaires adaptés, accessibles à tous…
En savoir plus

Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 à la Collection Lambert en Avignon. Organisé pour la…
En savoir plus

Succès des rencontres Accord majeur à Aix, mais la ministre déçoit les attentes d’un secteur en crise

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

101 lettres de directeurs et directrices artistiques pour expliquer : la FEVIS a rencontré la ministre de la Culture

Suite à la tribune signée par une centaine de directeur·rice·s artistiques de nos ensembles, publiée dans Le Monde du 17 juin, le président de la FEVIS Jacques Toubon a remis à la ministre Rima Abdul-Malak 101 lettres de ces artistes…
En savoir plus

La filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé

À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique qui implique de…
En savoir plus