Un Plan de relance pour les ensembles indépendants français !

Tribune Septembre 2021

© Bobrik – © Julien-Mignot – © Jean-Baptiste Millot


Tribune par David Grimal, Les Dissonances François-Xavier Roth, Les Siècles Raphaël Pichon, Pygmalion 


Libres, ouverts, créatifs, brillants artisans de la redécouverte du patrimoine musical et de la création, nous, ensembles et musiciens indépendants français, sommes un vivier unique au monde par notre diversité, notre excellence et notre créativité. Mais derrière l’usure et la lassitude provoquées par la crise sanitaire, l’urgence n’a jamais été aussi grande.

Questionnant sans relâche nos pratiques et en perpétuelle ré-invention, nous explorons toutes les esthétiques avec une excellence et une énergie saluées dans le monde entier. Présents dans la France entière, nous avons depuis longtemps déjà fait nôtre l’engagement territorial, par un travail passionné et acharné de médiation et de transmission.

Les indépendants, ce sont 5000 artistes donnant près de 4000 concerts par an, dont près de 700 à l’international. Aux côtés de nombreux partenaires, nous représentons un acteur majeur de la vie culturelle, sociale et économique française, pleinement conscients et investis de l’urgence climatique. Des zones rurales aux plus grandes scènes, nos musiciens et ensembles sont aujourd’hui indispensables à la diffusion de la culture dans tous les territoires et auprès du plus grand nombre.

A travers nos concerts et spectacles, nous portons des émotions qui rassemblent, réjouissent l’âme et font naître des vocations, bouleversant même des existences. Chacun d’entre nous en est, à sa façon, le témoignage vivant.

Pour naître, exister, financer, transmettre, éduquer, émouvoir, nous avons l’habitude de soulever des montagnes. Sous-subventionnés, nos modèles financiers sont aussi créatifs que la richesse et la singularité de nos créations. Nous connaissons la précarité, collée à nos semelles comme un attribut ironiquement « culturel ». Aujourd’hui, nos modèles économiques sont à terre. Les prochaines années seront critiques car le secteur est profondément sinistré et la règle du jeu doit urgemment changer.

Il est temps de repenser notre relation aux territoires et de donner à nos ensembles les fondations qu’ils méritent. Les conditions de notre existence doivent être reconsidérées sous la tutelle du Ministère de la Culture en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels (opéras, scènes nationales, auditoriums, festivals). Nous avons besoin de fondations solides pour pouvoir vivre et faire vivre des générations de musiciens, afin que la culture de notre pays continue d’irriguer nos territoires et puisse rayonner dans le monde.

La ministre de la Culture a entre ses mains une proposition d’un Plan de relance pour l’indépendance, porté par tous les ensembles et musiciens indépendants. Il ne s’agit pas d’un cahier de doléances, mais d’un ensemble cohérent de propositions, pour repenser notre place dans la vie culturelle et donner des garanties solides aux jeunes générations d’artistes et d’ensembles. La promesse que leur vocation ne sera pas un chemin sans issue. Notre ambition : transformer cette crise en opportunité de restituer à leur juste place nos modèles et nos statuts, pour revenir devant notre public non pas rescapés, mais plus vivants que jamais.

Déterminés à tout tenter pour construire l’avenir, nous croyons que ce Plan de relance est une opportunité unique.

Pour préserver cette richesse musicale qui fait la fierté de notre pays, et participe à son rayonnement international.

Pour que la transmission et l’émotion continuent à rassembler. Pour que les jeunes générations aient encore une chance de se rêver musiciens porteurs de projets.

Pour qu’à la suite de cette crise, la petite musique de nos déboires n’ait pas éteint la grande.

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata »…
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus