101 lettres de directeurs et directrices artistiques pour expliquer : la FEVIS a rencontré la ministre de la Culture
Publié le 29 juin 2023
101 lettres pour expliquer.
Suite à la tribune signée par une centaine de directeurs et directrices artistiques de nos ensembles et publiée dans Le Monde du 17 juin, le président de la Fevis Jacques Toubon a pu remettre à la ministre Rima Abdul-malak 101 lettres de ces artistes qui cette fois ont pu chacun expliquer, documenter, témoigner très concrètement des difficultés particulières auxquelles elles et ils doivent faire face.
101 lettres pour faire comprendre à la ministre et à ses services que ce sont bien nos ensembles indépendants qui, en bout de chaîne, absorbent les difficultés de tout le secteur. 101 lettres pour prendre conscience qu’en cette période, ils ne sont plus en mesure de s’adapter plus, de réinventer des modèles pour faire avec moins. La variable d’ajustement est à l’os.
Pendant l’heure d’entretien que la ministre leur a accordée, et pendant laquelle elle a montré une attention et une écoute très positives, Jacques Toubon et Louis Presset ont pu préciser les raisons et les conséquences de la crise du secteur et faire entendre 3 messages clairs :
– un besoin de financements. Notre secteur meurt et sans apports nouveaux et urgents, pas de solution suffisante. A pu être rappelée à cet égard la question de la mise en place d’une taxe streaming que le secteur musical réclame quasi unanimement, et que chacun considère comme simple, éthiquement juste, ordinaire si on considère le modèle du cinéma et du CNC, bref, évidente.
– la nécessité d’une répartition équilibrée des financements (rattrapages d’inflation, moyens budgétaires nouveaux ou nouvelle taxe streaming, quels qu’ils soient) : mettre en place un système vertueux (comme le cinéma au CNC ou le livre au CNL) où l’industrie musicale participe à financer les projets plus exploratoires ; de même ne pas refinancer le secteur du spectacle vivant et de la musique classique que par un seul bout de la chaîne (les salles et lieux) mais plutôt favoriser un financement de l’ensemble de la chaîne de création, dont les ensembles.
– L’utilité fondamentale d’une mission ambitieuse sur l’indépendance. Après les missions sur le lyrique (Sonrier) et le symphonique (Poursin), c’est un écosystème complet qu’il convient de penser, de réorganiser, d’accompagner dans ses mutations, son périmètre doit intégrer tous les aspects de la production musicale (économie, diff, prod, création, implantation locale, publics, social, écologie, formation, financements …) et doit permettre à l’ensemble des acteurs indépendants et leurs partenaires d’y travailler conjointement.
Et en attendant des avancées, nous restons mobilisés.
Recevez nos lettres d’information !
Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles
Nos dernières actualités
2 septembre 2024
La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
En savoir plus
1 août 2024
A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
En savoir plus
30 juillet 2024
Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
En savoir plus
19 juillet 2024
« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus
2 juillet 2024
En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus
21 juin 2024
Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus
20 juin 2024
À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus
21 mai 2024
A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus
21 mai 2024
Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus
16 mai 2024
À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus