OuVERTures en Ile-de-France

Du 29 juin au 18 septembre 2022

   @OuverturesFestivalIDF

Manifeste

Le festival OuVERTures est né en juin 2020 d’une volonté collective de 10 ensembles franciliens, tous membres de la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. Cette démarche solidaire est une réponse des musiciens à la crise du covid19 qui a plongé le secteur dans le silence.

OuVERTures est un festival centré sur la proximité. Les participants s’engagent à respecter la charte de développement durable que la FEVIS a signée. Le festival OuVERTures organise ses événements principalement dans des espaces verts et des lieux de patrimoine au cœur de la nature.

Les ensembles participant au festival s’invitent les uns les autres solidairement pour créer une itinérance des esthétiques et offrir à tous les publics de la région Ile-de-France toutes les nuances des musiques de patrimoine et de création.

Chaque proposition artistique est conçue librement par les artistes sans consignes ou thématiques. Tous les artistes donnent libre cours à leur créativité sans contraintes pour créer des programmes flexibles et itinérants.

 Les 10 ensembles fondateurs: Alla francesca, Ensemble TM+, Ensemble Zellig, La Tempesta, Le Baroque Nomade, Le Cercle de l’Harmonie, Opera Fuoco, Orchestre Symphonique Divertimento, Pulcinella, Sequenza 9.3. Ils jouent des répertoires qui vont du musique médiévale à la création contemporaine, en passant par le Baroque, le Romantisme et certaines musiques traditionnelles.

Lors de tous les concerts, les artistes échangeront avec tous les publics sur leur métier et les programmes proposés.

Le festival OuVERTures est soutenu par la région Ile-de-France, en partenariat avec Jardins Ouverts en Ile-de-France et la Drac Ile-de-France.

Programme

>>Voir le programme dans l’agenda des concerts