A notre monde en perpétuelle évolution, chacun peut apporter sa pierre

Tribune Janvier 2022

© Jean-Paul Marbach


Tribune par Catherine Bolzinger, directrice artistique des Voix de Stras’ et du Choeur philharmonique de Strasbourg


A notre monde en perpétuelle évolution, chacun peut apporter sa pierre.

Aux politiques, il appartient de mettre en œuvre des actions pour en contrer les effets pervers et nous amener à agir autrement. Les artistes, quant à eux, questionnent le monde, orientent les regards vers les sujets qui les interpellent et invitent à penser.

Ce mois de janvier, le ministère de la Culture lance son « plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant ». Mais le 10 octobre dernier, c’est à Sélestat, devant 2500 personnes, que le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace* présidait l’élection de Miss Alsace : dans quatre tenues édifiantes – tenue de militaire, de secrétaire, tenue de soirée et maillot de bain – les dix-neuf candidates défilèrent en poussant leurs cris de ralliement : « souriantes ! élégantes ! combattantes ! »

Ce jour là, la Collectivité Européenne d’Alsace, active par ailleurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ne semblait pas sensible à la violence symbolique de l’événement, bien dissimulée derrière les paillettes et la musique à pleins tubes. Mais à quoi ça sert d’agir si l’on ne change pas sa façon de penser ?

Pour inviter à penser autrement, les artistes ont leurs propres outils : les mots pour les écrivains et les comédiens ; les images pour les plasticiens. A travers le langage des sons, les musiciens expriment les affects qui colorent nos vies ; mais ils ont aussi le pouvoir de rendre visibles et audibles les bienfaits de l’écoute réciproque et du faire ensemble – un bon début, pour transformer le monde. Est-ce cela être un.e artiste engagé.e ?

« Notre temps vaut ce qu’il vaut ; il n’est ni meilleur ni pire que les temps passés ; il serait plutôt plus avantageux pour nous puisque c’est celui que nous vivons. »
Pierre Dac

Je vous, je nous souhaite, une belle année 2022, culturelle, musicale, et collectivement engagée.


* Collectivité issue de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos