A notre monde en perpétuelle évolution, chacun peut apporter sa pierre

Tribune Janvier 2022

© Jean-Paul Marbach


Tribune par Catherine Bolzinger, directrice artistique des Voix de Stras’ et du Choeur philharmonique de Strasbourg


A notre monde en perpétuelle évolution, chacun peut apporter sa pierre.

Aux politiques, il appartient de mettre en œuvre des actions pour en contrer les effets pervers et nous amener à agir autrement. Les artistes, quant à eux, questionnent le monde, orientent les regards vers les sujets qui les interpellent et invitent à penser.

Ce mois de janvier, le ministère de la Culture lance son « plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant ». Mais le 10 octobre dernier, c’est à Sélestat, devant 2500 personnes, que le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace* présidait l’élection de Miss Alsace : dans quatre tenues édifiantes – tenue de militaire, de secrétaire, tenue de soirée et maillot de bain – les dix-neuf candidates défilèrent en poussant leurs cris de ralliement : « souriantes ! élégantes ! combattantes ! »

Ce jour là, la Collectivité Européenne d’Alsace, active par ailleurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ne semblait pas sensible à la violence symbolique de l’événement, bien dissimulée derrière les paillettes et la musique à pleins tubes. Mais à quoi ça sert d’agir si l’on ne change pas sa façon de penser ?

Pour inviter à penser autrement, les artistes ont leurs propres outils : les mots pour les écrivains et les comédiens ; les images pour les plasticiens. A travers le langage des sons, les musiciens expriment les affects qui colorent nos vies ; mais ils ont aussi le pouvoir de rendre visibles et audibles les bienfaits de l’écoute réciproque et du faire ensemble – un bon début, pour transformer le monde. Est-ce cela être un.e artiste engagé.e ?

« Notre temps vaut ce qu’il vaut ; il n’est ni meilleur ni pire que les temps passés ; il serait plutôt plus avantageux pour nous puisque c’est celui que nous vivons. »
Pierre Dac

Je vous, je nous souhaite, une belle année 2022, culturelle, musicale, et collectivement engagée.


* Collectivité issue de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus

3 questions à Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Passions « Daphnis et Alcimadure » (label Ligia) doublement récompensé par le Diamant d’Opéra Magazine et le Choc de Classica, la FEVIS a posé 3 questions à Jean-Marc Andrieu, fondateur et…
En savoir plus

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus