A notre monde en perpétuelle évolution, chacun peut apporter sa pierre

Tribune Janvier 2022

© Jean-Paul Marbach


Tribune par Catherine Bolzinger, directrice artistique des Voix de Stras’ et du Choeur philharmonique de Strasbourg


A notre monde en perpétuelle évolution, chacun peut apporter sa pierre.

Aux politiques, il appartient de mettre en œuvre des actions pour en contrer les effets pervers et nous amener à agir autrement. Les artistes, quant à eux, questionnent le monde, orientent les regards vers les sujets qui les interpellent et invitent à penser.

Ce mois de janvier, le ministère de la Culture lance son « plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant ». Mais le 10 octobre dernier, c’est à Sélestat, devant 2500 personnes, que le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace* présidait l’élection de Miss Alsace : dans quatre tenues édifiantes – tenue de militaire, de secrétaire, tenue de soirée et maillot de bain – les dix-neuf candidates défilèrent en poussant leurs cris de ralliement : « souriantes ! élégantes ! combattantes ! »

Ce jour là, la Collectivité Européenne d’Alsace, active par ailleurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ne semblait pas sensible à la violence symbolique de l’événement, bien dissimulée derrière les paillettes et la musique à pleins tubes. Mais à quoi ça sert d’agir si l’on ne change pas sa façon de penser ?

Pour inviter à penser autrement, les artistes ont leurs propres outils : les mots pour les écrivains et les comédiens ; les images pour les plasticiens. A travers le langage des sons, les musiciens expriment les affects qui colorent nos vies ; mais ils ont aussi le pouvoir de rendre visibles et audibles les bienfaits de l’écoute réciproque et du faire ensemble – un bon début, pour transformer le monde. Est-ce cela être un.e artiste engagé.e ?

« Notre temps vaut ce qu’il vaut ; il n’est ni meilleur ni pire que les temps passés ; il serait plutôt plus avantageux pour nous puisque c’est celui que nous vivons. »
Pierre Dac

Je vous, je nous souhaite, une belle année 2022, culturelle, musicale, et collectivement engagée.


* Collectivité issue de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata »…
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud…
En savoir plus

3 questions à Héloïse Gaillard, directrice artistique d’Amarillis

À l’occasion de la seconde édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse du 26 avril au 4 mai 2024 portée par Amarillis en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre le Dôme de Saumur, la FEVIS a rencontré Héloïse…
En savoir plus

Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, instituions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse…
En savoir plus

#EllesDirigent

#EllesDirigent est un réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de matrimoine/patrimoine et de création.
En savoir plus

Loi immigration : consternation du spectacle vivant public

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi relative à l’immigration, issue de la commission mixte paritaire, nous syndicats, associations représentatives du secteur du spectacle vivant, tenons à faire part au gouvernement, au nom de l’ensemble de nos adhérent.es,…
En savoir plus