Interférences

  

Série de concerts et spectacles musicaux récurrents :

Dates et horaire :

10h- Collection Lambert

Les 11, 12, 14, 15 & 16 juillet

Wagner, Wotan, François et les autres

Ensemble Orchestral Contemporain (EOC)

Seul en scène, François Salès entreprend de nous raconter la légende de l’anneau magique, les quatre opéras de la Tétralogie mis en musique par Richard Wagner. Armé de son sampler, de son cor anglais et de son bagout, François Salès nous fait entrer ludiquement, mais aussi poétiquement et politiquement, dans l’univers musical de Wagner et de ses fascinants leitmotiv. Il nous raconte cette légende du Ring aux multiples ramifications, très proche de celle du seigneur des anneaux, et en profite pour faire remonter des souvenirs d’enfance à l’opéra de Marseille.

Qui aime l’aventure le suive !

L’EOC est soutenu par le Ministère de la Culture, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, la ville de Saint-Étienne, la SPEDIDAM, le CNM, la SACEM et la MMC.

Mise en scène : Claire Truche
Musique : Richard Wagner
Décor : Anne Dumont
De et par : François Salès


Dates et horaire :

12h – Collection Lambert

Les 10, 11, 12, 14, 15 & 16 juillet

La Mille et Deuxième Nuit

Cie Les Monts du Reuil

C’est d’abord l’histoire de Shéhérazade qui, alors que le jour se lève sur la 1002e Nuit, ne se souvient plus de la fin de son récit : elle doit absolument recouvrer la mémoire sous peine d’être condamnée à mort par le Sultan. Elle est pour cela aidée par sa sœur Dinarzade et son fidèle serviteur Hassan.

Un opéra inédit de Jules Verne et un autre composé par Lucien Poujade en 1885. La Compagnie les Monts du Reuil nous entraîne dans un voyage intemporel, mêlant les contes orientaux, l’imaginaire de Jules Verne et le monde merveilleux de Méliès. Un spectacle lyrique innovant qui combine audacieusement différentes influences.

Les Monts du Reuil ont fusionné ces univers avec la créativité débridée qui les caractérise. Le Cinématographe s’invite sur scène avec des lanternes magiques et des images animées, ajoutant une dimension visuelle unique à ce spectacle.

Ciné-Opéra, d’après Jules Verne – Pierre Senges
Musique de Lucien Poujade et Georges Bizet
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Louison Costes & Hélène Clerc-Murgier
Vidéos, lanternes magiques : Louison Costes
Costumes : Albane Noël
Lumière : Carlos Perez/Louison Costes
Illustrations : Farah Allegue

Distribution :
Shéhérazade : Sophie Hanne
Hassan : Louison Costes
Piano/Dinarzade : Hélène Clerc-Murgier
Violon : Mohamed Bouslama
Contrebasse/percussions : Ershad Tehrani


Dates et horaire :

13h45 – Collection Lambert

Les 10, 11, 12, 14 & 15 juillet

Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte

Virêvolte

Meetic s’invite dans la loge de Tristan et Yseut pour un spectacle musical plein d’humour. Quand on a chanté le premier acte de Tristan et Yseut, on sort chancelant, on s’affale dans sa loge, on se masse les orteils et on se fait un thé. Mais la fréquentation de l’absolu, ça ébranle et nos deux héros vont ouvrir l’un à l’autre leurs cœurs incomplets. Jérémie trouve qu’on ne rencontre plus personne. Aurore va lui prouver que si. En musique.

Ici, vous n’entendrez pas les trompettes wagnériennes, mais le seul mariage délicat du violoncelle et de la voix. Leurs timbres s’unissent en toute liberté pour chevaucher joyeusement 300 ans de chansons d’amour, de Lully aux Rita Mitsouko.

Aurore Bucher (voix) et Jérémie Arcache (violoncelle)
Lumières : Thomas Coux,
Mise en scène : Vladislav Galard, Bogdan Hatisi
Chorégraphie : Victor Duclos
Costumes : Elisabeth De Sauverzac
Scénographie : François Gauthier Lafaye


Dates et horaire :

15h15 – Collection Lambert

Les 10, 11, 12, 14, 15 & 16 juillet

Fantaisies lyriques

Ensemble Kaïnos

Parfaitement adaptables, transportables et percutants, ces « divertissements lyriques » sont des moments d’écoute de notre patrimoine musical, aussi bien à travers de grands thèmes classiques que de raretés injustement oubliées. Composées d’une série de 4 pièces, nous vous proposons ci-dessous deux d’entre elles :

UNE OMBRE AU TABLEAU : L’ombre, d’un ténor fatigué et légèrement dépressif, a décidé de chanter à sa place. Illustrant cette histoire par des airs du répertoire français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l’Ensemble KAÏNOS vous livre une histoire pleine de surprises.

DOSSIER SENSIBLE : Dans la douce langueur d’un bureau somnole une belle. La conscience professionnelle d’un de ses collègues va la tirer de sa torpeur. Et si ces deux personnes étaient faites l’une pour l’autre ?

Hautbois, Julien Weber/ Flûtes, Anna Stavelova
Harpe, Elise Veyres/ Marie Le Guern
Basson, Guilain Desenclos
Soprano, Claire Nicolas
Ténor, François Hollemaert
Ténor, Jean Christophe Henr


Dates et horaire :

16h45 – Collection Lambert

Les 10, 11, 12, 14 & 15 juillet

Charlot, Octave & Bobine – Ciné-concert

Les Voix Animées

Sur la toile, l’inoubliable Charlot, figure incontournable de l’histoire du cinéma ! Au pied de l’écran, sur des musiques de Bach à Verdi, des Frères Jacques à Charlie Chaplin…
Les Voix Animées accompagnent en direct, a cappella, les acrobaties du génial petit bonhomme : une véritable performance vocale, rythmée, et drôlement virtuose !

Un spectacle étourdissant, poétique et ludique, qui invite petits et grands à voyager au début du XXe siècle, à prendre conscience qu’au temps du cinéma muet, les films étaient accompagnés en direct par des musiciens, et à (re)découvrir de nombreux thèmes essentiels de notre patrimoine musical !

Soprano : Sofie Garcia
Contre-ténor : Raphaël Pongy
Ténor : Damien Roquetty
Basse et direction musicale : Luc Coadou
Mise en scène : Jean-Christophe Mast
Composition et arrangements : Alexis Roy
Régie son et vidéo : Marc Poveda
Films : FPA Classics
Production : Les Voix Animées – FiMé
Soutiens : Spedidam – CNM


Dates et horaire :

18h15 – Collection Lambert

Les 10, 11, 12, 14, 15 & 16 juillet

Dialogue

Ensemble La Française

Avec un goût partagé pour les formes originales et pluridisciplinaires, la flutiste Aude Lestienne et la metteuse en scène Florence Beillacou bousculent nos idées reçues sur l’époque baroque et invitent à une réflexion joyeuse et sensible autour de dialogues musicaux et littéraires.


Le succès du dialogue, forme reine au 18ème siècle, s’explique par l’accord d’une forme et d’un projet philosophique, d’une « matière et d’une manière » selon les mots de Descartes.
Cette matière du 18ème siècle est d’une actualité déconcertante : de l’émotion des sonates de Boismortier aux réflexions sur l’amour et le mariage, en passant par le règne des opinions faciles préférées à l’âpre vérité, ces dialogues s’adressent à notre esprit et à nos sens encore aujourd’hui.
La manière du 18ème siècles rencontre, elle, une mise en scène résolument contemporaine : quatre interprètes incarnent tour à tour des allégories dans un esprit de troupe qui efface la traditionnelle frontière entre musiciens et comédiens.

Aude Lestienne, traverso et direction artistique
Luis Corral, violon
Florence Beillacou, comédienne et metteuse en scène
Jean-Christophe Frèche, comédien
La Française reçoit le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.



Dates et horaire :

12h – L’Archivolte – Chapelle du Miracle

Les 12, 13, 14, 15, 16 & 17 juillet

Ârgha/nūn – آرغ/ ن 

Harmonia Sacra

Ârgha/nūn – آرغ/ ن est une rencontre musicale et poétique entre les cultures persane et européenne, une expérience sensitive puissante à la rencontre d’une humanité qui désarme les cadres et les frontières. Au départ, il s’agit d’une rencontre entre Mostafa Taleb, jeune musicien iranien jouant le « Kamâncheh » et Jérôme Bertier, claveciniste, organiste et improvisateur naviguant entre répertoires anciens, romantiques et traditionnels. Réunis par Harmonia Sacra sur le plateau de « Bruegel » de Lisaboa Houbrechts, ils échangent pendant deux ans pour parvenir à un langage musical commun basé sur l’improvisation, et prolongent leurs conversations autour des grandes figures qui nourrissent leur inspiration : la poésie de Hafez, Molanah, la musique de J.S. Bach, Marin Marais et M.R. Shajarian. Enfin, ils interrogent ensemble les questionnements mystiques et religieux communs à ces traditions musicales.

Lorsque pour la première fois le kamâncheh s’invite à la tribune de l’Orgue de Saint-Géry de Valenciennes, le projet est né, trouvant dans l’atmosphère mystique de l’église autant que dans son acoustique inimitable un écrin idéal. Les timbres du grand-orgue, du kamâncheh, mais aussi du târ et des voix se mêlent et s’embrassent, créant des sonorités inouïes et inattendues.

Distribution : Luna Silva, chanteuse
Camille Bordet, chanteuse
Shahab Azinmehr, chanteur et tar
Jérôme Berthier, orgue
Mostafa Taleb, kamanché


Ce spectacle bénéficie du soutien de la SPEDIDAM, de BOZAR Bruxelles, Goethe Institute, Pulse Production, La Cité de la Voix – Vezelay


Dates et horaire:

13h30 – L’Archivolte – Chapelle du Miracle

Les 15, 16 & 17 juillet

Songs of Oblivion

Ensemble Agamemnon

Création inédite et rencontre musicale entre folk et baroque, Songs of Oblivion rassemble la chanteuse folk Lonny et Agamemnon, un ensemble de musiques anciennes. Entre répertoires du XVIIème siècle et plus modernes, ces instruments d’un autre temps, touchants dans leur originalité et leur étrangeté, portent et habillent cette voix doucement mélancolique.

L’abandon, l’oubli, l’absence tissent une toile thématique entre les pièces minutieusement choisies. Une berceuse de Claudio Monteverdi et des songs de John Dowland côtoient alors des créations originales et des tunes traditionnels anglo-saxons arrangés pour l’occasion par Laurent Jacquier.
Moment musical suspendu au-dessus du cours du temps, Songs of Oblivion convainc par sa sincérité et par la justesse de l’interprétation de ces répertoires audacieux.

Songs of Oblivion est coproduit par La Rodia – SMAC de Besançon, La Sirène – SMAC de La Rochelle, la Cité de la Voix de Vézelay, l’ensemble Agamemnon et Horizon Musique.

Compositions de Lonny, Claudio Monteverdi, John Dowland et traditionnels anglosaxons

Lonny : chant, guitare, codirection artistique
François Cardey : cornets, codirection artistique
Ulrik Gaston Larsen : théorbe, colascione, guitare baroque
Louis Capeille : harpe triple
Laurent Jacquier : arrangements


Dates et horaire :

15h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Les 12, 13, 14, 15, 16 & 17 juillet

Contemplation

Ensemble la Sportelle

Tout au long de notre vie, les émotions nous façonnent et s’impriment en nous. La musique sacrée a cette force, à travers des textes puissants, de nous élever et de nous parler des événements qui jalonnent notre existence.

Les huit chanteurs de l’Ensemble la Sportelle entraînent le spectateur dans un voyage émouvant, depuis l’émerveillement devant la naissance d’un enfant si frêle mais portant en lui toute la promesse de vie, jusqu’au doute et à la remise en question, résolus par la confiance donnée et reçue de la Mère. Enfin, ils nous amènent dans l’adoration d’un mystère si grand : la présence divine.

Conçu comme un cheminement, ce programme musical est pensé pour être spatialisé, comme une grande arche permettant au public de vivre une expérience forte.

Soprano : Marie Josée Matar,
Armelle Cardot
Alto : Sophie Boyer, Amalia Lambel
Ténor : Matthias Deau, Richard Golian
Basse : Thierry Cartier
, Noé Chapolart


Dates et horaire :

16h30 – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Les 12, 13, 14, 15, 16 & 17 juillet

SHANTI

Akadêmia

Et si la musique contribuait à calmer en profondeur un monde rendu de plus en plus fou ? Hindous contre musulmans et musulmans contre chrétiens : la liste des conflits ne connaît pas de frontières.
Shanti est un projet qui affirme les différences entre culture indienne et culture occidentale mais les met en scène dans le cadre d’un dialogue respectueux, creuset propice à l’émergence de tout ce qui relie nos deux styles musicaux.

Akadêmia est investi dans ces rencontres depuis 2013, année de la création d’un Orpheo par delà le Gange d’après Monteverdi. Nous avons poursuivi cette expérience à maintes reprises, échangeant avec des poètes, des danseurs, des musiciens et des marionnettistes indiens.

Le chant dhrupad accompagné de la percussion grave du pakhawaj et le chant baroque soutenu par une harpe triple et un archiluth vous proposent au sein de la Chapelle du Miracle une immersion dans un monde spirituel et exigeant qui vous emmènera au plus profond de vous-mêmes

Ashish Sankrityayan, chant dhrupad, et Salomé Haller, chant baroque
Mohan Shyam Sharma (pakhawaj), Nanja Breedjik (harpe triple), Marc Wolff (archiluth) et Clement Gauthier (tanpura)
Françoise LASSERRE, direction artistique


Dates et horaire :

18h15 – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Les 14, 15, 16 & 17 juillet

¡ Bien Parado !

Ensemble Faenza

« ¡ Bien parado ! » c’est par cette exclamation joyeuse que le public saluait la fin d’une seguidilla, chantée et dansée au son des guitares et des castagnettes, alors que danseurs et musiciens venaient de suspendre leur jeu de façon parfaitement synchronisée.

En ce début de XIXe siècle, l’Espagne joyeuse des marchés, des places et des jardins se réconcilie avec celle des salons huppés de la haute société par le truchement d’une danse populaire entre toutes : la seguidilla, qui chante et danse mieux que toute autre le génie espagnol.

C’est à un voyage dans cette époque haute en couleurs et bousculée par des bouleversements politiques puissants que nous vous invitons, dans une rêverie musicale et chorégraphique qui convoquera des voix célèbres comme celle de Napoléon Bonaparte, de Talleyrand, de Théophile Gautier, et les musiques de Fernando Sor, Dionisio Aguado, Salvador Castro, Manuel Garcia, Esteban Moreno, Frederico Moretti, Narciso Paz…

Le moment venu, ne manquez pas de vous exclamer avec nous : « ¡ Bien parado ! »

Distribution :
Clélia Horvat : chant et violoncelle
Francisco Mañalich : chant, danse et arpeggione
Olga Pitarch : chant, danse et castagnettes
Jaime Puente : danse et castagnettes
Marco Horvat : guitare romantique


  

Concerts d’un soir :

Dates et horaire :

Le 10 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Paysages d’Oiseaux

Ensemble Zellig

La nature et les oiseaux- ces grands inspirateurs de l’art- sont au cœur de ce programme où se mêlent aux instruments occidentaux de l’Ensemble Zellig, les sonorités magiques du santour iranien.


Pièces classiques et modernes, de Debussy à Piazzolla, parfois hardiment revisitées (tel l’Abîme des Oiseaux de Messiaen) y côtoient compositions collectives et improvisations dans des configurations variées. Bref, une déclinaison originale d’un de ces « concerts voyageurs » dont les musiciens de Zellig ont le secret.
La manière du 18ème siècle rencontre, elle, une mise en scène résolument contemporaine : quatre interprètes incarnent tour à tour des allégories dans un esprit de troupe qui efface la traditionnelle frontière entre musiciens et comédiens.



Ensemble Zellig
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes et réalisation des transcriptions
Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe
Farnaz Modarresifar, santour


Dates et horaire :

Le 11 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Adieu délices de mes jours…

Les Meslanges

« Aucune chose n’arrestoit son esprit autant que la musique » note dans son Journal Jean Héroard, le médecin de Louis XIII.

Nous sommes en 1641, Louis XIII nous fait un récit de sa vie où il a trouvé dans la musique un adoucissement à ses peines.

Ce roi n’écoutait pas seulement les artistes de son temps : il jouait lui-même du luth, chantait , dansait, composait, réglait les ballets … A partir des airs de cour et des poèmes de l’époque, nous avons bâti un récit de la vie intérieure de ce roi. Certes mélancolique, il n’en est pas moins passionné et les airs de Boesset, Moulinié, Chancy en sont le reflet magnifié.

Un portrait en musique d’un roi perdu dans la tourmente de la politique.


Scénario : Thomas van Essen.
Airs & suites du XVIIe siècle
Oeuvres de Chastillon, Chancy, Boesset …
Lectures d’Historiettes de Tallemant des Réaux, poèmes de Saint-Amant…


Ensemble Les Meslanges
Thomas van Essen, baryton ;
Ondine Lacorne-Hébrard, basse de viole à six cordes ;
Vincent Maurice, luth à 10 chœurs & théorbe.


Dates et horaire :

Le 12 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Come, follow us !

Ensemble Il Buranello

En mariant la musique d’Henry Purcell et celle de Claudio Monteverdi, deux figures phares de la musique baroque, Il Buranello vous propose une plongée sonore dans le baroque des Mots, en y donnant toute sa dimension théâtrale.
Avec des poèmes tour-à-tour épiques, burlesques, méditatifs, plaintifs, et dans lesquels les musiciens de l’ensemble insufflent ce qu’il faut de folie et un sens de la commedia, Il Buranello explore le sentiment amoureux, la foi, la jubilation ou encore le basculement vers la Folie, la bizarrerie…, toutes ces émotions et facettes qui font la richesse de l’Homme.

Laissez-vous emporter par l’ensemble dans son univers sensible mais aussi drôle et fantasque. Come and follow us !

Musique de Claudio Monteverdi & Henry Purcell
Ensemble Il Buranello
Direction artistique : Stéphanie REVILLION
Conseiller artistique : James HALLIDAY
Capucine MEENS, soprano
Stéphanie REVILLION, soprano
Sylvain MANET, alto
Maxime DUCHE, ténor
Mathieu GOURLET, basse
Hélène DUFOUR, clavecin


Dates et horaire :

Le 13 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

La forêt

Ensemble Kaïnos

La forêt a toujours été un lieu puissamment évocateur pour l’être humain. Elle est la fois refuge, émerveillement, pleine nature. Mais si l’imagination entremêle ses racines dans cette végétation, elle devient fantaisie et lieu de mystère.

C’est donc logiquement que, depuis l’aube des temps, les compositeurs se sont inspirés de cet extraordinaire endroit. Et l’Ensemble Kaïnos, par la flûte et la harpe, propose de vous conter certaines de ces histoires et d’habiter cette nature

Elise VEYRES, harpe
Anna STAVELOVA, flûte


Dates et horaire :

Le 14 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Bêtes de scèneconcert sauvage

Virêvolte

Virêvolte invite le Trio Musica Humana pour proposer un bestiaire surprenant, où se croisent drôles d’oiseaux et moutons à cinq pattes. Du solo au quatuor vocal, inspiré.es par les Frères Jacques et la polyphonie renaissance, soutenu.es et entraîné.es par l’accordéon de Pierre Cussac et le violoncelle de Jérémie Arcache, ils et elles sauront dompter les fauves, passer du coq à l’âne pour vous faire verser des larmes de crocodile et rire comme des baleines.

Aurore Bucher : voix et direction artistique (et carillon)
Yann Rolland : Alto (et trompette)
Pierre Cussac : accordéon (et voix)
Martial Pauliat : Ténor (et clavier à piles)
Jérémie Arcache : violoncelle (et voix)
Igor Bouin : Baryton (et trombone)


Dates et horaire :

Le 15 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Maram – Désir Soufi

Bab Assalam

Comme les Derviches Tourneurs,
c’est l’aventure d’un Voyage sans départ.
C’est un hommage, une ode à l’amour, un voyage spirituel.
Inspiré par les musiques soufies, Bab Assalam nous emmène
dans cette longue transe qui porte à l’extase.

Khaled Aljaramani : oud et chant
Mohanad Aljaramani : percussions, oud et chant
Raphaël Vuillard : clarinette, clarinette basse et flûtes

Dates et horaire :

Le 16 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Soirée musicale indienne

Akadêmia

Depuis 2013, Akadêmia est particulièrement investi en Inde où il développe des projets de deux natures : des créations mêlant culture indienne (littérature, théâtre de marionnettes, danse et musique) et musique baroque, et des actions à caractère pédagogique destinées à faire découvrir la musique occidentale à de jeunes artistes indiens. L’exploration de tout ce qui nous relie a permis à Françoise Lasserre d’appréhender un peu plus en profondeur la musique classique indienne, en particulier la musique d’Inde du Nord.

La présence en Avignon avec Akadêmia de 2 grands artistes indiens, l’un au chant dhrupad, Ashish Sankrityayan, l’autre au pakhawaj, Mohan Shyam Sharma, donne l’occasion d’une rencontre avec le flûtiste Rishab Prasanna, tous trois héritiers d’une très longue tradition. Lors de ce concert, nous vous proposons un voyage intérieur accompagné par les improvisations des 3 artistes sur des ragas de la tombée du jour. Des clefs d’écoute vous seront données tout au long du concert et permettront une écoute informée de cette musique hindoustani.

Ashish Sankrityayan, dhrupad (chant)
Rishab Prasanna, bansuri (flûte)
Mohan Shyam Sharma, pakhawaj (percussion)
Clément Gauthier, tanpura (bourdon)


Dates et horaire :

Le 17 juillet

21h – L’Archivolte– Chapelle du Miracle

Destination Londres

Ensemble La Française

1759, Haëndel meurt à Londres.
Cette ville, la plus grande d’Europe, assiste alors à l’émergence d’un nouveau style musical où prime la mélodie et qui donnera ses lettres de noblesse à la musique instrumentale notamment au quatuor.
Les concerts publics sont créés et la richesse de la vie culturelle et musicale draine des musiciens et compositeurs de toute l’Europe.
S’y croiseront notamment Johann Christian Bach, Carl Stamitz et Joseph Haydn…

L’ensemble la Française avec :
Aude Lestienne et Janina Scheuren, traverso
Luis Corral, violon
Jean-Baptiste Valfré, violoncelle


  

Rencontres professionnelles :

Table-ronde n°1
« Résidences et temps long, une spécificité musicale ? » 

Mercredi 10 juillet

11h30-13h00 – Village du Off

Table-ronde n°2
« Existe-t-il une musique d’art et d’essai ? »

Jeudi 11 juillet

16h30-18h00 – Collection Lambert

  

Autour d’Interférences en Avignon :

Spectacle - Danse - Création 2024 
CLOSE UP, Noé Soulier 
avec l'ensemble il Convito 
15, 16, 17, 19, 20 juillet à 18h 
à l'Opéra Grand Avignon 
Dans le cadre du Festival IN d'Avignon
Par il ConvitoEn savoir plus …
Et retrouvez l’interview : 3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito
ADVENTICE par HARMONIA SACRA
Clos de l'Abbaye - OpéraBus 
Du 8 au 20 juillet - Relache le 14 juillet 
18h - 19h - 20h 
Dans le cadre du Festival Villeneuve en scène
Par Harmonia SacraEn savoir plus …
Concert Les Voix Animées 
"In memoriam" 
Dimanche 21 juillet 2024 à 18:30
Chapelle des Pénitents Gris, Villeneuve-lez-Avignon
Par Les Voix AniméesEn savoir plus …

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus